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Huissier de Justice à Mont-Saint-Aignan
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Nos 8 Huissiers de Justice disponibles à Mont-Saint-Aignan (76130)

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Mont-Saint-Aignan

Me LEGER Thierry

Huissier de Justice à Mont-Saint-Aignan
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Me MANGANE Virginie

Huissier de Justice à Mont-Saint-Aignan
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Me CABIN-DACIER Mathilde

Huissier de Justice à Mont-Saint-Aignan
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Huissier de Justice à Mont-Saint-Aignan
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Me LERASLE Samuel

Huissier de Justice à Mont-Saint-Aignan
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Huissier de Justice à Mont-Saint-Aignan
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Huissier de Justice à Mont-Saint-Aignan
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Me LAVIEC Baptiste

Huissier de Justice à Mont-Saint-Aignan
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Zone d’Intervention de nos Huissiers de Justice à MONT-SAINT-AIGNAN

Les Huissiers de Justice de HuissOnline sont à votre écoute et disponibles pour dresser vos constats à Mont-Saint-Aignan (76), sur l'ensemble de l'agglomération, ainsi que sur toutes les villes situées à proximité : Bois-Guillaume, Déville-lès-Rouen, Montmain, Saint-Martin-du-Vivier, Roncherolles-sur-le-Vivier, Notre-Dame-de-Bondeville, Houppeville, Bihorel, Isneauville, Saint-André-sur-Cailly.

Connaissant bien la particularité de Mont-Saint-Aignan, qui est une ville vibrante en termes économiques et démographiques, nos huissiers de justice sont compétents pour répondre à tous vos besoins. Au niveau économique, Mont-Saint-Aignan abrite plusieurs entreprises clés, contribuant ainsi activement à l'économie locale et régionale. De plus, sa population en croissance constante révèle un dynamisme démographique impressionnant qui a un impact direct sur les transactions immobilières et commerciales. Nos huissiers de justice sont alors particulièrement sollicités pour des constats en lien avec ces activités, assurant toujours un service de qualité réactif et efficace.

Quelle que soit la typologie de votre constat, nos Huissiers de Justice vous apporteront toute leur expertise.

  • Constat de permis de construire (affichage) , modificatif, de destruction
  • Constat d’avant et après travaux, constat de voierie, constat de rue, abandon de chantier, malfaçons
  • Constat de livraison de VEFA
  • Constat d’état des lieux locatifs, sous location, logement insalubre
  • Constats de sinistre (dégâts des eaux, incendie, catastrophe naturelle)
  • Constat numérique et internet (constat sms)
  • Constat d’inventaire (divorce, succession…)
  • Constat de voisinage, nuisances sonores, tapages, constat de bruit
  • Constat en matière de droit commercial et des affaires (constat d’assemblée générale, livraison non conforme, constat règlement et jeux concours)
  • Constat en droit social (constat de grève, abandon/refus de poste, élections…)
  • Constat droit familial (constat d’abandon du domicile conjugal, constat droit de garde des enfants, constat d’adultère…)


A savoir : les prix des constats de nos Huissiers de Justice sont affichés en toute transparence sur HuissOnline, pour chaque Huissier, afin d’éviter toute surprise de facturation. Les prix des constats sont forfaitaires, tout inclus, et sont optimisés grâce à la géolocalisation des Huissiers via leurs agenda.


Le constat d’Huissier : La preuve absolue reconnue en justice

La force probante d'un constat d'Huissier de Justice à Mont-Saint-Aignan est incontestable. En tant qu'officier ministériel assermenté, l'Huissier est investi d'une autorité légale pour dresser des constats objectifs et impartiaux. Son intervention apporte une valeur juridique indéniable aux faits constatés. Que ce soit pour des litiges immobiliers, des conflits de voisinage ou des dommages causés, le constat d'Huissier à Mont-Saint-Aignan est une preuve solide devant les tribunaux. Il offre une description précise, accompagnée de photographies et de relevés, garantissant une vision impartiale et irréfutable des événements. L'Huissier de Justice assure ainsi la sécurité et la légitimité des constats dans le cadre des procédures judiciaires.

Le constat d'affichage de permis de construire par Huissier de Justice à Mont-Saint-Aignan (76)

Le constat d’affichage de permis de construire est une procédure courante réalisée par un huissier de justice, que ce soit pour un permis de construire ou une déclaration préalable.

