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Huissier de Justice à Rodez
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Nos 5 Huissiers de Justice disponibles à Rodez (12000)

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Rodez

Me CHASTAING Marie-pierre

Huissier de Justice à Rodez
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Me RIVIERE Jean christophe

Huissier de Justice à Rodez
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Rodez

Me ALARET Arnaud

Huissier de Justice à Rodez
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Me DE JURQUET DE LA SALLE Eric

Huissier de Justice à Rodez
Constat Huissier de Justice Rodez

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Zone d’Intervention de nos Huissiers de Justice à RODEZ

Les Huissiers de Justice de HuissOnline sont à votre écoute et disponibles pour dresser vos constats à Rodez, sur l'ensemble de l'agglomération, ainsi que sur toutes les villes situées à proximité : Onet-le-Château, Luc-la-Primaube, Sébazac-Concourès, Druelle, Olemps, Sainte-Radegonde, Le Monastère, La Primaube, Flavin, Baraqueville, Marcillac-Vallon, Decazeville, Capdenac-Gare, Villefranche-de-Rouergue, Cransac, Espalion, Entraygues-sur-Truyère, Saint-Amans-des-Cots, Réquista, Naucelle.

Rodez est une ville située dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie. Avec une population d'environ 25 000 habitants, Rodez est le chef-lieu du département et constitue un important pôle économique et administratif. Les Huissiers y jouent un rôle essentiels sur le plan économique.

Quelle que soit la typologie de votre constat, nos Huissiers de Justice vous apporteront toute leur expertise.

  • Constat de permis de construire (affichage) , modificatif, de destruction
  • Constat d’avant et après travaux, constat de voierie, constat de rue, abandon de chantier, malfaçons
  • Constat de livraison de VEFA
  • Constat d’état des lieux locatifs, sous location, logement insalubre
  • Constats de sinistre (dégâts des eaux, incendie, catastrophe naturelle)
  • Constat numérique et internet (constat sms)
  • Constat d’inventaire (divorce, succession…)
  • Constat de voisinage, nuisances sonores, tapages, constat de bruit
  • Constat en matière de droit commercial et des affaires (constat d’assemblée générale, livraison non conforme, constat règlement et jeux concours)
  • Constat en droit social (constat de grève, abandon/refus de poste, élections…)
  • Constat droit familial (constat d’abandon du domicile conjugal, constat droit de garde des enfants, constat d’adultère…)


A savoir : les prix des constats de nos Huissiers de Justice sont affichés en toute transparence sur HuissOnline, pour chaque Huissier, afin d’éviter toute surprise de facturation. Les prix des constats sont forfaitaires, tout inclus, et sont optimisés grâce à la géolocalisation des Huissiers via leurs agenda.


Le constat d’Huissier : La preuve absolue reconnue en justice

La force probante d'un constat d'Huissier de Justice à Rodez est incontestable. En tant qu'officier ministériel assermenté, l'Huissier est investi d'une autorité légale pour dresser des constats objectifs et impartiaux. Son intervention apporte une valeur juridique indéniable aux faits constatés. Que ce soit pour des litiges immobiliers, des conflits de voisinage ou des dommages causés, le constat d'Huissier à Rodez est une preuve solide devant les tribunaux. Il offre une description précise, accompagnée de photographies et de relevés, garantissant une vision impartiale et irréfutable des événements. L'Huissier de Justice assure ainsi la sécurité et la légitimité des constats dans le cadre des procédures judiciaires.

Le constat d'affichage de permis de construire par huissier de justice à Rodez (12)

Le constat d'affichage de permis de construire est une procédure courante effectuée par un huissier de justice, que ce soit pour un permis de construire ou pour une déclaration préalable. Conformément à l'article R 421-39 du Code de l'urbanisme, il est nécessaire d'afficher le permis de construire sur le terrain, de manière visible depuis l'extérieur, dès réception de la décision d'octroi et pendant toute la durée du chantier.

L'objectif de cet affichage est d'informer les tiers, les voisins et les riverains sur le projet de construction, de modification ou de démolition d'une maison. Il est essentiel de se prémunir contre d'éventuels recours envers votre projet en prenant les mesures nécessaires pour le défendre.

