Man with a phone Man with a phone

Huissier de Justice à Blagnac
tarifs & disponibilités

  • Meilleurs prix garantis
  • Réservation 7J/7 - 24h/24
  • Aucun paiement en ligne
Consulter les prix et réserver votre constat
Saisissez votre recherche ci-dessus

Comment trouver mon huissier ?

Choisissez facilement votre huissier

Je choisis mon huissier selon mes critères (Prix, date, créneau horaire, urgence...)

On me répond immédiatement

On m'appelle pour finaliser les derniers détails de l'intervention

Mon huissier dresse le constat

Je règle selon mon choix,
sur place ou sur facture

Nos 17 Huissiers de Justice disponibles à Blagnac (31700)

photo de Me MORANT Rodolphe
Blagnac

Me MORANT Rodolphe

Huissier de Justice à Blagnac
photo de Me MAYNIE Damien
Blagnac

Me MAYNIE Damien

Huissier de Justice à Blagnac
photo de Me ALBENQUE Veronique
Blagnac

Me ALBENQUE Veronique

Huissier de Justice à Blagnac
photo de Me MANFREDI Guillaume
Blagnac

Me MANFREDI Guillaume

Huissier de Justice à Blagnac
photo de Me ZANIN Marie
Blagnac

Me ZANIN Marie

Huissier de Justice à Blagnac
photo de Me RAPHA Muriel
Blagnac

Me RAPHA Muriel

Huissier de Justice à Blagnac
photo de ERMET Luc
Blagnac

ERMET Luc

Clerc habilité aux constats à Blagnac
photo de Me DE THONEL D ORGEIX Etienne
Blagnac

Me DE THONEL D ORGEIX Etienne

Huissier de Justice à Blagnac
photo de MAVIER Aurélie
Blagnac

MAVIER Aurélie

Clerc habilité aux constats à Blagnac
photo de Me BLONDEAU Stéphane
Blagnac

Me BLONDEAU Stéphane

Huissier de Justice à Blagnac
photo de Me REYNAUD Fabrice
Blagnac

Me REYNAUD Fabrice

Huissier de Justice à Blagnac
photo de Me MAUREL-TOURON Marie
Blagnac

Me MAUREL-TOURON Marie

Huissier de Justice à Blagnac
photo de Me CHARRIE Nicolas
Blagnac

Me CHARRIE Nicolas

Huissier de Justice à Blagnac
photo de Me HENRIQUES-CUQ Therese
Blagnac

Me HENRIQUES-CUQ Therese

Huissier de Justice à Blagnac
photo de Me LAMOLLE Cyrielle
Blagnac

Me LAMOLLE Cyrielle

Huissier de Justice à Blagnac
photo de Me NEYME Jade
Blagnac

Me NEYME Jade

Huissier de Justice salarié à Blagnac
photo de Me DONVILLE Eugénie
Blagnac

Me DONVILLE Eugénie

Huissier de Justice à Blagnac
Constat Huissier de Justice Blagnac

Trouver un Huissier de Justice à BLAGNAC (31700)


Zone d’Intervention de nos Huissiers de Justice à BLAGNAC

Les Huissiers de Justice de HuissOnline sont à votre écoute et disponibles pour dresser vos constats à Blagnac (31), sur l'ensemble de l'agglomération, ainsi que sur toutes les villes situées à proximité : Toulouse, Colomiers, Beauzelle, Aussonne, Mondonville, Fenouillet, Saint-Alban, Lespinasse, Gagnac-sur-Garonne, Cornebarrieu.

Blagnac, offre une certaine dynamique économique se démarquant surtout dans le secteur aéronautique de par la présence du siège d'Airbus. Son attractivité économique impacte également sa démographie avec une population de plus de 24,000 habitants, marqué par une croissance constante. Ces deux aspects, combinés à la croissance résidentielle, génèrent une demande importante pour les services judiciaires, y compris ceux d'un huissier. En tant que huissier à Blagnac, être en mesure de répondre rapidement et efficacement à toute sollicitation est essentiel. Que ce soit pour une constatation, une problématique d'impayés ou l'exécution d'un jugement, les huissiers de justice de HuissOnline sont là pour vous accompagner dans chaque étape de vos démarches légales. C'est avec leur expertise et leur connaissance du tissu local qu'ils peuvent fournir un service sur-mesure, adapté aux particularités de Blagnac et de ses alentours.

