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Huissier de Justice à Quetigny
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Nos 14 Huissiers de Justice disponibles à Quetigny (21800)

photo de Me BONASERA Aurélie
Quetigny

Me BONASERA Aurélie

Huissier de Justice à Quetigny
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Quetigny

GROSJEAN Marie-pierre

Clerc habilité aux constats à Quetigny
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Me JEANVOINE Elinor

Huissier de Justice à Quetigny
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Me FAVRE Marine

Huissier de Justice à Quetigny
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Me BERNET Caroline

Huissier de Justice à Quetigny
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Me HUICHARD Nathalie

Huissier de Justice à Quetigny
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Me JACQUEY Nicole

Huissier de Justice à Quetigny
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Me GODILLOT Stéphane

Huissier de Justice à Quetigny
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Me BERTRAND Marine

Huissier de Justice à Quetigny
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Me TOTAL Thierry

Huissier de Justice à Quetigny
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Me MACHEDA Stéphane

Huissier de Justice à Quetigny
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Me CAMELIN Alexandre

Huissier de Justice à Quetigny
photo de Me BLAD-RENARD Mathilde
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Me BLAD-RENARD Mathilde

Huissier de Justice à Quetigny
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Me BON Célia

Huissier de Justice à Quetigny
Constat Huissier de Justice Quetigny

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Zone d’Intervention de nos Huissiers de Justice à QUETIGNY

Les Huissiers de Justice de HuissOnline sont à votre écoute et disponibles pour dresser votre constat à Quétigny (21) et dans toutes les communes situées à proximité : 

Sennecey-lès-Dijon, Saint-Apollinaire, Chenôve, Chevigny-Saint-Sauveur, Longvic, Dijon, Talant, Fontaine-lès-Dijon, Marsannay-la-Côte, Saint-Julien.

Quelque soit le type de constat dont vous avez besoins pour protégez vos droits, HuissOnline vous permettra de demander l'intervention d'un Huissier de Justice au jour et heure de votre choix, et au meilleur prix disponible.

Quelle que soit la typologie de votre constat, nos Huissiers de Justice vous apporteront toute leur expertise.

  • Constat de permis de construire (affichage) , modificatif, de destruction
  • Constat d’avant et après travaux, constat de voierie, constat de rue, abandon de chantier, malfaçons
  • Constat de livraison de VEFA
  • Constat d’état des lieux locatifs, sous location, logement insalubre
  • Constats de sinistre (dégâts des eaux, incendie, catastrophe naturelle)
  • Constat numérique et internet (constat sms)
  • Constat d’inventaire (divorce, succession…)
  • Constat de voisinage, nuisances sonores, tapages, constat de bruit
  • Constat en matière de droit commercial et des affaires (constat d’assemblée générale, livraison non conforme, constat règlement et jeux concours)
  • Constat en droit social (constat de grève, abandon/refus de poste, élections…)
  • Constat droit familial (constat d’abandon du domicile conjugal, constat droit de garde des enfants, constat d’adultère…)


A savoir : les prix des constats de nos Huissiers de Justice sont affichés en toute transparence sur HuissOnline, pour chaque Huissier, afin d’éviter toute surprise de facturation. Les prix des constats sont forfaitaires, tout inclus, et sont optimisés grâce à la géolocalisation des Huissiers via leurs agenda.


Le constat d’Huissier : La preuve absolue reconnue en justice

La force probante d'un constat d'Huissier de Justice à Quetigny est incontestable. En tant qu'officier ministériel assermenté, l'Huissier est investi d'une autorité légale pour dresser des constats objectifs et impartiaux. Son intervention apporte une valeur juridique indéniable aux faits constatés. Que ce soit pour des litiges immobiliers, des conflits de voisinage ou des dommages causés, le constat d'Huissier à Quetigny est une preuve solide devant les tribunaux. Il offre une description précise, accompagnée de photographies et de relevés, garantissant une vision impartiale et irréfutable des événements. L'Huissier de Justice assure ainsi la sécurité et la légitimité des constats dans le cadre des procédures judiciaires.

Le constat d'affichage par Huissier de Justice à Quétigny (21)

L'article R421-39 du Code de l'urbanisme précise que le permis de construire doit être affiché sur le terrain de manière visible de l'extérieur, dès la notification de la décision d'octroi et pendant toute la durée du chantier. Cela s'applique également aux déclarations préalables de travaux. L'objectif de cet affichage est d'informer les tiers de votre projet et de leur permettre d'exercer un recours. Il est donc essentiel de faire établir un constat d'Huissier de Justice pour "purger" ces recours, sécuriser votre chantier et commencer les travaux en toute sérénité. Contrairement à ce que l'on peut trouver sur internet, le constat d'Huissier est le seul acte incontestable.