Dans ce contexte, le constat d'huissier est le seul moyen de protection fiable. Bien qu'il existe d'autres méthodes disponibles sur internet pour défendre votre permis de construire, seul le constat d'huissier de justice rendra toute contestation impossible. Pour effectuer ce constat, l'huissier de justice se rendra à trois reprises sur votre terrain. Il vérifiera la conformité de votre panneau d'affichage en s'assurant que toutes les mentions obligatoires y sont présentes. De plus, il évaluera si votre panneau est clairement visible et lisible depuis la voie publique. Si toutes les conditions sont remplies, l'huissier consignera ces éléments dans un acte authentique.

Selon une décision du Conseil d'État, la continuité de l'affichage doit être prouvée pendant une période de deux mois. Ainsi, l'huissier effectuera trois visites sur votre terrain, dont les deux dernières se feront de manière imprévue, sans prévenir le propriétaire du terrain. Ces deux visites inopinées devront être réalisées dans les deux mois et seront consignées dans le constat d'huissier, le rendant ainsi incontestable.

Il est important de noter que l'utilisation d'une application pour géolocaliser votre terrain afin de prouver l'affichage ou le dépôt d'une photo horodatée n'a aucune valeur juridique. Ces moyens ne sont pas admissibles techniquement, car ils proviennent de vous-même. En effet, il est possible que vous ayez retiré le panneau d'affichage juste après avoir pris la photo. Même si cette photo est déposée auprès d'un huissier, celui-ci ne peut que constater le dépôt, ce qui n'a pas du tout la même force probante qu'un constat d'huissier. Par conséquent, un voisin qui ferait un recours contre votre permis de construire pourrait avoir gain de cause.

La même logique s'applique aux panneaux d'affichage avec géolocalisation. Leur valeur probante n'est pas vraiment fiable. Une tierce personne souhaitant contester votre permis pourrait démontrer que le panneau n'est pas visible depuis la rue, qu'il est caché ou partiellement dissimulé. Même si l'on pourrait croire que ces panneaux attestent de l'affichage, la jurisprudence exige la preuve de la continuité de l'affichage pendant deux mois, en plus de son caractère visible et lisible depuis la voie publique.

L'état des lieux réalisé par un Huissier de Justice à Rodez (12)

Dans le cadre d'un bail locatif, le bailleur et le locataire ont tous deux des obligations qui découlent de l'état du bien loué. Le bailleur a pour devoir de mettre à disposition un logement décent, sécurisé et qui n'affecte pas la santé du locataire. De son côté, le locataire doit prendre soin du bien et l'utiliser de manière paisible, en veillant à son entretien (à l'exception des responsabilités du propriétaire).

Selon l'article 1731 du Code Civil, sauf preuve contraire, le locataire est supposé avoir reçu le logement en bon état de réparations locatives. Il est donc essentiel de faire réaliser l'état des lieux d'entrée et de sortie par un Huissier de Justice, car il s'agit de l'unique acte incontestable.

Concrètement, comment se déroule cette procédure ? Lors de l'entrée dans les lieux, l'Huissier effectue une description détaillée du logement et de son état, afin de protéger le locataire de toute accusation de dégâts antérieurs à la prise en bail. À la sortie, l'état des lieux par Huissier offre une protection au propriétaire en cas de dommages causés par le locataire, engageant ainsi sa responsabilité.

1. L'état des lieux pour un logement d'habitation à Rodez

Le bail d'habitation est principalement régi par la loi du 6 juillet 1989. Depuis le 27 mars 2014 (loi ALUR), l'état des lieux est devenu obligatoire pour les logements. Selon l'article 3-2 de cette loi, l'état des lieux doit être établi contradictoirement et amiablement par les parties ou par un tiers mandaté par elles. Les mentions spécifiées dans le décret du 30 mars 2016, en application de la loi ALUR, doivent figurer dans ce document, qui sera joint au contrat de location.

En faisant appel à un Huissier, le propriétaire se prémunit non seulement contre d'éventuelles dégradations, mais fait également un choix économique avisé. En effet, bien que normalement à la charge exclusive du bailleur, les frais de réalisation de l'état des lieux seront partagés moitié-moitié si celui-ci est effectué par un Huissier (le locataire devant payer sa part). C'est pourquoi il est dans l'intérêt du bailleur de faire dresser un état des lieux par Huissier lors de la sortie du logement.