Quelle que soit la typologie de votre constat, nos Huissiers de Justice vous apporteront toute leur expertise.

  • Constat de permis de construire (affichage) , modificatif, de destruction
  • Constat d’avant et après travaux, constat de voierie, constat de rue, abandon de chantier, malfaçons
  • Constat de livraison de VEFA
  • Constat d’état des lieux locatifs, sous location, logement insalubre
  • Constats de sinistre (dégâts des eaux, incendie, catastrophe naturelle)
  • Constat numérique et internet (constat sms)
  • Constat d’inventaire (divorce, succession…)
  • Constat de voisinage, nuisances sonores, tapages, constat de bruit
  • Constat en matière de droit commercial et des affaires (constat d’assemblée générale, livraison non conforme, constat règlement et jeux concours)
  • Constat en droit social (constat de grève, abandon/refus de poste, élections…)
  • Constat droit familial (constat d’abandon du domicile conjugal, constat droit de garde des enfants, constat d’adultère…)


A savoir : les prix des constats de nos Huissiers de Justice sont affichés en toute transparence sur HuissOnline, pour chaque Huissier, afin d’éviter toute surprise de facturation. Les prix des constats sont forfaitaires, tout inclus, et sont optimisés grâce à la géolocalisation des Huissiers via leurs agenda.


Le constat d’Huissier : La preuve absolue reconnue en justice

La force probante d'un constat d'Huissier de Justice à Blagnac est incontestable. En tant qu'officier ministériel assermenté, l'Huissier est investi d'une autorité légale pour dresser des constats objectifs et impartiaux. Son intervention apporte une valeur juridique indéniable aux faits constatés. Que ce soit pour des litiges immobiliers, des conflits de voisinage ou des dommages causés, le constat d'Huissier à Blagnac est une preuve solide devant les tribunaux. Il offre une description précise, accompagnée de photographies et de relevés, garantissant une vision impartiale et irréfutable des événements. L'Huissier de Justice assure ainsi la sécurité et la légitimité des constats dans le cadre des procédures judiciaires.

Le constat d'affichage de permis de construire par huissier de justice à Blagnac (31)

Ordinairement effectuée par un huissier de justice, le constat d'affichage de permis de construire ou d'une déclaration préalable demeure une procédure récurrente.

Il est stipulé dans l'article R 421-39 du Code de l'urbanisme que : « L'information quant à l'attribution du permis de construire doit être exposée sur le site, de manière à être facilement discernable depuis l'extérieur, par le soin de son détenteur, suite à la notification de la décision d'octroi et pour toute la durée des travaux ». L'objectif principal de l'affichage du permis de construire est d'alerter les individus concernés, que ce soient les voisins, résidants de la région, sur le projet de développement, changement ou destruction d'un domicile. Grâce à l'affichage, différents intervenants peuvent présenter une objection contre votre projet en se basant sur une raison quelconque. Pour ainsi dire, il est essentiel de vous prémunir contre ces recours possibles et de défendre votre projet.

Ainsi, le constat d'huissier s'avère être le seul recours fiable pour vous garantir protection. Vous pouvez trouver des alternatives sur le web pour la protection de votre permis de construire, cependant, le constat d'huissier de justice demeure le seul laissant aucune place à la contestation. Pour procéder à ce constat, l'huissier de justice doit effectuer trois visites à votre terrain. Il contrôlera votre affichage, vérifiant que toutes les mentions requises sont présentes. Il déterminera également si votre affichage est clairement visible et lisible depuis la voie publique. Une fois ceci confirmé, l'huissier consignera ces informations dans un acte officiel.