Concrètement, l'Huissier se rendra trois fois sur le site de votre panneau d'affichage. Ces visites ont pour but de : 

- Attester de la visibilité et de la lisibilité du panneau depuis la route ;
- Vérifier les mentions obligatoires ;
- Regrouper tous les éléments dans un acte authentique.

Selon la jurisprudence du Conseil d'État, il est nécessaire de prouver une "continuité" de l'affichage du panneau pendant deux mois. C'est pourquoi l'Huissier effectuera des visites inopinées (sauf lors de la première visite) pour vérifier la conformité de votre panneau à la loi. Ce caractère "inopiné" des deux passages pendant la période de deux mois sera consigné dans le constat, le rendant ainsi incontestable.

Si vous souhaitez établir la conformité de votre panneau par vos propres moyens, nous vous le déconseillons fortement. Une photo (même déposée et horodatée chez un Huissier) ou l'utilisation d'une application de géolocalisation n'ont pas de valeur juridique. L'Huissier ne pourra que procéder à un constat de dépôt.

En cas de doute, le juge donnera toujours raison à la personne souhaitant contester votre projet. Cela retardera votre projet, car le délai de contestation recommencera à courir. Il est donc essentiel de rappeler que le constat d'Huissier constitue la seule preuve irréfutable de la conformité et de la continuité de votre affichage pendant deux mois.

Il convient de noter que les règles sont les mêmes pour les constats d'affichage de déclaration préalable de travaux.

Le constat de travaux par Huissier de Justice à Quétigny (21)

Les Huissiers de justice ont l'habitude d'établir des constats de travaux à Quétigny. Il existe trois types de constats en fonction de l'avancement du chantier :

- Le constat avant travaux
- Le constat de situation de travaux
- Le constat après travaux (réception)

A. Le constat avant travaux (avant le début du chantier)

Le constat avant travaux par Huissier vise à se protéger contre d'éventuels dommages causés par le chantier. Pour ce faire, il atteste de

 l'état des biens situés autour de la zone de travaux. Il est important de prendre des précautions avant de commencer un chantier, car celui-ci est souvent source de désordres tels que des malfaçons, des dégâts ou des nuisances sonores. Les entreprises du secteur de la construction utilisent fréquemment les constats avant travaux, tels que les constats de voirie, de façade ou de rue avant travaux. Les domaines d'application des constats avant travaux sont nombreux, et il n'est pas possible d'en dresser une liste exhaustive. L'Huissier décrira de manière précise les biens immobiliers ou non attenants au chantier et enrichira son acte de photos et de détails visuels dans le but de protéger les entreprises intervenant sur le chantier. Il convient de noter que toutes les parties intéressées seront également couvertes par le constat.

B. Le constat de situation de travaux / malfaçons / abandon de chantier

Le constat de situation de travaux constitue une preuve irréfutable de l'état d'avancement d'un chantier à un moment donné. Il peut être dressé en cas d'abandon de chantier, de malfaçons ou de retard d'exécution. Ce constat décrit l'état des travaux à une date précise et engage la responsabilité des personnes intervenant sur le chantier. En cas de litige, ce document sera essentiel.

C. Le constat après travaux

Le constat après travaux atteste de l'achèvement des travaux. Il garantit la conformité des travaux par rapport aux spécifications du cahier des charges ou aux directives du maître d'œuvre. Il permet de vérifier l'absence de dommages causés par le chantier et la réalisation des travaux dans les délais impartis.

L'état des lieux par Huissier de Justice à Quétigny (21)

Le bailleur et le locataire ont des obligations mutuelles, quel que soit le type de bail locatif, dictées par l'état du bien loué. Le bailleur doit proposer un logement décent, sécurisé et ne mettant pas en danger la santé du locataire, tandis que le locataire doit entretenir le bien et l'utiliser paisiblement, à l'exception des actions relevant du propriétaire. Selon l'article 1731 du Code civil, en l'absence de preuve contraire, le locataire est présumé avoir reçu le logement en bon état de réparations locatives. Il est donc préférable de faire établir l'état des lieux d'entrée et de sortie par un Huissier de Justice, car c'est le seul acte incontestable.

Concrètement, lors de l'entrée dans le logement, l'Huissier décrit précisément le logement et son état, afin de protéger le locataire contre d'éventuelles accusations de dommages préexistants à la prise en location. Lors de la sortie, l'état des lieux réalisé par un Huissier protège le propriétaire contre les éventuels dommages causés par le locataire, engageant ainsi sa responsabilité.

