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Les Huissiers de Justice de HuissOnline sont à votre écoute et disponibles pour dresser vos constats à Moulins (03), sur l'ensemble de l'agglomération, ainsi que sur toutes les villes situées à proximité : Avermes, Yzeure, Toulon-sur-Allier, Gennetines, Neuvy, Coulandon, Bourbon-l'Archambault, Saint-Ennemond, Trévol, Lusigny.
Ils apportent leur expertise et leur savoir-faire d'huissier à Moulins et dans ces localités proches. Moulins, située dans le département de l'Allier, présente des particularités économiques et démographiques qui ont une incidence sur le travail des huissiers de justice. Forte de près de 20 000 habitants, c'est une ville dynamique qui dispose d'un riche patrimoine historique. La diversité économique de Moulins est un atout majeur, avec des secteurs d'activités variés, tels que le commerce, l'industrie, l'éducation et la santé. Les huissiers de justice interviennent dans ces différents domaines, réaffirmant ainsi leur rôle central dans le bon fonctionnement du tissu économique local. Leur fonction est essentielle pour aider les entreprises, les particuliers et les institutions à résoudre les litiges, assurer le respect du droit et préserver l'équilibre social dans la ville de Moulins et ses alentours.
Quelle que soit la typologie de votre constat, nos Huissiers de Justice vous apporteront toute leur expertise.
A savoir :
les prix des constats de nos Huissiers de Justice sont affichés en toute
transparence sur HuissOnline, pour chaque Huissier, afin d’éviter toute surprise
de facturation. Les prix des constats sont forfaitaires, tout inclus, et sont optimisés
grâce à la géolocalisation des Huissiers via leurs agenda.
Le constat d’affichage de permis de construire est un constat conventionnel établi par un huissier de justice, que ce soit pour un permis de construire ou pour une déclaration préalable.
Selon l’Article R 421-39 du Code de l’urbanisme : « Mention du permis de construire doit être affichée sur le terrain, de manière visible de l'extérieur, par les soins de son bénéficiaire, dès la notification de la décision d'octroi et pendant toute la durée du chantier ». L’affichage du permis de construire est réalisé dans le but d'informer les tiers, les voisins, et les riverains du projet de construction, de modification ou de démolition d’une maison. Grâce à cet affichage, les tiers ont la possibilité de contester votre projet en se basant sur des raisons justifiées. C'est pour cette raison qu'il est essentiel de se protéger contre de telles éventualités et de défendre votre projet.
Dans cette optique, le constat d’huissier reste le seul moyen de protection. Il est possible de trouver d'autres méthodes sur internet pour défendre votre permis de construire, mais seul le constat d’huissier de justice rendra toute contestation impossible. Pour réaliser ce constat, l’huissier de justice devra se rendre sur votre terrain à trois reprises. Il vérifiera l'état de votre panneau, s'assurera que toutes les mentions obligatoires y sont présentes, et vérifiera si votre panneau est bien visible et lisible depuis la voie publique. Si tout est conforme, l’huissier consignera ces éléments dans un acte authentique.
Le Conseil d’Etat a confirmé que la continuité de l’affichage doit être prouvée pendant une durée de deux mois. Par conséquent, l’huissier effectuera trois passages, dont les deux derniers seront inopinés. En effet, le propriétaire du terrain ne sera pas prévenu à l'avance. Ces deux visites inopinées devront être réalisées dans un délai de deux mois et seront consignées dans le constat. Ceci garantit son incontestabilité.
Si vous utilisez une application pour géolocaliser votre terrain afin de prouver l’affichage, celle-ci n'aura pas de valeur juridique. Il en va de même pour une photo qui serait déposée et horodatée. Ces preuves ne sont pas juridiquement recevables car elles proviennent de vous-même. En effet, il est possible que vous ayez retiré le panneau d’affichage juste après avoir pris la photo. Ainsi, un tiers qui verrait votre permis de construire pourrait démontrer que vous avez pris la photo, puis que le panneau d’affichage a disparu. Même si cette photo est déposée chez un huissier, ce dernier peut seulement dresser un constat de dépôt. La valeur du constat n'est pas du tout équivalente à celle d'un constat d’huissier. Il est évident que la force juridique n'est pas la même. Par conséquent, un voisin décidant de contester votre permis de construire aurait gain de cause.
Le coût d'un constat d’affichage par huissier de justice pour une autorisation d'urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, division parcellaire, etc.) demeure donc un investissement indéniable compte tenu de la protection qu'il offre à son bénéficiaire.
Bailleur et locataire ont des obligations mutuelles, quel que soit le type de bail locatif. Ces dernières sont dictées par l’état du bien.
Le bailleur a pour responsabilité de mettre en location un logement décent, sécurisé et respectant les normes de santé et de sécurité. Quant au locataire, il a pour obligation de prendre soin du logement et de l'utiliser de manière paisible, à l'exception des travaux relevant du propriétaire.
