Votre constat d’Huissier de Justice à COSNE SUR LOIRE

  • Meilleurs prix garantis
  • Réservation 7j/7 - 24h/24
  • Aucun paiement en ligne

Ce qui va vous plaire

Icône représentant une personne cherchant sur son ordinateur
1. Je choisis mon huissier selon mes critères
(Prix, date, créneau horaire, urgence...)
Icône représentant un constat
2. On m'appelle pour finaliser les derniers détails
(Je suis rappelé immédiatement)
Icône représentant la justice, une femme tenant une balance et une épée
3. Mon Huissier se déplace et dresse mon constat
(Paiement sur place ou sur facture)

Constat Huissier de Justice Nièvre La charité sur loire

Trouver un Huissier de Justice à COSNE SUR LOIRE 58


Zone d'intervention
de nos Huissiers de Justice à COSNE SUR LOIRE (58)

Nos Huissiers de Justice interviennent à Cosne sur Loire ainsi que sur toutes les communes situées à proximité : Boulleret, Léré, La Celle Sur Loire, Saint Père, Myennes, Bannay, Pougny, Saint Loup, Saint Martin sur Nohain

Quel que soit la nature de votre constat, nos Huissiers de Justice sont à votre disposition et à votre écoute, pour dresser l’acte qui protègera vos droits.

  • Constat de permis de construire (affichage), modificatif, de destruction
  • Constat d’avant et après travaux, constat de voierie, de rue, abandon de chantier, malfaçons
  • Etat des lieux locatifs, sous location, logement insalubre
  • Constats de sinistre (dégâts des eaux, incendie, catastrophe naturelle)
  • Constat numérique et internet (constat sms)
  • Constat d’inventaire (divorce, succession…)
  • Constat de voisinage, nuisances sonores, tapages, constat de bruit
  • Constat en matière de droit commercial et des affaires (constat d’assemblée générale, livraison non conforme, constat règlement et jeux concours)
  • Constat en droit social (constat de grève, abandon/refus de poste, élections…)
  • Constat droit familial (constat d’abandon du domicile conjugal, constat droit de garde des enfants, constat d’adultère…)


A savoir  : les prix des constats de nos Huissiers de Justice sont affichés en toute transparence sur HuissOnline, pour chaque Huissier, afin d’éviter toute surprise de facturation. Les prix des constats sont forfaitaires, tout inclus, et sont optimisés grâce à la géolocalisation des Huissiers via leurs agenda.


Le constat d’Huissier : La preuve la plus forte valable en justice

L’Huissier de Justice est un officier ministériel, son statut lui permet de dresser des actes dits authentiques qui ont une valeur juridique prioritaire devant tous les tribunaux. Depuis 2010 avec la Loi Béteille, le constat d’Huissier dispose d’une force probante la plus élevée reconnue en procédure civile, loin devant les rapports d’experts ou d’autres professionnels du droit.

Les constats d’Huissiers sont incontestables et ne peuvent pas être remis en cause, sauf par un autre constat d’Huissier (constat contradictoire).

La preuve par constat d’Huissier de Justice est donc le moyen le plus fiable et le plus efficace pour obtenir gain de cause devant un tribunal.

Les domaines d’intervention des Huissiers à Cosne (58) sont divers et variés.


Les missions de constat d'Huissier les plus fréquentes à Cosne Sur Loire sont les suivantes :

1 Le constat d’Huissier d’affichage de permis de construire à COSNE SUR LOIRE (58)

Que vous décidiez de construire, de modifier ou de démolir, l’affichage du permis est obligatoire (Code de l’urbanisme Article 421-39) pendant toute la durée des travaux. Le délai de recours des tiers (voisins, riverains) est de deux mois, délai réglementaire afin de contester vos travaux, mais aussi de contester la bonne conformité de votre affichage. C’est la raison pour laquelle, un constat effectué par un Huissier de justice certifiera tous les points suivants et vous informera le cas échéant des défauts existants :

  • Etre de dimension rectangulaire supérieure ou égale à 120cm X 80cm
  • Le panneau doit comporter des mentions obligatoires (nature, surface etc.)
  • Le panneau doit être parfaitement visible et lisible de la voie publique
  • Il doit être en place pendant au moins les deux mois de possibilité de recours sans discontinuer (interdiction de le supprimer ou de le masquer)

Qu’est-ce que le recours des tiers ? : le recours peut être motivé par de multiples raisons contestataires dont la principale, qui nous intéresse, est la non-conformité de l’affichage en fonction des critères évoqués ci-dessus. Un recours, s’il est fondé, vous expose à la suspension de vos travaux et au pire à la démolition de ceux-ci.

Il est donc très important de faire faire et de conserver votre constat certifié par Huissier afin de servir de preuve devant les tribunaux.

Enfin, pour prouver la « continuité d’affichage » pendant les deux mois incompressibles, l’Huissier de justice passera constater votre panneau lors de trois passages espacés d’un mois chacun et de façon inopinée (neutralité de l’Huissier de justice).