1. L'état des lieux d'un logement loué à titre d'habitation

Le bail d'habitation est principalement régi par la loi du 6 juillet 1989, et depuis le 27 mars 2014 (loi ALUR), l'état des lieux est obligatoire pour les logements. Selon l'article 3-2 de la loi du 6 juillet 1989, l'état des lieux est établi de manière contradictoire et amiable par les parties ou par un tiers mandaté par elles. Les mentions spécifiées dans le décret du 30 mars 2016, établi en application de la loi ALUR, doivent figurer dans l'état des lieux, qui doit être joint au contrat de location. Faire appel à un Huissier permet non seulement de protéger le propriétaire contre d'éventuelles dégradations, mais également d'avoir un avantage financier. En effet, bien que les états des lieux soient normalement à la charge exclusive du bailleur, une exception existe lorsque l'état des lieux de sortie est réalisé par un Huissier. Dans ce cas, la moitié des frais incombera au bailleur, l'autre moitié étant réglée par le locataire. Ainsi, le propriétaire a tout intérêt à faire dresser un état des lieux par un Huissier à la fin de la location.

2. L'état des lieux des locaux commerciaux, professionnels et autres

La loi Pinel de 2014 et l'introduction de l'article L145-40-1 dans le Code de commerce ont rendu l'état des lieux obligatoire également pour les locaux commerciaux. L'article précise que lors de la prise de possession des locaux par le locataire à la conclusion d'un bail, à la cession d'un droit au bail, à la cession ou à la mutation à titre gratuit du fonds, ainsi qu'à la restitution des locaux, un état des lieux doit être établi de manière contradictoire et amiable par le bailleur et le locataire ou par un tiers mandaté par eux. Si nécessaire, cet état des lieux peut être établi par un Huissier de Justice, et les frais seront partagés à parts égales entre le bailleur et le locataire.

Aucun texte ne régit en revanche la location de locaux professionnels, mais il est fortement recommandé de faire appel à un Huissier pour établir les états des lieux. En cas de dégradation du local, seul l'état des lieux réalisé par un Huissier de Justice protégera les parties à 100%.

Le constat de conflit de voisinage par Huissier de Justice à Quétigny (21)

Les conflits de voisinage à Quétigny sont nombreux et peuvent prendre différentes formes, des nuisances sonores aux atteintes au droit de propriété en passant par les servitudes non respectées. Le constat d'Huissier permet au juge de prendre connaissance de la nuisance de manière concrète, en matérialisant les faits. L'Huissier déterminera l'origine de la nuisance et en évaluera l'étendue. En fonction de la nature de la nuisance, il pourra utiliser différents outils, tels que la mesure des décibels pour les nuisances sonores ou la mesure de la hauteur d'une haie. Avant d'engager une procédure amiable ou judiciaire, il est essentiel d'établir un constat d'Huissier.

Dans la phase amiable, dans plus de deux tiers des cas, le conflit se résout de lui-même suite à l'intervention de l'Huissier. Celui-ci judiciarise la situation et informe l'auteur des dommages qu'une procédure est en cours. Souvent, la réception d'un courrier en lettre recommandée avec accusé de réception suffit à mettre fin aux troubles. Si l'auteur persiste dans son comportement, l'Huissier peut émettre une sommation, rappelant personnellement ses obligations et les risques encourus.

En cas de procédure judiciaire, si la tentative amiable échoue, le constat dressé par l'Huissier constitue le point de départ du travail du tribunal. Les faits consignés par l'Huissier aident l'avocat à rédiger son assignation et à préparer sa plaidoirie. L'article 9 du Code de procédure civile stipule clairement que chaque partie doit prouver conformément à la loi les faits nécessaires à la réussite de sa demande. Grâce au constat d'Huissier et aux conclusions de l'avocat, le juge pourra prononcer son jugement et ordonner une compensation financière équitable.

Le constat de dégâts des eaux par Huissier de Justice à Quetigny (21)

Si vous rencontrez un dégât des eaux à Quetigny comme partout en France, il est essentiel d'appeler immédiatement un huissier de justice. Son intervention est cruciale si vous souhaitez vous protéger et obtenir une indemnisation adéquate.

Le rôle de l'huissier de justice dans ce cas est double. Il permet également d'engager une procédure amiable ou judiciaire contre la personne responsable des dégâts des eaux.

Une fois de plus, il est impératif d'agir immédiatement après avoir constaté les dommages, car ce constat a une grande valeur juridique.

1. Les deux objectifs du constat d'huissier de justice en cas de dégât des eaux.

A. Le constat d'huissier pour prouver l'étendue des dégâts.

Si vous êtes confronté à un dégât des eaux et que vous ne connaissez pas son origine, faites intervenir un huissier sans tarder. L'acte qu'il établira sera votre meilleure arme en cas de litige. Ce constat vous assure une indemnisation correspondant à la juste valeur des dommages.