De plus, selon l'article 1731 du Code Civil, à moins d'une preuve contraire, le locataire est présumé avoir reçu le logement en bon état de réparations locatives lors de son entrée dans les lieux.
Il est donc indispensable de faire appel à un Huissier de Justice pour établir l'état des lieux d'entrée et de sortie. En effet, cet acte est le seul qui ne peut pas être contesté.
Comment cela se déroule concrètement ?
Lors de l'entrée dans le logement, l'huissier procédera à une description détaillée du logement et de son état, afin de protéger le locataire contre d'éventuelles accusations de dégradations préexistantes au bail.
Lors de la sortie, l'état des lieux par Huissier permettra au propriétaire de se prémunir contre les éventuelles dégradations causées par le locataire. La responsabilité de ce dernier pourra alors être engagée.
Le bail d'habitation est régi principalement par la loi du 6 juillet 1989. Depuis le 27 mars 2014, grâce à la loi ALUR, l'établissement de l'état des lieux est devenu obligatoire pour les logements.
Selon l'article 3-2 de la loi du 6 juillet 1989, l'état des lieux doit être établi de manière contradictoire et amiable par les parties ou par un tiers mandaté par elles. Les mentions spécifiées dans le décret du 30 mars 2016, qui applique la loi ALUR, doivent figurer dans l'état des lieux. Ce document doit également être joint au contrat de location.
Faire appel à un Huissier présente un avantage financier pour le propriétaire, en plus de le protéger contre d'éventuelles dégradations. En effet, alors que l'état des lieux est normalement entièrement à la charge du bailleur, il existe une exception dans le cas où l'état des lieux de sortie est effectué par un Huissier. Dans ce cas, les frais sont partagés, avec le bailleur ne payant que la moitié des frais (l'autre moitié étant réglée par le locataire). Il est donc très avantageux pour le propriétaire de faire établir un état des lieux par Huissier à la fin de la location.
Grâce à la loi Pinel de 2014 et à l'introduction de l'article L145-40-1 dans le Code de Commerce, l'état des lieux est également devenu obligatoire pour les locaux commerciaux.
Lors de la prise de possession des locaux par le locataire, de la conclusion d'un bail, de la cession d'un droit au bail, de la cession ou de la mutation à titre gratuit du fonds, ainsi que lors de la restitution des locaux, l'état des lieux doit être établi de manière contradictoire et amiable par le bailleur, le locataire ou par un tiers mandaté par eux. Cet état des lieux peut être établi par un Huissier de Justice, sur l'initiative de la partie la plus diligente, avec les frais partagés à parts égales entre le bailleur et le locataire.
En ce qui concerne la location de locaux professionnels, il n'existe pas de texte spécifique. Toutefois, il est fortement recommandé de faire appel à un Huissier pour établir l'état des lieux, afin de protéger les parties à 100% en cas de dégradations du local.
Les Huissiers de justice ont l'expérience des constats de travaux à Moulins. Différents types de constats peuvent être dressés en fonction de l'étape du chantier :
Le constat avant travaux réalisé par un Huissier permet de se protéger contre d'éventuels dommages causés par le chantier. Il atteste de l'état des biens situés à proximité de la zone des travaux.
Il est important de considérer qu'un chantier peut entraîner des désordres tels que des défauts de construction, des dégâts ou des nuisances sonores. Il est donc nécessaire de prendre toutes les précautions avant de se lancer dans un projet de travaux.
Les professionnels du BTP font souvent appel à un constat avant travaux, que ce soit pour une intervention sur la voirie, la façade ou une rue spécifique. Les domaines d'application des constats avant travaux sont nombreux et il est impossible de tous les répertorier.
Dans chaque cas, l'Huissier décrira de manière précise les biens immobiliers ou autres qui entourent le chantier. Il complètera son acte par des photos et des détails visuels dans le but de protéger les entreprises intervenantes. Il est à noter que toutes les parties concernées auront également le bénéfice de cette protection.
Le constat de situation de travaux est une preuve incontestable de l'état d'avancement d'un chantier à un moment précis. Il peut être dressé en cas d'abandon de chantier, de malfaçons ou de retard dans l'exécution des travaux.
Ce document décrit l'état des travaux à la date du constat et engage la responsabilité des intervenants présents sur le site.
En cas de litige, ce constat de situation sera la pièce maîtresse de votre argumentaire.
Le constat après travaux constitue une preuve de l'achèvement des travaux. Il atteste de la conformité de ceux-ci par rapport au cahier des charges ou aux directives de maîtres d'œuvre. Il certifie également l'absence de dommages causés par le chantier et la réalisation des travaux dans les délais prévus.
