Man with a phone Man with a phone

Huissier de Justice à Quimper
tarifs & disponibilités

  • Meilleurs prix garantis
  • Réservation 7J/7 - 24h/24
  • Aucun paiement en ligne
Consulter les prix et réserver votre constat
Saisissez votre recherche ci-dessus

Comment trouver mon huissier ?

Choisissez facilement votre huissier

Je choisis mon huissier selon mes critères (Prix, date, créneau horaire, urgence...)

On me répond immédiatement

On m'appelle pour finaliser les derniers détails de l'intervention

Mon huissier dresse le constat

Je règle selon mon choix,
sur place ou sur facture

Nos 6 Huissiers de Justice disponibles à Quimper (29000)

Quimper

Me VILLARD Bruno

Huissier de Justice à Quimper
photo de Me MORICE Orianne
Quimper

Me MORICE Orianne

Huissier de Justice à Quimper
photo de Me LE MEUR Luc
Quimper

Me LE MEUR Luc

Huissier de Justice à Quimper
photo de Me CHAPLEAU Benjamin
Quimper

Me CHAPLEAU Benjamin

Huissier de Justice à Quimper
photo de Me BOURGEOIS Marie
Quimper

Me BOURGEOIS Marie

Huissier de Justice à Quimper
photo de Me MASSICOT Vincent
Quimper

Me MASSICOT Vincent

Huissier de Justice à Quimper
Constat Huissier de Justice Quimper

Trouver un Huissier de Justice à QUIMPER (29000)


Zone d’Intervention de nos Huissiers de Justice à QUIMPER

Les Huissiers de Justice de HuissOnline sont à votre écoute et disponibles pour dresser vos constats à Quimper (29) et sur l'ensemble des communes avoisinantes : Ergué-Gabéric, Plomelin, Pluguffan, Gouesnach, Guengat, Briec, Saint-Évarzec, Clohars-Fouesnant, Pleuven, Fouesnant, Bénodet, Concarneau, Pont-l'Abbé, Douarnenez, Châteaulin, Locronan, Landrévarzec, Plogonnec, Rosporden, Plozévet.

Commander directement l'intervention de nos Huissiers de Justice et bénéficiez des meilleurs prix disponibles pour vos constats d'Huissier à Quimper.

Quelle que soit la typologie de votre constat, nos Huissiers de Justice vous apporteront toute leur expertise.

  • Constat de permis de construire (affichage) , modificatif, de destruction
  • Constat d’avant et après travaux, constat de voierie, constat de rue, abandon de chantier, malfaçons
  • Constat de livraison de VEFA
  • Constat d’état des lieux locatifs, sous location, logement insalubre
  • Constats de sinistre (dégâts des eaux, incendie, catastrophe naturelle)
  • Constat numérique et internet (constat sms)
  • Constat d’inventaire (divorce, succession…)
  • Constat de voisinage, nuisances sonores, tapages, constat de bruit
  • Constat en matière de droit commercial et des affaires (constat d’assemblée générale, livraison non conforme, constat règlement et jeux concours)
  • Constat en droit social (constat de grève, abandon/refus de poste, élections…)
  • Constat droit familial (constat d’abandon du domicile conjugal, constat droit de garde des enfants, constat d’adultère…)


A savoir : les prix des constats de nos Huissiers de Justice sont affichés en toute transparence sur HuissOnline, pour chaque Huissier, afin d’éviter toute surprise de facturation. Les prix des constats sont forfaitaires, tout inclus, et sont optimisés grâce à la géolocalisation des Huissiers via leurs agenda.


Le constat d’Huissier : La preuve absolue reconnue en justice

La force probante d'un constat d'Huissier de Justice à Quimper est incontestable. En tant qu'officier ministériel assermenté, l'Huissier est investi d'une autorité légale pour dresser des constats objectifs et impartiaux. Son intervention apporte une valeur juridique indéniable aux faits constatés. Que ce soit pour des litiges immobiliers, des conflits de voisinage ou des dommages causés, le constat d'Huissier à Quimper est une preuve solide devant les tribunaux. Il offre une description précise, accompagnée de photographies et de relevés, garantissant une vision impartiale et irréfutable des événements. L'Huissier de Justice assure ainsi la sécurité et la légitimité des constats dans le cadre des procédures judiciaires.

Le constat d'affichage de permis de construire par Huissier de Justice à Quimper (29)

Le constat d’affichage de permis de construire, modificatif, de démolir est régulièrement établi par nos Huissiers de Justice à Angers. Il en va de même pour les constats de déclaration préalable, définis par l'article R 421-39 du Code de l’urbanisme. Ce constat est essentiel, car il assure que le permis de construire est affiché de manière visible sur le terrain, dès la notification de la décision d’octroi et pendant toute la durée du chantier.

