4. Que contient un constat d’Huissier de Justice ?
Le procès-verbal de constat d’Huissier contiendra avec précision tout ce que l’officier ministériel a pu voir, « constater » lors de son intervention. Son constat s’accompagnera de photos, de descriptions détaillées et éventuellement de mesures relevées avec divers appareils (sonomètre, thermomètre, etc.).
Le constat d’Huissier se présente sous la forme d’un procès-verbal, obéissant aux
différentes exigences relatives aux actes d’Huissier de Justice.
On peut citer à titre d’exemple l’article 648 du Code de Procédure Civile. Ce dernier
impose à l’Huissier d’indiquer dans son constat la date de ce dernier ainsi que
l’identité complète du demandeur au constat (qu’il s’agisse d’une personne physique
ou d’une personne morale).
Au niveau de son contenu, le constat d’Huissier peut comporter tout ce que l’officier ministériel jugera utile afin d’établir sans équivoque la preuve, objet de son constat. L’Huissier pourra, au-delà de la date et du lieu du constat, indiquer l’heure précise de son intervention.
L’Huissier va ensuite décrire avec précision tout ce qu’il voit et comment il a pu le voir, s’il a dû se déplacer, faire telle ou telle action, etc.
Le but de l’Huissier est de décrire avec la plus grande précision tout ce qu’il peut voir, entendre et sentir (odeurs), afin de permettre à un juge, dans le cadre d’un procès, d’appréhender les faits comme s’il s’était lui-même déplacé sur place le jour J. Il faut ajouter que dans la plupart des cas, l’Huissier va illustrer son constat avec des photographies qu’il va annexer à ce dernier.
Il pourra également ajouter des enregistrements vidéo ou sonores le cas échéant. Pour finir, il pourra indiquer dans son constat les mesures qu’il a pu faire à l’aide des différents instruments qu’il a pu utiliser dans le cadre de ses constatations et notamment :
- Mètre
- Sonomètre
- Détecteur d’humidité
- Hygromètre
- Thermomètre
- etc
Le constat d’Huissier contiendra donc avec précision la description de tout ce qu’a pu constater l’officier ministériel, afin de permettre à un magistrat, dans l’hypothèse où le constat devait être produit en justice, de rendre sa décision en toute connaissance de cause.