Selon l’article R 421-39 du Code de l’urbanisme : « Mention du permis de construire doit être affichée sur le terrain, de manière visible de l'extérieur, par les soins de son bénéficiaire, dès la notification de la décision d'octroi et pendant toute la durée du chantier ». L’affichage du permis de construire a pour objectif d'informer les tiers, les voisins, et les riverains du projet de construction, de modification ou de démolition d'une maison. Ce dispositif permet aux tiers d'introduire un recours contre votre projet en invoquant une raison valable. Par conséquent, il est essentiel de se prémunir contre de tels recours et de défendre son projet.

Dans cette optique, le constat d’huissier constitue le seul moyen de protection efficace. Bien qu'il existe d'autres moyens pour défendre son permis de construire, le constat d'huissier de justice est le seul à rendre toute contestation impossible. Pour réaliser ce constat, l'huissier de justice doit se rendre à trois reprises sur votre terrain. Il vérifiera votre panneau d'affichage, s'assurera que toutes les mentions obligatoires y figurent bien, et évaluera sa visibilité et sa lisibilité depuis la voie publique. Si tout est conforme, l'huissier consignera ces éléments dans un acte authentique.

Le Conseil d'Etat a établi que la continuité de l'affichage doit être prouvée pendant une durée de deux mois. Par conséquent, l'huissier effectuera trois passages, dont les deux derniers seront effectués de manière inopinée. En effet, le propriétaire du terrain ne sera pas prévenu de ces deux visites surprises. Ces passages inopinés devront avoir lieu dans les deux mois et seront consignés dans le constat. Cette procédure rend le constat incontestable.

Il est important de souligner que l'utilisation d'une application de géolocalisation de votre terrain ou d'une photo avec horodatage pour prouver l'affichage n'a aucune valeur juridique. En effet, ces moyens peuvent être manipulés par vous-même. Par exemple, vous pourriez retirer le panneau d'affichage juste après avoir pris la photo. Même si cette photo était déposée chez un huissier, celui-ci ne pourrait que constater le dépôt. Sa valeur serait bien différente d'un constat d'huissier ! En conséquence, un tiers contestant votre permis de construire pourrait avoir gain de cause.

Le prix d'un constat d'affichage par Huissier de Justice pour une autorisation d'urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, division parcellaire, etc.) est donc un véritable investissement compte tenu de la protection qu'il offre à son bénéficiaire.

L'importance de l'état des lieux réalisé par un Huissier de Justice à Mont-Saint-Aignan (76)

Le respect des obligations mutuelles entre le bailleur et le locataire est primordial, quel que soit le type de bail locatif. Ces obligations sont définies en fonction de l'état du bien.

Pour le bailleur, il est essentiel de louer un logement décent, sécurisé et sans risque pour la santé du locataire. Quant au locataire, il doit en user paisiblement et en assurer l'entretien (sauf en cas d'interventions relevant du propriétaire).

L'article 1731 du Code Civil stipule que, sauf preuve contraire, le locataire est présumé avoir reçu les lieux en bon état de réparations locatives. Il est donc préférable d'établir l'état des lieux d'entrée et de sortie par un Huissier de Justice afin de disposer d'un acte incontestable.

Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

Lors de l'entrée dans le logement, l'Huissier réalise une description détaillée, visant à protéger le locataire d'éventuelles accusations de dégradations préexistantes à la location.

En ce qui concerne la sortie du logement, l'état des lieux réalisé par un Huissier protégera le propriétaire contre d'éventuels dommages causés par le locataire, ce qui engage alors la responsabilité de ce dernier.

1. L'état des lieux pour un logement loué à titre d'habitation

La loi du 6 juillet 1989 régit principalement les baux d'habitation. Depuis le 27 mars 2014 (loi ALUR), l'état des lieux pour les logements est obligatoire.

Selon l'article 3-2 de cette loi, l'état des lieux doit être établi de manière contradictoire et amiable par les parties ou par un tiers mandaté par elles. Les mentions spécifiées dans le décret du 30 mars 2016, issu de la loi ALUR, doivent figurer dans ce document, qui sera joint au contrat de location.

Recourir à un Huissier présente un avantage financier pour le propriétaire, en plus de le protéger contre d'éventuelles dégradations. En effet, si l'état des lieux est normalement à la charge exclusive du bailleur, une exception existe lorsque l'état des lieux de sortie est réalisé par un Huissier. Dans ce cas, les frais seront partagés, avec une prise en charge à hauteur de 50 % pour le bailleur (l'autre moitié étant réglée par le locataire). Il est donc dans l'intérêt du propriétaire de faire appel à un Huissier pour dresser l'état des lieux en fin de location.