L'affichage du permis de construire informe les tiers, notamment les voisins et les riverains, de la future construction, de la modification ou de la démolition d'une construction. Ces tiers peuvent exercer des recours pour contester le projet, d'où l'importance de sécuriser celui-ci en recourant au constat d'huissier. L'huissier effectue trois passages sur le terrain, dont deux sont inopinés, pour constater la continuité de l'affichage pendant deux mois, conformément à la jurisprudence du conseil d'État.

Une preuve telle qu'une photo déposée et horodatée chez un huissier ou un panneau d'affichage avec géolocalisation n'aurait pas la même force probante qu'un constat d'huissier. Celui-ci est le seul et unique mode de preuve qui peut protéger le permis de construire contre tous recours à Quimper, d'où l'importance de faire appel à un huissier de Justice pour votre constat d'affichage.

Le constat de travaux par Huissier de Justice à Quimper (29)

L'appel à un huissier de Justice à Quimper pour constater des travaux est de plus en plus courant, et cela peut se faire à trois moments différents en fonction des problèmes rencontrés :

A. Le constat avant travaux (avant le début du chantier)

Ce constat fige une situation à un instant précis, prouvant que les dommages n'étaient pas présents avant le début des travaux. Il est souvent utilisé par les entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) pour se protéger des conséquences immédiates des travaux, comme des dommages matériels ou des malfaçons.

B. Le constat de situation de travaux, de malfaçons ou d'abandon de chantier

Ce constat peut être réalisé une fois que les travaux ont commencé, et il permet de prouver l'état du chantier à une date précise. Il est utile en cas de malfaçons, d'abandon de chantier ou de retard dans l'exécution des travaux pour engager la responsabilité des parties concernées.

C. Le constat après travaux

Enfin, l'huissier peut intervenir à la fin des travaux pour attester de leur achèvement et s'assurer qu'ils ont été réalisés conformément au cahier des charges. Cela est souvent demandé par les entreprises de travaux pour prouver leur conformité aux bonnes pratiques de construction et aux exigences du chantier.

En conclusion, les constats d'huissier sont des éléments clés pour garantir la sécurité et la protection des projets immobiliers et des travaux à Quimper comme partout en France, justifiant ainsi leur coût.

L'état des lieux par Huissier de Justice à Quimper (29)

Les obligations du bailleur et du locataire sont dictées par l'état du bien dans le cadre d'un bail locatif à Quimper. Le bailleur doit fournir un logement décent et sécurisé, tandis que le locataire doit en prendre soin et l'utiliser paisiblement. L'article 1731 du Code Civil présume que le locataire a reçu le logement en bon état de réparations locatives, sauf preuve contraire. Ainsi, il est vivement recommandé de faire établir l'état des lieux d'entrée et de sortie par un Huissier de Justice, car cela constitue le seul acte incontestable.

Le processus d'établissement de l'état des lieux par l'Huissier se déroule comme suit : à l'entrée, une description détaillée du logement est effectuée pour protéger le locataire contre des accusations de dommages préexistants. À la sortie, l'état des lieux par Huissier protège le propriétaire contre tout dommage causé par le locataire, engageant ainsi sa responsabilité.

1. L'état des lieux pour les logements à usage d'habitation

La loi du 6 juillet 1989 régit principalement les baux d'habitation, rendant l'état des lieux obligatoire depuis le 27 mars 2014 (loi ALUR). L'article 3-2 de cette loi stipule que l'état des lieux doit être établi contradictoirement et amiablement par les parties ou par un tiers mandaté. Les mentions requises par le décret du 30 mars 2016 doivent figurer dans l'état des lieux, qui sera joint au contrat de location. Opter pour un Huissier est avantageux financièrement, car si l'état des lieux de sortie est réalisé par celui-ci, les frais seront partagés à moitié entre le bailleur et le locataire.

2. L'état des lieux pour les locaux commerciaux, professionnels et autres

La loi Pinel de 2014 a rendu l'état des lieux obligatoire pour les locaux commerciaux. Dans ce cas, l'état des lieux est également établi contradictoirement et amiablement par le bailleur et le locataire ou par un tiers mandaté, et peut être réalisé par Huissier de Justice. Dans le contexte des locaux professionnels, bien que la loi ne régit pas spécifiquement l'état des lieux, le recours à un Huissier est fortement recommandé pour une protection totale des parties en cas de dommages au local.

Le constat de conflit de voisinage par Huissier de Justice à Quimper (29)

Les conflits de voisinage à Quimper sont fréquents, couvrant diverses nuisances, atteintes au droit de propriété et non-respect des servitudes. Pour résoudre ces différends, un constat d'Huissier est indispensable. Il permet au juge de comprendre la situation comme s'il était sur place, en matérialisant les faits, en déterminant leur source et leur ampleur, grâce à divers outils tels que la mesure des décibels pour les nuisances sonores ou la hauteur d'une haie.

