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Huissier de Justice à Eybens
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Nos 12 Huissiers de Justice disponibles à Eybens (38320)

Me SAUNIER-GUINET Corinne - Huissier de Justice à Eybens

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Me LAPORTE Pierre-henri - Huissier de Justice à Eybens

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Me JANDON Marine - Huissier de Justice à Eybens

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Me CIPRO Benjamin - Huissier de Justice à Eybens

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Me AGRANIER Rachel - Huissier de Justice salarié à Eybens

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Me CORNEVAUX Jordane - Huissier de Justice à Eybens

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Me REYNAUD Fabrice - Huissier de Justice à Eybens

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Me DESSEIGNE Isabelle - Huissier de Justice à Eybens

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Me BAUTHIER Philippe - Huissier de Justice à Eybens

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Me GRAIN Guillaume - Huissier de Justice à Eybens

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Zone d’Intervention de nos Huissiers de Justice à EYBENS

Nos Huissiers de Justice à Eybens (38) sont à votre écoute et disponibles pour dresser vos constats sur l'ensemble de l'agglomération stéphanoise et notamment sur toutes les communes situées à proximité : Grenoble, Saint-Martin-d'Hères, Poisat, Le Pont-de-Claix, Herbeys, Gières, Corenc, Seyssinet-Pariset, Fontaine, Saint-Paul-de-Varces, Meylan, La Tronche, Vaulnaveys-le-Haut, Varces-Allières-et-Risset, Montbonnot-Saint-Martin, Vizille, Saint-Égrève, Sassenage, Jarrie, Claix.

Commander directement l'intervention de nos Huissiers de Justice et bénéficiez des meilleurs prix disponibles pour vos constats d'Huissier à Eybens.

 

Quelle que soit la typologie de votre constat, nos Huissiers de Justice vous apporteront toute leur expertise.

  • Constat de permis de construire (affichage) , modificatif, de destruction
  • Constat d’avant et après travaux, constat de voierie, constat de rue, abandon de chantier, malfaçons
  • Constat de livraison de VEFA
  • Constat d’état des lieux locatifs, sous location, logement insalubre
  • Constats de sinistre (dégâts des eaux, incendie, catastrophe naturelle)
  • Constat numérique et internet (constat sms)
  • Constat d’inventaire (divorce, succession…)
  • Constat de voisinage, nuisances sonores, tapages, constat de bruit
  • Constat en matière de droit commercial et des affaires (constat d’assemblée générale, livraison non conforme, constat règlement et jeux concours)
  • Constat en droit social (constat de grève, abandon/refus de poste, élections…)
  • Constat droit familial (constat d’abandon du domicile conjugal, constat droit de garde des enfants, constat d’adultère…)


A savoir : les prix des constats de nos Huissiers de Justice sont affichés en toute transparence sur HuissOnline, pour chaque Huissier, afin d’éviter toute surprise de facturation. Les prix des constats sont forfaitaires, tout inclus, et sont optimisés grâce à la géolocalisation des Huissiers via leurs agenda.


Le constat d’Huissier : La preuve absolue reconnue en justice

La force probante d'un constat d'Huissier de Justice à Eybens est incontestable. En tant qu'officier ministériel assermenté, l'Huissier est investi d'une autorité légale pour dresser des constats objectifs et impartiaux. Son intervention apporte une valeur juridique indéniable aux faits constatés. Que ce soit pour des litiges immobiliers, des conflits de voisinage ou des dommages causés, le constat d'Huissier à Eybens est une preuve solide devant les tribunaux. Il offre une description précise, accompagnée de photographies et de relevés, garantissant une vision impartiale et irréfutable des événements. L'Huissier de Justice assure ainsi la sécurité et la légitimité des constats dans le cadre des procédures judiciaires.

Le constat d'affichage par Huissier de Justice à Eybens (38)

Nos Huissiers de Justice établissent fréquemment un constat d'affichage de permis de construire, modificatif ou de démolir, conformément à l'article R 421-39 du Code de l'urbanisme. Ce document officiel doit être affiché sur le terrain dès la notification de la décision d'octroi et pendant toute la durée du chantier, de manière visible de l'extérieur, par le bénéficiaire du permis.

L'objectif de cet affichage est d'informer les tiers, notamment les voisins et les riverains, sur le projet de construction, de modification ou de démolition. Cela leur permet de prendre connaissance du projet et, le cas échéant, d'exercer des recours en cas de désaccord. Pour sécuriser son projet immobilier contre de tels recours, il est vivement recommandé de faire appel à un constat d'huissier, qui offre une protection solide et incontestable.