2. L'état des lieux pour les locaux commerciaux, professionnels et autres

La loi Pinel de 2014 a rendu l'état des lieux obligatoire également pour les locaux commerciaux. L'article L145-40-1 du Code de Commerce stipule que l'état des lieux doit être établi de manière contradictoire et amiable par le bailleur et le locataire, ou par un tiers mandaté par eux. Dans ce cas, c'est l'Huissier de Justice qui établit l'état des lieux, sur l'initiative de la partie la plus diligente, avec les frais partagés à parts égales entre le bailleur et le locataire.

En revanche, aucune disposition légale ne régit la location de locaux professionnels. Néanmoins, il est fortement recommandé de faire appel à un Huissier pour l'état des lieux, car seul celui établi par un Huissier de Justice protège les parties à 100 % en cas de dégradations du local.

En conclusion, pour garantir la sécurité juridique et éviter les litiges, il est essentiel de faire réaliser l'état des lieux par un Huissier de Justice à Mont-Saint-Aignan (76). Cela permet de prévenir les désaccords entre les parties et d'optimiser la protection des intérêts de chacun tout au long de la location.

Le constat de travaux par Huissier de Justice à Mont-Saint-Aignan (76)

Les Huissiers de justice possèdent une grande expertise dans la réalisation de constats de travaux à Mont-Saint-Aignan. Ces constats se distinguent en trois catégories selon l'étape du chantier :

A. Le constat avant travaux

Le constat avant travaux par Huissier est essentiel pour se prémunir contre les éventuels dommages pouvant survenir pendant le chantier. Il atteste de l'état des biens situés à proximité du chantier.

Il est important de prendre en compte que les chantiers peuvent souvent engendrer des désordres tels que des défauts, des dégradations ou des nuisances sonores. C'est pourquoi des précautions doivent être prises avant de débuter les travaux.

Les professionnels du secteur du BTP utilisent régulièrement les constats avant travaux, que ce soit pour les voies publiques, les façades de bâtiments ou les rues notamment. Le constat avant travaux est également recommandé lors de rénovations d'appartements ou de parties communes d'une copropriété. Les domaines d'application des constats avant travaux sont nombreux et ne peuvent être exhaustivement listés.

Dans chaque cas, l'Huissier décrira minutieusement les biens immobiliers ou non qui entourent le chantier. Il enrichira son acte en y incluant des photographies et des détails visuels afin de protéger les entreprises intervenantes.

Il est à noter que tous les tiers ayant un intérêt légitime seront également couverts par le constat.

B. Le constat de situation de travaux / malfaçons / abandon de chantier

Le constat de situation de travaux constitue une preuve irréfutable de l'état d'avancement d'un chantier à un moment donné. Il peut être établi suite à un abandon de chantier, des malfaçons ou encore un retard dans l'exécution des travaux.

Ce constat décrit l'état d'avancement des travaux à une date précise et engage la responsabilité des parties présentes sur les lieux.

En cas de litige, ce document devient une pièce centrale et incontestable.

C. Le constat après travaux

Le constat après travaux est une preuve concrète de l'achèvement des travaux. Il garantit la conformité des travaux par rapport au cahier des charges ou aux directives du maître d'œuvre. De plus, il atteste qu'aucun dommage n'a été occasionné pendant le chantier et que les travaux ont été réalisés dans les délais prévus.

Il est donc évident que, compte tenu du prix d'un constat de travaux ou d'un constat avant travaux réalisé par un Huissier de Justice, il serait peu avisé de ne pas bénéficier de la protection juridique offerte par cet acte.

Le constat de conflit de voisinage par Huissier de Justice à Mont-Saint-Aignan (76)

Le règlement des conflits de voisinage à Mont-Saint-Aignan (76) peut souvent nécessiter l'intervention d'un huissier de justice. En effet, de nombreuses situations peuvent donner lieu à des nuisances sonores, des atteintes au droit de propriété ou des servitudes non respectées, entre autres. Dans ce contexte, le constat d'huissier se révèle être une solution efficace pour permettre au juge de saisir pleinement la situation en matérialisant les faits.

L'huissier de justice effectue un constat détaillé et objectif, qui permettra de déterminer l'origine du conflit et de faire état de son étendue. En fonction de la nature des problématiques rencontrées, l'huissier pourra utiliser divers outils, tels que la mesure des décibels pour les nuisances sonores, ou la vérification de la hauteur d'une haie.

La réalisation d'un constat d'huissier est indispensable avant d'engager une procédure, que ce soit à l'amiable ou devant les tribunaux. Dans la phase amiable, il est intéressant de noter que dans plus de 2 tiers des cas, l'intervention de l'huissier suffit à mettre fin au conflit. En effet, la réception d'un courrier en lettre recommandée avec accusé de réception a souvent pour effet de sensibiliser l'auteur des dommages et de faire cesser les troubles. Néanmoins, si la personne responsable des nuisances ne réagit pas, l'huissier peut émettre une sommation, rappelant à cette dernière ses obligations et les risques encourus.