Dans une approche amiable, plus de deux tiers des conflits se résolvent d'eux-mêmes après l'intervention de l'Huissier, qui judiciarisera la situation et informera l'auteur des dommages qu'une procédure est engagée. Si le problème persiste, l'Huissier peut émettre une sommation rappelant les obligations au mis en cause et les risques encourus.

En cas de procédure judiciaire, le constat d'Huissier constitue la base du travail du tribunal. Les faits consignés par l'Huissier aident l'avocat à rédiger son assignation et à préparer sa plaidoirie, conformément à l'article 9 du Code de procédure civile, qui impose à chaque partie de prouver les faits nécessaires pour soutenir sa prétention. Le constat et les conclusions de l'avocat guideront le juge dans la prise de décision et la fixation d'une compensation financière équitable.

Le constat des dégâts des eaux par un Huissier de Justice à Quimper (29)

L'assistance de l'Huissier de Justice joue un rôle essentiel en cas de dégâts des eaux, vous permettant ainsi de vous positionner favorablement pour obtenir une juste réparation à laquelle vous avez droit. Ce document constituera la base d'une procédure amiable ou judiciaire, et si l'indemnisation proposée vous semble insuffisante, vous pourrez agir contre le responsable du sinistre ou son assurance.

À noter : Il est crucial de faire établir le constat d'Huissier de dégâts des eaux immédiatement après le sinistre, car c'est la pièce maîtresse du processus d'indemnisation.

1. Les objectifs du constat d'Huissier de Justice concernant les dégâts des eaux.

A. Établir de manière incontestable l'étendue et l'origine des dégâts.

L'Huissier décrira dans son constat l'étendue des dégâts, en dressant une liste exhaustive des biens endommagés. Au besoin, il effectuera des mesures d'humidité. Ce constat possède une force probante incontestable devant la justice, surpassant toutes les autres formes de preuve. Depuis 2010 (loi Béteille), le constat est même considéré comme une preuve supérieure au rapport d'expert, ce qui signifie que, en cas de désaccord entre l'Huissier et l'expert, l'avis de l'officier ministériel prévaudra devant le juge.

B. Établir de manière irréfutable l'origine des dégâts.

En cas de désaccord sur l'origine du dégât des eaux, le constat d'Huissier de Justice devient votre meilleur atout. Il accélérera le processus d'indemnisation, car les assurances ne versent rien tant que le conflit n'est pas résolu. Ce document constitue une preuve incontestable quant à l'origine du dégât des eaux, en indiquant la localisation de la fuite ou des infiltrations. À noter que seuls les points mentionnés dans le constat de l'Huissier auront une valeur aux yeux du juge en cas de litige.

2. Le constat d'Huissier de dégâts des eaux : le point de départ de la procédure.

Si vous êtes victime d'un dégât des eaux, la première étape essentielle est de faire appel à un Huissier. Ensuite, vous devez déclarer le sinistre à votre assurance.

Deux possibilités se présentent ensuite :

- Si l'assurance choisit de ne pas mandater d'expert : le constat d'Huissier sera alors le seul document prouvant l'origine des dégâts, permettant ainsi de déclencher l'indemnisation.

- Si l'assurance mandate un expert : cela n'affectera pas votre indemnisation. Le rapport de l'expert viendra simplement compléter le constat d'Huissier. Ce dernier vous protégera si l'indemnisation préconisée par l'expert s'avérait insuffisante. En cas de difficulté, le constat d'Huissier de Justice constituera une véritable garantie, vous conférant un avantage de poids lors des négociations.

Le Constat d'inventaire par Huissier de Justice à Quimper (29)

A. Pourquoi effectuer un constat d'inventaire par Huissier de Justice ?

Le constat d'inventaire par Huissier permet de déterminer avec certitude l'ensemble des biens présents à un endroit précis à un moment donné. En d'autres termes, il vise à prouver l'existence d'objets et de biens à une date certaine.

Ce constat constitue une preuve de la possession, de la détention et parfois même de la propriété et de la valeur des biens inventoriés. L'Huissier détaillera minutieusement tous les biens et peut également joindre des photographies pour éliminer tout risque d'ambiguïté ou de contestation.

B. Les cas les plus fréquents nécessitant un constat d'inventaire à Quimper.

- Procédure successorale
- Droit de la famille, mariage, divorce, pacs
- Dégâts des eaux, sinistres, incendies, catastrophes naturelles
- Souscription d'assurance
- Redressement et liquidation des entreprises

Découvrez d'autres lieux d'intervention de nos Huissiers de Justice dans la Bretagne