2. L'état des lieux pour les locaux commerciaux et professionnels à Rodez

La loi Pinel de 2014 et l'article L145-40-1 du Code de Commerce ont rendu l'état des lieux obligatoire également pour les locaux commerciaux. Selon ces textes, lors de la prise de possession, de la cession d'un droit au bail, de la cession ou de la mutation à titre gratuit du fonds, ainsi qu'à la restitution des locaux, l'état des lieux doit être établi contradictoirement et amiablement par le bailleur et le locataire, ou par un tiers mandaté par eux. Cependant, dans le cas des locaux commerciaux, il est recommandé de faire appel à un Huissier de Justice pour assurer une protection totale des parties. Les frais seront partagés moitié-moitié entre le bailleur et le locataire.

Concernant la location de locaux professionnels, aucun texte ne réglemente spécifiquement cette pratique. Néanmoins, il est fortement conseillé de recourir à un Huissier pour la réalisation des états des lieux, car en cas de dégradation du local, seul un état des lieux établi par un Huissier de Justice protégera pleinement les parties concernées.

Le constat de travaux par un Huissier de Justice à Rodez (12)

Les Huissiers de justice possèdent une expertise reconnue dans la réalisation de constats de travaux à Rodez. Trois types de constats peuvent être établis selon l'avancement du chantier :

1. Le constat avant travaux 

Le constat avant travaux réalisé par un Huissier vise à prévenir d'éventuels dommages causés par les travaux. Il documente l'état des biens situés à proximité de la zone de travaux. Il est important de garder à l'esprit que les chantiers peuvent engendrer des désordres tels que des défauts de construction, des dégâts matériels ou des nuisances sonores. Ainsi, des précautions doivent être prises avant de débuter les travaux. Les entreprises du secteur du BTP ont souvent recours à des constats avant travaux, que ce soit pour des constats relatifs à la voirie, aux façades ou aux rues, par exemple. Par ailleurs, le constat avant travaux est également recommandé lors d'aménagements dans un appartement ou dans les parties communes d'une copropriété. Il existe de nombreux domaines d'application pour les constats avant travaux, il est donc impossible d'en établir une liste exhaustive. L'huissier décrira avec précision les biens, qu'ils soient immobiliers ou non, qui sont liés au chantier. Il complétera son acte en y intégrant des photos et des détails visuels dans le but de protéger les entreprises intervenantes. À noter que toutes les personnes ayant un intérêt seront également couvertes par ce constat.

2. Le constat de situation de travaux / malfaçons / abandon de chantier

Le constat de situation de travaux constitue une preuve irréfutable de l'état d'un chantier à un moment donné. Il peut être dressé en cas d'abandon de chantier, de malfaçons ou encore de retard dans l'exécution des travaux. Ce constat décrit avec précision l'état des travaux à un moment précis et engage la responsabilité des intervenants sur le chantier. En cas de litige, ce document sera une pièce maîtresse.

3. Le constat après travaux

Le constat après travaux atteste de la réalisation des travaux conformément au cahier des charges ou aux directives du maître d'œuvre. Il prouve également l'absence de dommages consécutifs au chantier et la réalisation des travaux dans les délais impartis. Ce constat est une preuve tangible de la fin des travaux.

Le constat de conflit de voisinage par Huissier de Justice à Rodez (12)

Les conflits de voisinage à Rodez sont fréquents. Ils peuvent prendre différentes formes, allant des nuisances sonores aux atteintes aux droits de propriété en passant par le non-respect des servitudes. Cependant, grâce à un constat d'Huissier, le juge sera en mesure de visualiser les faits comme s'il était présent sur les lieux.

Ce constat permettra de déterminer l'origine du problème et de préciser son ampleur. Pour ce faire, l'officier de justice pourra utiliser divers outils, tels que la mesure des décibels pour les nuisances sonores ou la vérification de la hauteur d'une haie. Avant d'engager toute procédure à l'amiable ou judiciaire, l'établissement d'un constat d'Huissier est essentiel.

Dans le cadre d'une démarche amiable :

Dans plus de deux tiers des cas, le conflit se résout de lui-même suite à l'intervention de l'Huissier. Celui-ci judiciarisera la situation et informera l'auteur des troubles que des mesures légales sont enclenchées. Il est souvent suffisant de recevoir un courrier en lettre recommandée avec accusé de réception pour mettre fin aux nuisances. Cependant, si la personne responsable persiste, l'Huissier pourra émettre une sommation. Il rappellera alors personnellement ses obligations à l'auteur des troubles et lui expliquera les risques encourus.