Il a été décrété par le Conseil d'État que la continuité de l'affichage doit être prouvée durant deux mois consécutifs. L'huissier effectuera alors trois passages, dont les deux derniers seront réalisés de façon inattendue sans informer le propriétaire du terrain. Ces deux visites surprises doivent avoir lieu pendant les deux mois et seront répertoriées dans le constat. Ce qui le rend irréfutable.

Le coût du constat affichage par l'huissier de justice pour une autorisation d'urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, division parcellaire, etc.) reste donc un réel investissement en considération de la protection offerte à son détenteur.

L'état des lieux par Huissier de Justice à Blagnac (31)

Les obligations du propriétaire et du locataire sont définies par l'état du bien, peu importe le type de bail. 

Le propriétaire est tenu de fournir un logement sûr, décent et sans risque pour la santé du locataire.

De son côté, le locataire est dans l'obligation d'entretenir la propriété (en dehors des réparations du propriétaire) et d'en faire un usage paisible.

En vertu de l'article 1731 du Code Civil, à défaut de preuve contraire, le locataire est supposé avoir reçu le logement en bon état de réparations locatives.

Au regard de cet article et de la loi du 6 juillet 1989, il est préférable de faire rédiger l'état des lieux d'entrée et de sortie par un huissier, le seul acte incontestable.

Comment cela fonctionne-t-il en pratique?

Lors de l'entrée, l'huissier effectue un état des lieux du logement, détaillant son état afin de protéger le locataire contre toute accusation de dommages préexistants à sa location. 

À la sortie, l'huissier est à nouveau sollicité pour protéger le propriétaire contre les éventuels dégâts causés par le locataire. La responsabilité du locataire en sera engagée. 

1. L'état des lieux d'un logement loué pour habitation

Le bail résidentiel est principalement réglementé par la loi du 6 juillet 1989. Depuis le 27 mars 2014 (loi ALUR), effectuer un état des lieux pour les logements est devenu une obligation.

L'article 3-2 de la loi du 6 juillet 1989 stipule que l'état des lieux doit être établi contradictoirement et amiablement par les parties ou par un tiers qu'elles ont mandaté. Les mentions spécifiées dans le décret du 30 mars 2016 émis en application de la loi ALUR doivent être inscrites dans l'état des lieux et le document doit être annexé au contrat de location. 

Faire appel à un huissier est intéressant financièrement, en plus de protéger le propriétaire contre les éventuels dégradations. En effet, si les états des lieux sont généralement à la charge du bailleur, une exception existe : quand l'état des lieux de sortie est effectué par un huissier. Son coût sera alors partagé à parts égales entre le bailleur (et le locataire devra régler l'autre moitié). Le propriétaire a donc tout intérêt à faire réaliser un état des lieux par un huissier à la sortie du logement. 

2. L'état des lieux de locaux commerciaux, professionnels et autres

La loi Pinel de 2014 et l'introduction de l'article L145-40-1 dans le Code de Commerce ont rendu obligatoire l'état des lieux pour les locaux commerciaux.

« À l'occasion de la prise de possession des locaux par le locataire lors de la conclusion d'un bail, de la cession d'un droit au bail, de la cession ou de la mutation gratuite du fonds, et lors de la restitution des locaux, un état des lieux est établi de manière contradictoire et amiable par le bailleur et le locateur ou par un tiers mandaté par eux [...] il est établi par un Huissier de Justice, à l'initiative de la partie la plus diligente, à frais partagés par moitié entre le bailleur et le locataire. »

Cependant, il n'existe aucun texte réglementant la location de locaux professionnels. Il est néanmoins fortement recommandé de faire appel à un huissier pour l'établissement des états des lieux : en cas de dégradation des locaux, uniquement l'état des lieux établi par un huissier protégera intégralement les parties.