Si malgré les tentatives amiables aucun accord n'est trouvé, le constat dressé par l'huissier de justice devient le point de départ du travail du tribunal. Les faits consignés dans le constat permettront à l'avocat de rédiger son assignation et de préparer sa plaidoirie. Conformément à l'article 9 du Code de procédure civile, il appartient à chaque partie de prouver, selon la loi, les faits nécessaires au succès de sa prétention.

Grâce au constat d'huissier et aux conclusions de l'avocat, le juge sera en mesure de prononcer son verdict et d'ordonner, le cas échéant, une compensation financière équitable. Ainsi, recourir à un huissier de justice pour réaliser un constat de conflit de voisinage à Mont-Saint-Aignan (76) peut s'avérer être une étape déterminante pour la résolution d'un litige et garantir une procédure juste et équitable.

Le constat de dégâts des eaux par un Huissier de Justice à Mont-Saint-Aignan (76)

Faire appel à un Huissier de Justice est essentiel en cas de dégât des eaux. Il vous permettra de renforcer votre position pour obtenir une indemnisation juste et conforme à vos droits.

Ce document servira de base à une procédure amiable ou judiciaire. Si vous estimez que l'indemnisation proposée est insuffisante, vous aurez la possibilité de vous tourner vers la personne responsable du sinistre ou son assurance.

Il est important de noter que le constat des dégâts des eaux par un Huissier de Justice doit être réalisé immédiatement après le sinistre. Il s'agit en effet de la pièce la plus importante dans le processus d'indemnisation.

1. Les deux objectifs du constat d'un Huissier de Justice dans le cadre d'un dégât des eaux.

L'huissier de justice aura pour mission de prouver de manière irréfutable l'étendue des dégâts ainsi que leur origine.

A. Le constat d'un Huissier pour prouver l'étendue des dégâts.

Dans un premier temps, l'huissier décrira précisément les dommages constatés. Il dressera également une liste détaillée des biens endommagés. Si nécessaire, il effectuera des mesures d'humidité. Depuis 2010 (avec la promulgation de la loi Béteille), le constat d'un huissier est une preuve plus forte qu'un rapport d'expert. En cas de désaccord entre l'huissier et l'expert, c'est donc l'avis de l'officier ministériel qui sera retenu par le juge.

B. Le constat d'un Huissier pour prouver l'origine des dégâts.

En cas de différend concernant l'origine du dégât des eaux, le constat d'un Huissier de Justice sera votre meilleur atout. Il accélérera le processus d'indemnisation, car les assurances ne versent aucune indemnité tant que le conflit n'est pas résolu.

Notez que seul les points mentionnés dans le constat de l'huissier ont une valeur aux yeux du juge en cas de litige.

2. Le constat d'un Huissier de Justice de dégâts des eaux : le point de départ de la procédure

Si vous êtes victime d'un dégât des eaux à Mont-Saint-Aignan (76), il est primordial de faire appel à un Huissier de Justice en premier lieu. Ensuite, vous pourrez informer votre assurance du sinistre.

- Si l'assurance ne mandate pas d'expert, le constat de l'huissier sera le seul document prouvant l'origine des dégâts et permettant de déclencher l'indemnisation.

- Si l'assurance mandate un expert, cela n'aura aucune incidence sur votre indemnisation. Le rapport de l'expert viendra simplement compléter le constat. Ce dernier vous protégera en cas d'insuffisance de l'indemnisation préconisée par l'expert.

Le constat d'inventaire effectué par un huissier de justice à Mont-Saint-Aignan (76)

A. Les raisons de réaliser un constat d'inventaire par un huissier de justice

Le constat d'inventaire réalisé par un huissier de justice a pour but de recenser tous les biens présents dans un lieu précis à un moment donné. En d'autres termes, son objectif est de prouver l'existence d'objets ou de biens à une date déterminée.

Le constat d'inventaire sera donc la preuve de la possession, de la détention, voire de la propriété et de la valeur des biens qui seront répertoriés.

L'huissier de justice, grâce à un descriptif détaillé, consignera tous les biens et pourra également y ajouter des photographies afin d'éviter toute équivoque ou contestation ultérieure.

B. Les situations les plus courantes nécessitant un constat d'inventaire à Mont-Saint-Aignan (76)

- Successions

- Droit de la famille, mariages, divorces, PACS

- Dommages causés par l'eau, sinistres, incendies, catastrophes naturelles

- Souscription d'une assurance

- Redressement et liquidation des entreprises

 

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