Le constat d’Huissier de Justice reste le meilleur moyen de sécuriser les travaux et la construction et de s’assurer qu’il ne sera pas contesté ou remis en cause.

2 Le constat de travaux par Huissier à COSNE SUR LOIRE (58)

Il existe trois types de constats de travaux qui répondent à différentes phases tout au long du chantier :

  • Le constat d’avant travaux
  • Le constat de situation de travaux
  • Le constat de fin de travaux

A : Le constat avant travaux
Ce sont souvent les entreprises de BTP ou les artisans qui sont à l’initiative de ce type de constat. Il leur est nécessaire de « figer » les lieux avant que les travaux ne commencent pour ne pas se voir imputer la responsabilité de dommages (fissures, traces de peinture, casse…) liés à leur chantier et dont ils ne seraient pas responsables (chaussée, trottoirs, façades d’immeubles, portails, mobiliers urbains, communs d’immeubles, autres pièces de l’appartement etc.). La finalité de ce constat est dite « conservatoire », c’est-à-dire préventive.

B : Le constat de situation de travaux
Il est question à ce stade d’établir la preuve de la situation d’un chantier pendant les travaux (chantier non terminé). Le constat d’huissier de Justice décrira avec précision la situation des travaux : respect des délais, abandon de chantier, malfaçons, non- conformité, défauts …bref tout ce qui est visible à un instant T. Le constat prouvera ainsi la bonne ou la mauvaise exécution des travaux et permettra de fixer les obligations de chacun. De plus, la présence de l’Huissier sur le chantier obligera les artisans à une plus grande application en termes de qualité et de délais.

C : Le constat de fin de travaux
Ce constat est nécessaire soit à la toute fin du chantier pour en prouver la bonne livraison, soit à la fin d’une étape effectuée par un entrepreneur avant qu’un autre ne prenne le relais (allotissement). Il permettra aussi de prouver la conformité des travaux et de la date de fin.

3 L’état des lieux par Huissier à COSNE SUR LOIRE (58)

L’état de lieux est une précaution à faire systématiquement au départ comme à la fin d’un bail. Il concerne tout type de local : logement d’habitation meublé ou non, local à usage commercial, professionnel ou rural.

Le rôle de l’Huissier ne se cantonne pas à établir le descriptif des lieux, il est aussi le garant de la bonne conformité du bail signé à l’entrée et de l’application des règles et devoirs de chacun (entretien des lieux loués, paiement du loyer à échéance, bon usage des locaux, etc…).

En effet, à défaut d’état des lieux à l’entrée du locataire, ce dernier est réputé avoir reçu le bien, le local en bon état.

D’une manière générale, le constat d’état des lieux fait par un Huissier de Justice protège le bailleur à la sortie des lieux en prouvant les dégradations faites dans le local par rapport à la prise des lieux.

Mais le constat protège aussi le locataire à l’entrée dans les lieux en « figeant » la situation qu’il prend. Il pourra ainsi prouver à son propriétaire, au moment de quitter les lieux, l’état qu’il a trouvé en entrant car il est réputé avoir reçu le bien, le local en bon état.

A. Logement d’Habitation

L’état des lieux est obligatoire pour de l’habitation, à l’entrée et à la sortie des lieux (Loi du 6 juillet 1989 et Loi ALUR de 2014).

La prise en charge du coût se fera pour moitié bailleur, moitié locataire.
Il peut être dressé en plus, à n’importe quel moment du bail.

B. Local professionnel, commercial ou rural

Le constat d’état des lieux est obligatoire (Loi Pinel de 2014) à l’entrée et à la sortie. Il protège le bailleur et le locataire en décrivant en toute neutralité et toute transparence l’état des locaux.

Comme évoqué plus haut, le rôle de l’Huissier est de renseigner globalement sur les devoirs et droits de chaque partie.

4 Le constat de dégâts des eaux par Huissier à COSNE SUR LOIRE (58)

Face à une situation de dégât des eaux, il est fortement recommandé de réagir vite. Tout d’abord, prévenir son assurance avec la déclaration du sinistre comme prévu au contrat.

Immédiatement après, il faut faire appel à un Huissier de justice afin qu’il constate les dégâts et comment ils ont pu survenir (origine du sinistre).

En effet, il est essentiel de faire constater la situation avant que vous ne commenciez à nettoyer le logement ou à effectuer des travaux de première nécessité. En effet, les conséquences liées aux dégâts des eaux peuvent n’apparaitre que plusieurs semaines après le sinistre. Comment alors prouver que des remontées d’humidité ou des déformations du sol ont pour origine un dégât des eaux qui s’est produit plusieurs jours auparavant ?
En résumé, il vous faut une preuve irréfutable de la source et de l’étendue des dégâts et une garantie d’indemnisation à la hauteur du préjudice.

1. Le constat : une preuve incontestable

Le constat fait par un Huissier consiste en une prise de photographies multiples agrémentées de descriptions précises et de listage des dégradations.