Le constat de travaux par Huissier de Justice à Blagnac (31)

Les huissiers de Blagnac ont une solide expérience dans la formalisation de travaux. Les types de formalisations dépendent de l'évolution du projet et incluent : 

- La formalisation avant travaux

- La formalisation de l'état des travaux

- La formalisation postérieure à la réalisation des travaux

A.    Le constat avant travaux (avant le lancement du projet)

L'objectif du constat avant travaux par un huissier est d'assurer une protection en cas de dommages résultant éventuellement du projet. Cette procédure vise à témoigner de l'état des biens situés aux alentours de la zone des travaux.

Il est important de rappeler qu'un chantier peut générer diverses conséquences indésirables (comme des malfaçons, nuisances sonores, etc.). Il est donc essentiel de prendre des mesures de précaution avant de commencer. 

Habituellement, les entreprises de construction se réfèrent à des formalisations préliminaires des travaux. On peut citer la formalisation de voirie, de façade, ou de rue avant travaux. 

La formalisation préalable à l'ouverture d'un chantier est aussi préconisée lorsque des aménagements sont prévus dans un appartement ou dans des espaces communs d'une copropriété. Les domaines de formalisation sont donc divers et variés, et il n'est pas possible de tous les lister. 

Chaque fois, l'huissier décrira en détail les biens (immobiliers ou autres) situés autour du chantier. Il complètera son acte avec des photos et des détails visuellement explicites dans l'objectif de protéger les entreprises impliquées.

À noter : tous les tiers concernés seront également couverts par la formalisation.

B.    Le constat de l'état des travaux / malfaçons / désertion de chantier

Évidence irréfutable de l'état d'un chantier à une date précise, la formalisation de l'état des travaux peut être effectuée après une désertion de chantier, des malfaçons, ou un retard dans l'exécution des travaux.

C’est une description détaillée de l' "état des travaux à date", engageant la responsabilité des parties intervenantes sur le site. 

En cas de litige, ce document devient essentiel !

C.    Le constat après travaux

Il s'agit ici d’une "preuve de finalisation des travaux". Elle certifie la conformité des travaux aux normes établies par le cahier des charges ou les directives du maître d’œuvre. Elle atteste l'absence de dommages résultant du chantier et le respect des délais impartis pour la réalisation des travaux.

Il est donc clair qu'au vu du coût d'un constat de travaux ou avant la réalisation des travaux par un huissier, il serait imprudent de se passer de la sécurité juridique qu'un tel acte offre à son bénéficiaire.

Le constat de conflit de voisinage par huissier de Justice à Blagnac (31)

Les mésententes entre voisins à Blagnac sont courantes, allant des désagréments sonores aux violations du droit de propriété, en passant par le non-respect des servitudes. 

Le constat effectué par un huissier de justice permet au juge de comprendre les nuisances comme s'il était présent sur les lieux. Cette démarche concrétise les faits en identifiant leur origine et en décrivant leur ampleur. En fonction du genre de nuisance, l'officier de justice peut utiliser divers outils tels que la mesure des décibels pour le bruit ou la hauteur d'une haie.

Avant de commencer une démarche amiable ou en justice, il est essentiel d'obtenir un constat de l'huissier.

Dans le cadre de la phase amiable :

Dans plus des deux tiers des affaires, le conflit se résoudra de lui-même après l'intervention de l'huissier. Ce dernier formalisera la situation et informera celui qui cause les dommages qu'une procédure est en cours. Une lettre recommandée avec accusé de réception est souvent suffisante pour mettre fin aux désordres! Toutefois, si la personne responsable persiste, l'huissier peut émettre une sommation interpellative détaillant les obligations de l'intéressé et les conséquences de son comportement.

Dans le cas de procédure judiciaire :

Si la démarche amiable ne donne pas de résultat, le constat dressé devient le point de départ pour la procédure juridique. Les faits enregistrés par l'huissier soutiendront l'avocat dans la rédaction de son assignation et son argumentation. L'article 9 du Code de procédure civile est clair : "Chaque partie a pour responsabilité d'apporter les preuves nécessaires à sa cause, conformément à la loi".