L'huissier de justice qui intervient commencera par constater l'étendue des dégâts. Son objectif est d'enregistrer dans son acte la mesure de ces dommages. Pour cela, il peut se servir de mesures techniques telles que l'humidité d'un mur, par exemple. L'utilité de ces constats de dégâts des eaux n'est plus à démontrer. Si vous souhaitez être correctement indemnisé, vous devez disposer d'un constat d'huissier. C'est à la fois l'acte qui constitue la preuve la plus solide devant les tribunaux et un moyen de négociation très efficace, vous donnant une position avantageuse face aux compagnies d'assurance. En effet, celles-ci ont souvent tendance à proposer une indemnisation inférieure aux préjudices subis suite à un dégât des eaux.

Le constat d'huissier est un acte authentique qui, par sa nature authentique, constitue le mode de preuve le plus fort et le plus convaincant en justice. Sa force est bien supérieure à celle d'un rapport d'expert, qui est souvent réalisé à la demande des compagnies d'assurance.

B. Le constat d'huissier pour prouver l'origine des dégâts

Une fois de plus, le constat dressé par un huissier de justice vous confère un avantage certain. En effet, il arrive parfois que l'origine des dégâts des eaux soit contestée, ce qui conduit les assurances à refuser toute indemnisation tant que le conflit n'est pas résolu. Le constat permet donc, lorsque cela est possible, d'établir avec certitude l'origine du sinistre. L'huissier peut préciser dans son constat l'origine des infiltrations d'eau, la localisation de la fuite, etc., afin de prouver de manière incontestable la source du dégât des eaux et d'impliquer les responsabilités correspondantes.

Il est important de noter que seuls les éléments consignés dans le constat de l'huissier auront une valeur devant les tribunaux en cas de contestation.

2. Le constat d'huissier de dégâts des eaux : le point de départ de la procédure.

Lorsque vous constatez un dégât des eaux, vous devez immédiatement faire appel à un huissier de justice afin qu'il constate les dommages et les enregistre dans un constat. Une fois le constat dressé, vous pourrez déclarer le sinistre à votre assureur dans les délais prévus par le contrat.

A ce stade, deux situations se présentent :

- L'assurance mandate un expert : Votre assureur peut faire appel à un expert pour établir un rapport. Ce rapport viendra compléter le constat d'huissier. Ce dernier sera indispensable pour vous, car l'expert est nommé par l'assureur et ne défendra pas nécessairement vos intérêts. Autrement dit, le constat d'huissier vous protégera si le rapport de l'expert conclut à une indemnisation insuffisante en votre faveur.

- L'assurance ne mandate pas d'expert : dans ce cas, le constat d'huissier est le seul document permettant de prouver l'ampleur des dégâts. Ainsi, si des difficultés surviennent quant au déclenchement ou au montant de l'indemnisation, seul le constat d'huissier vous permettra d'obtenir gain de cause. C'est l'unique moyen qui vous protégera de la meilleure manière possible. Le constat d'huissier est la garantie dont vous avez besoin dans de telles procédures.

Le constat d'inventaire par Huissier de Justice à Quetigny (21)

A. Pourquoi réaliser un constat d'inventaire par un huissier de justice ?

Le constat d'inventaire réalisé par un huissier de justice est un acte qui a pour but de prouver la présence de biens, généralement des biens meubles, dans un lieu donné, à un moment précis. L'utilité principale de ce constat est de démontrer de manière indiscutable, à une date précise, la présence de ces biens et objets dans un emplacement spécifique.

Le constat d'inventaire permettra donc de prouver la possession et la détention des biens, et dans certains cas, il pourra également servir de preuve de propriété des biens inventoriés. En effet, l'article 2276 du Code Civil précise que "la possession vaut titre" en ce qui concerne les meubles.

L'huissier va décrire de manière détaillée les biens et objets dans son constat. Il peut également y ajouter des descriptions et des photos afin d'éliminer toute confusion ou possibilité de contestation.

B. Les différents types de constats d'inventaire à Quetigny (21)

Voici les types d'inventaires les plus fréquemment réalisés :

- Inventaire dans le cadre d'une procédure successorale (Prisée et règle des 5%).
- Inventaire lié au droit de la famille, tels que les cas de mariage, de divorce ou de partenariat civil.
- Inventaire suite à des dégâts des eaux, des sinistres, des incendies ou des catastrophes naturelles.
- Inventaire effectué lors de la souscription d'une assurance.
- Inventaire dans le cadre d'une procédure de redressement ou de liquidation d'une entreprise.

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