De la même manière, le constat permettra de démontrer la présence d’humidité dans les murs juste après le sinistre, ce qui ne pourrait plus être le cas les jours d’après et notamment lors du passage de l’expert…Car, n’oubliez pas qu’il ne passera pas le jour J de votre déclaration de sinistre.

Le constat va ainsi préciser l’origine du sinistre ce qui sera crucial en cas de désaccord avec l’assurance.

Ce qu’il faut retenir, c’est que ce sont uniquement les points dressés et listés dans le constat de l’Huissier qui feront foi devant les tribunaux en cas de contestation.

2. Une indemnisation juste à la hauteur du préjudice

Deux hypothèses découleront de votre déclaration de sinistre à l’assurance :

  • A. L’assurance demande un constat d’Huissier
    Aucune difficulté, son constat est impartial et vous assurera une réparation équitable et juste du préjudice. On est sur la continuité de ce que nous avons évoqué auparavant, il est urgent de faire intervenir l’Huissier.
  • A. L’assurance vous envoie un expert
    Dans ce cas, on peut légitimement s’interroger sur un éventuel conflit d’intérêt. En effet l’assurance doit vous indemniser sur la base d’un rapport rédigé par son propre expert… !

    Là encore, il est plus qu’utile de faire intervenir un Huissier de Justice pour dresser le constat de sinistre quel qu’il soit. L’expert fera son rapport, mais en cas de conflit ou de contestation, c’est le constat fait par l’Huissier que retiendront les juges devant n’importe quel tribunal (Loi Béteille 2010).

Il est à noter que la plupart du temps, le simple fait d’avoir un constat d’Huissier qui détaille les dégâts d’un sinistre suffit à lui seul pour faire revoir le montant de l’indemnisation à votre avantage, quand l’assurance aura tendance à vous indemniser a minima.

5 Le constat de nuisances et de conflit de voisinage à COSNE SUR LOIRE (58)

A Cosne sur Loire comme ailleurs, le conflit de voisinage est un fléau de la vie quotidienne. Il se manifeste sous plusieurs formes : limite de propriété ou servitude non respectée, tapages, odeur, droit de passage obstrué, animaux… Les causes ne manquent pas et pour comprendre le caractère indispensable du constat d’Huissier dans de telles situations, il convient de s’attacher au rôle de ce dernier.

A. Le constat va matérialiser les causes du trouble

Pour tous les exemples évoqués plus haut, l’Huissier de par son constat va apporter la preuve incontestable du trouble. Il va évaluer de manière objective la nuisance (mesure de hauteur de haie, mesure de décibels…) et dressera l’acte incontestable qui donnera au juge une idée objective de la situation que vous subissez.

B. Le constat va servir pour deux sortes de procédures

  • La procédure amiable

    A ce stade, il est conseillé d’adresser une lettre recommandée à l’auteur du trouble avec la copie du constat.

    Cela lui indiquera que vous possédez désormais une preuve de la nuisance et qu’il est temps de régler le conflit à l’amiable avant d’être obligé d’engager une procédure judiciaire. L’Huissier à cette étape peut aussi vous être utile en signifiant un sommation de faire cesser les troubles. Cette étape est souvent suffisante pour faire s’arrêter les nuisances.

  • La procédure judiciaire

    Mais dans un certain nombre de cas, la procédure amiable ne règle pas la situation. Vous pourrez alors vous tourner vers les tribunaux, le constat vous servira alors de point de départ du préjudice et permettra au juge d’ordonner les mesures coercitives sous astreinte le cas échéant avec indemnité financière par jour de retard.

6 Le constat d’inventaire par Huissier à COSNE SUR LOIRE (58)

Le constat d’inventaire est nécessaire afin d’attester formellement de la présence ou non d’un bien, en un lieu donné, à un instant précis.

Il est justifié dans de nombreuses démarches de la vie familiale et économique :

  • Procédure successorale
  • Droit de la famille, mariage, divorce, pacs
  • Dégâts des eaux, sinistres, incendies, catastrophes naturelles
  • Souscription d’assurance
  • Redressement et liquidation des entreprises

Le constat d’inventaire par Huissier de Justice reste la preuve la plus sûre et la plus fiable pour prouver la présence d’un bien, son état et sa valeur. Il a force probante (valeur juridique maximale) devant les tribunaux, bien au-delà des rapports d’experts d’assurance et autres professionnels.

Les communes d’intervention de nos Huissiers de Justice à Cosne sur Loire et environs :

  • Boulleret (18240)
  • Saint Père (58200)
  • Pougny (58200)
  • Léré (18240)
  • Myennes (58240)
  • Saint Loup (58200)
  • La Celle Sur Loire (58440)
  • Bannay (18300)
  • Saint Martin sur Nohain (58150)
Le constat par Huissier de Justice
La valeur juridique du constat d'Huissier
Spot publicitaire diffusé sur BFM TV

HuissOnline est là où vous êtes