À travers le constat de l'huissier et les conclusions de l'avocat, le juge est aidé pour rendre son jugement et prononcer une réparation financière adéquate.

Le constat de dégâts des eaux par Huissier de Justice à Blagnac (31)

Un Huissier de Justice joue un rôle déterminant si vous faites face à un dégât des eaux. Il est la force qui vous permet d'obtenir une réparation équitable à laquelle vous avez droit.

Son document servira de fondement à un processus amiable ou judiciaire. Vous aurez la possibilité de vous retourner contre l'auteur du sinistre ou son assureur si l'indemnisation offerte apparaît insatisfaisante.

Important à savoir : Pour que le constat de l'Huissier de dégâts des eaux soit valable, il doit être effectué immédiatement après le sinistre. Ce document est crucial afin d'obtenir une indemnisation.

1. Les deux finalités du constat de l’huissier de Justice lors d’un dégât des eaux.

Il s'agit de confirmer sans contestation possible la nature et l’origine des dommages causés par l’eau.

A. Le constat de l'Huissier pour valider la portée des dégâts.

Quelle est la tâche de l'Huissier? En premier lieu, il indiquera dans son constat l'étendue des dégâts. Il énumérera également tous les biens endommagés. En outre, il effectuera des mesures d'humidité si nécessaire. Rappelons qu'après la promulgation de la loi Béteille en 2010, le constat est considéré comme une preuve supérieure à un rapport d'expert. Ainsi, si l'Huissier et l'expert ne sont pas d'accord, c'est l'opinion de l'officier public qui sera retenue par le juge.

B. Le constat de l'Huissier pour valider l'origine des dégâts.

En cas de désaccord sur l'origine du dégât des eaux entre les parties? Le constat d'un Huissier de Justice sera votre meilleur allié. Il accélère votre indemnisation, puisque les compagnies d'assurance ne paient pas jusqu'à ce que le litige soit résolu.

Notez que : en cas de conflit, seuls les éléments énumérés dans le constat de l'Huissier sont considérés valables par le juge.

2. Le constat de l’huissier de dégâts des eaux : le commencement de la procédure 

Si vous êtes victime d’un dommage des eaux? Veillez à faire appel à un Huissier dès les premières constatations. Vous devez ensuite notifier votre compagnie d'assurance du sinistre. 

- Si l'assurance décide de ne pas mandater d’expert : le constat de l'huissier sera l'unique document validant l'origine du dommage et permettant d'initier le processus d'indemnisation.

- Si l'assurance commissionne un expert : cela n'aura pas d'impact sur votre dédommagement. Son rapport complétera simplement le constat. Ce dernier vous protégera si le dédommagement recommandé par l'expert s'avérait être alors dérisoire.

Le Constat d'Inventaire par Huissier de Justice à Blagnac (31)

A. Pourquoi réaliser un constat d'inventaire par un Huissier de Justice ? 

Réaliser un constat d'inventaire à Blagnac assisté par un Huissier constitue une étape essentielle pour chiffrer l'ensemble des biens localisés dans une résidence particulière à un moment déterminé. En somme, il s'agit d'établir légalement l'existence de possessions et de biens à une date fixe.

Le constat d'inventaire s'avère être l'évidence de détention, de possession, voire même de propriété et de valeur des éléments inventoriés.

L'Huissier s'attache à consigner judicieusement dans son constat tous les biens. Il peut, en plus, compléter ses observations par des photographies pour éliminer toute ambiguïté ou contestation éventuelle.

B. Les constatations d'inventaires les plus courantes à Blagnac 

- Procédures de succession

- Aspects de droit familial, mariage, divorce, pacte civil de solidarité

- Incidences de dommages liés à l'eau, sinistres, incendies, catastrophes naturelles

- Souscription d'assurance

- Redressement judiciaire et liquidation des entreprises.

 

Découvrez d'autres lieux d'intervention de nos Huissiers de Justice dans l' Occitanie