En cas de procédure judiciaire :

Si la démarche amiable échoue, le constat dressé par l'Huissier constituera le point de départ du travail du tribunal. Les faits consignés par l'officier de justice aideront l'avocat dans la rédaction de son assignation et dans la préparation de sa plaidoirie. Conformément à l'article 9 du Code de procédure civile, il est indispensable que chaque partie apporte les preuves nécessaires pour soutenir sa prétention.

Grâce au constat d'Huissier et aux arguments de l'avocat, le juge pourra rendre son verdict et ordonner une compensation financière équitable.

Le constat de dégâts des eaux par Huissier de Justice à Rodez (12)

L'intervention d'un Huissier de Justice est essentielle en cas de dégât des eaux. Grâce à lui, vous pouvez défendre efficacement vos droits en vue d'obtenir une réparation juste. Ce document sera la base d'une procédure amiable ou judiciaire, en cas d'indemnisation proposée insuffisante, vous pourrez vous adresser au responsable du sinistre ou à son assurance.

Il est important de souligner que le constat d'Huissier de dégâts des eaux doit être établi immédiatement après le sinistre. Il constitue en effet la pièce maîtresse du processus d'indemnisation.

1. L'importance du constat d'huissier de Justice dans le cadre d'un dégât des eaux.

Le constat d'huissier a un double objectif : établir précisément l'étendue des dégâts et prouver leur origine de manière irréfutable.

A. Le constat d'Huissier pour déterminer l'étendue des dégâts.

Quelle est la mission de l'huissier dans ce cas ? Avant tout, il décrira dans son constat l'étendue des dégâts ainsi que tous les biens endommagés. Si nécessaire, il effectuera également des mesures d'humidité. Depuis l'entrée en vigueur de la loi Béteille en 2010, le constat d'huissier a une valeur de preuve supérieure au rapport d'expert. En cas de désaccord entre l'huissier et l'expert, c'est donc l'avis de l'officier ministériel qui sera retenu par le juge.

B. Le constat d'Huissier pour prouver l'origine des dégâts.

En cas de litige concernant l'origine du dégât des eaux, le constat d'huissier sera votre meilleur atout. Il accélérera la procédure d'indemnisation, car les assurances ne versent généralement rien avant que le conflit soit résolu.

Il est important de noter que seuls les éléments présents dans le constat de l'huissier ont une valeur aux yeux du juge en cas de litige.

2. Le constat d'Huissier de dégâts des eaux : le point de départ de la procédure.

Si vous êtes victime d'un dégât des eaux à Rodez (12), il est primordial de faire appel à un Huissier de Justice en premier lieu. Ensuite, vous devez déclarer le sinistre à votre assurance.

- Si l'assurance décide de ne pas mandater un expert, le constat d'huissier sera le seul document prouvant l'origine des dégâts et permettant de déclencher l'indemnisation.

- Si l'assurance mandate un expert, cela n'aura aucune incidence sur votre indemnisation. Le rapport de l'expert viendra simplement compléter le constat d'huissier. Ce dernier vous protégera si l'indemnisation proposée par l'expert s'avère insuffisante.

Le Constat d'inventaire par Huissier de Justice à Rodez (12)

A.    Pourquoi réaliser un constat d'inventaire par Huissier de Justice à Rodez (12) ?

Le constat d'inventaire par Huissier de Justice est essentiel pour établir de manière incontestable la présence et la quantité exacte des biens d'un lieu à un moment précis. Il permet de prouver la possession, la détention voire la propriété et la valeur des biens inventoriés.

L'huissier de justice procède avec rigueur à la description exhaustive des biens, tout en ajoutant, si nécessaire, des photographies afin d'éviter toute ambiguïté ou contestation ultérieure.

B.    Les principales situations nécessitant un constat d'inventaire à Rodez (12)

- Procédures successorales.

- Droit de la famille, mariage, divorce, pacs.

- Dégâts des eaux, sinistres, incendies, catastrophes naturelles.

- Souscription d'assurance.

- Redressement et liquidation des entreprises.

En faisant réaliser un constat d'inventaire par Huissier de Justice, vous vous assurez une preuve irréfutable de l'existence et de la valeur des biens concernés dans des situations diverses et variées.

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