Pour réaliser ce constat, l'huissier se rendra à trois reprises sur le terrain, en effectuant deux passages inopinés. Il vérifiera que le panneau de permis de construire est bien présent et visible depuis la voie publique pendant une durée de deux mois, conformément à la jurisprudence du Conseil d'État. Le constat d'huissier est ainsi le seul mode de preuve reconnu pour attester de la continuité de l'affichage pendant ces deux mois et protéger le permis de construire.

Le constat de travaux par Huissier de Justice à Eybens (38)

A. Le constat avant travaux : Avant le début du chantier, l'huissier établit un constat de la situation existante afin de figer l'état des biens environnants à un instant précis. Cela permet de prévenir d'éventuels litiges concernant d'éventuels dommages matériels ou dégradations causées par les travaux.

B. Le constat de situation de travaux / malfaçons / abandon de chantier : Pendant le chantier, l'huissier intervient pour constater l'état d'avancement des travaux à une date donnée. Ce constat est crucial en cas de malfaçons, d'abandon de chantier ou de litiges avec les parties impliquées dans la réalisation des travaux.

C. Le constat après travaux : À la fin du chantier, l'huissier peut être sollicité pour constater la conformité des travaux réalisés par rapport au cahier des charges. Ce constat est généralement requis par les entreprises de travaux pour prouver leur bonne réalisation et respect des délais.

Dans tous ces cas, le constat d'huissier offre des garanties solides et juridiquement reconnues, justifiant ainsi son coût (environ 250 € HT) au regard des bénéfices qu'il apporte.

L'état des lieux par Huissier de Justice à Eybens (38)

A Eybens comme partout en France, lorsqu'un bien est loué, que ce soit pour une habitation meublée ou non meublée, un usage commercial, professionnel ou rural, le bailleur et le locataire ont des obligations réciproques. L'une de ces obligations essentielles concerne l'état du logement ou du bien loué. Le bailleur est tenu de fournir un logement en bon état, garantissant la sécurité et la santé des locataires, tandis que le locataire doit veiller à entretenir le logement et à l'utiliser de manière paisible.

Selon l'article 1731 du Code civil, en l'absence d'un état des lieux, le locataire est présumé avoir reçu le bien en bon état et doit le restituer dans le même état, sauf preuve contraire. Pour éviter toute contestation, il est donc fortement recommandé de réaliser un état des lieux d'entrée et de sortie du logement, et seul l'intervention d'un Huissier de Justice confère une valeur incontestable à cet état des lieux.

L'état des lieux réalisé par un Huissier de Justice sécurise la relation entre le bailleur et le locataire et fige l'état du logement à l'entrée et à la sortie des lieux. À l'entrée, l'huissier dresse un état descriptif détaillé pour protéger le locataire, notamment en cas de litige sur des dégâts préexistants. À la sortie, l'état des lieux réalisé par un Huissier protège le propriétaire contre d'éventuels dommages causés pendant la location, et il pourra engager la responsabilité du locataire si nécessaire.

Concernant les locations d'habitations, depuis le 24 mars 2014, la loi ALUR rend l'état des lieux obligatoire. Selon l'article 3-2 de la loi du 6 juillet 1989 qui régit le bail d'habitation, l'état des lieux doit être établi contradictoirement et amiablement par les parties ou par un tiers mandaté par elles et doit être joint au contrat de location. Le décret d'application du 30 mars 2016 de la loi ALUR impose également des mentions obligatoires dans l'état des lieux.

Pour les locaux commerciaux, l'article L 145-40-1 du Code de commerce impose également un état des lieux, réalisé contradictoirement et amiablement par le bailleur et le locataire ou par un tiers mandaté par eux, lors de la prise de possession, de la cession du bail ou du fonds, et lors de la restitution des locaux. Si l'état des lieux ne peut être réalisé dans ces conditions, il sera établi par un huissier de justice, dont les frais seront partagés à parts égales entre le bailleur et le locataire. Si aucun texte ne fait mention des locaux professionnels, il est recommandé d'établir un état des lieux également dans ce cas.

Le constat de conflit de voisinage par Huissier de Justice à Eybens (38)

Par ailleurs, dans le contexte de conflits de voisinage  à Eybens, le constat d'huissier joue un rôle important. Il permet de "photographier" les faits dommageables de manière précise, détaillée et objective, notamment en mesurant des éléments techniques comme les niveaux sonores ou la hauteur d'un arbre. Ce constat constitue un moyen de preuve efficace devant les tribunaux, que la procédure soit amiable ou judiciaire.

Dans le cas d'une procédure amiable, le constat d'huissier est souvent suffisant pour mettre fin au conflit, car il alerte l'auteur des nuisances sur les conséquences financières d'une procédure en cours. Si les nuisances persistent malgré cela, l'huissier rappelle les obligations à l'auteur et les risques encourus.

Dans le cadre d'une procédure judiciaire, le constat d'huissier est essentiel pour étayer la demande en justice. En combinant le constat avec les conclusions de l'avocat, la victime peut obtenir une compensation financière juste et équitable, car l'article 9 du Code de procédure civile stipule que chaque partie doit prouver les faits nécessaires au succès de sa prétention conformément à la loi.

La constatation des dégâts des eaux par un Huissier de Justice à Eybens (38)

En cas de dégât des eaux à Eybens, il est essentiel de contacter immédiatement un huissier de justice, car son intervention est cruciale pour assurer votre protection et obtenir une juste indemnisation.

Le rôle de l'huissier de justice dans cette situation est double. Tout d'abord, il permet d'engager une procédure amiable ou judiciaire contre la personne responsable des dégâts des eaux. Ensuite, il doit intervenir immédiatement après la constatation du dommage, car son rapport a une grande valeur juridique.

1. Les deux objectifs du constat d'huissier de justice pour les dégâts des eaux

A. Prouver l'étendue des dégâts

Si vous êtes confronté à un dégât des eaux et que vous ignorez son origine, faites appel à un huissier sans tarder. Son constat sera votre arme la plus efficace en cas de litige, garantissant une indemnisation à la hauteur des dommages subis.

L'huissier commencera par évaluer avec précision l'ampleur des dégâts, consignant ces informations dans son acte. Pour cela, il peut utiliser des mesures techniques telles que l'humidité des murs, par exemple. Ces constats de dégâts des eaux sont essentiels pour obtenir une indemnisation juste, car ils représentent la preuve la plus solide devant les tribunaux et renforcent votre position lors des négociations avec les assurances. En effet, les assureurs proposent souvent des indemnisations en deçà du préjudice réel causé par les dégâts des eaux.

Le constat d'huissier est un acte authentique qui détient une force juridique bien supérieure à un simple rapport d'expert, généralement commandé par les compagnies d'assurance.

B. Prouver l'origine des dégâts

Le constat établi par l'huissier de justice vous confère un avantage certain lorsque l'origine des dégâts des eaux est contestée. En cas de litige, les assurances peuvent refuser l'indemnisation tant que la source du sinistre n'est pas clairement établie. Le constat d'huissier permet donc, dans la mesure du possible, de déterminer avec certitude l'origine du dégât, en précisant notamment les infiltrations d'eau et la localisation de la fuite. Cette preuve indéniable facilite la mise en jeu des responsabilités concernées.

Il est important de noter que seuls les éléments consignés dans le constat d'huissier seront valables devant les tribunaux en cas de contestation.

2. Le constat d'huissier de dégâts des eaux : le point de départ de la procédure

Dès que vous constatez un dégât des eaux, il est impératif de faire appel à un huissier de justice pour qu'il constate les dégâts et les consigne dans un acte officiel. Une fois le constat dressé, vous pourrez déclarer le sinistre à votre assureur dans les délais prévus par le contrat.

Deux situations peuvent alors se présenter :

- L'assurance mandate un expert : Si votre assureur fait intervenir un expert pour établir un rapport, ce document servira de complément au constat d'huissier. Ce dernier vous protégera dans le cas où le rapport de l'expert conclurait à une indemnisation insuffisante en votre faveur.

- L'assurance ne mandate pas d'expert : Dans ce cas, le constat d'huissier sera le seul document permettant de prouver l'étendue des dégâts. En cas de difficulté sur le déclenchement ou le montant de l'indemnisation, le constat d'huissier sera votre meilleur atout pour obtenir satisfaction. C'est la garantie dont vous avez besoin lors de telles procédures.

Le constat d'inventaire par Huissier de Justice à Eybens (38)

A. Pourquoi réaliser un constat d'inventaire par Huissier de Justice ?

Le constat d'inventaire par un Huissier de Justice vise à prouver la présence de biens, principalement des biens mobiliers, dans un lieu donné et à un moment précis. Son utilité première est de fournir une preuve datée de la présence de ces biens et objets dans un endroit spécifique.

Ce constat démontre la possession et la détention des biens et peut également, dans certains cas, établir la propriété de ces biens. En effet, l'article 2276 du Code Civil stipule que "En fait de meubles, la possession vaut titre".

L'huissier décrit de manière détaillée les biens et objets dans son constat, accompagnant souvent cette description de photos afin d'éviter toute ambiguïté ou contestation.

B. Les cas les plus courants nécessitant un constat d'inventaire à Eybens (38)

- Procédures successorales
- Affaires relatives au droit de la famille, telles que mariage, divorce, pacs
- Dégâts des eaux, sinistres, incendies, catastrophes naturelles
- Souscription d'assurances
- Redressement et liquidation d'entreprises

 

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