Il est donc évident qu'au regard de l'importance et du prix d'un constat de travaux ou d'un constat avant travaux réalisé par un Huissier de Justice à Moulins (03), il serait peu judicieux de négliger la protection juridique apportée par un tel acte à son bénéficiaire.
Les conflits de voisinage à Moulins (03) sont fréquents. Ils peuvent prendre différentes formes, allant des nuisances sonores aux atteintes aux droits de propriété en passant par les non-respects des servitudes. Le constat réalisé par un Huissier de Justice permettra au juge d'avoir une vision concrète et objective de la situation, comme s'il était présent sur les lieux.
Ce constat mettra en évidence l'origine du conflit et précisera son étendue. En fonction de la nature du litige, l'Huissier pourra utiliser divers outils pour collecter les preuves nécessaires, tels que la mesure des décibels en cas de nuisances sonores ou la vérification de la hauteur d'une haie.
Avant d'engager une procédure amiable ou judiciaire, l'établissement d'un Constat d'Huissier est essentiel. Dans la phase amiable, il a été constaté que dans plus de deux tiers des cas, la simple intervention de l'Huissier permet de résoudre le conflit. En informant les contrevenants par le biais d'un courrier en lettre recommandée avec accusé de réception, il est souvent possible d'arrêter les troubles. Toutefois, si la personne à l'origine des nuisances persiste, l'Huissier peut émettre une sommation. Il rappellera alors à cette personne ses obligations et les risques auxquels elle s'expose en continuant à agir de la sorte.
Si la procédure amiable échoue, le constat dressé par l'Huissier constituera une base solide pour le tribunal. Les faits consignés dans ce document seront utiles à l'avocat pour rédiger son assignation et préparer sa plaidoirie. Conformément à l'article 9 du Code de procédure civile, il appartient à chaque partie de prouver les faits nécessaires pour soutenir sa prétention.
Le constat d'Huissier et les arguments développés par l'avocat permettront ainsi au juge de rendre sa décision et, le cas échéant, d'ordonner une juste indemnisation. Grâce à cette procédure, les conflits de voisinage peuvent trouver une résolution équitable.
L'intervention d'un Huissier de Justice peut être déterminante lors d'un sinistre lié à des dégâts des eaux. Il vous permettra d'être en position favorable pour obtenir une juste réparation conformément à vos droits.
Ce document servira de référence pour une procédure amiable ou judiciaire. Si vous estimez que l'indemnisation proposée est insuffisante, vous pourrez vous tourner vers la personne responsable du sinistre ou son assurance.
Conseil important : le constat d'un Huissier de dégâts des eaux doit être réalisé immédiatement après le sinistre. Il s'agit en effet d'une pièce essentielle dans le processus d'indemnisation.
Il a deux objectifs principaux : garantir de manière incontestable l'étendue des dommages et en déterminer l'origine.
Quel est le rôle d'un Huissier dans ce cas ? Tout d'abord, il décrira précisément l'étendue des dégâts dans son constat. Il énumérera également tous les biens endommagés. Si besoin, il effectuera des mesures d'humidité. Depuis 2010 (date de la loi Béteille), le constat a une valeur probante supérieure à celle d'un rapport d'expert. En cas de désaccord entre l'Huissier et l'expert, c'est l'avis de l'officier ministériel qui sera retenu par le juge.
En cas de désaccord sur l'origine du sinistre, le constat d'un Huissier de Justice sera votre meilleur atout. Il accélérera le processus d'indemnisation, car les assurances ne versent rien tant que le conflit n'est pas résolu.
À savoir : en cas de litige, seuls les éléments mentionnés dans le constat de l'Huissier ont une valeur aux yeux du juge.
Si vous êtes victime de dégâts des eaux, contactez un Huissier en premier lieu. Ensuite, déclarez le sinistre à votre assurance.
- Si votre assureur décide de ne pas mandater d'expert : le constat d'un Huissier sera alors la seule preuve de l'origine des dégâts, permettant ainsi d'enclencher l'indemnisation.
- Si votre assureur mandate un expert : cela n'affectera pas votre indemnisation. Le rapport de l'expert viendra simplement compléter le constat. Cependant, ce dernier vous protégera si l'indemnisation proposée par l'expert s'avérait insuffisante.
Le constat d'inventaire réalisé par un Huissier de Justice permet d'identifier les biens présents dans un lieu précis à un moment donné. En d'autres termes, il s'agit de prouver l'existence d'objets et de biens à une date certaine.
Ce constat d'inventaire est une preuve de possession, de détention voire même de propriété et de valeur des biens recensés. L'huissier va minutieusement décrire et détailler l'ensemble des biens, et peut même ajouter des photographies pour éliminer toute ambiguïté ou possibilité de contestation.
- Procédure successorale : Un constat d'inventaire est souvent réalisé pour établir un état des biens dans le cadre d'une succession.
- Droit de la famille, mariage, divorce, PACS : Dans des situations familiales telles que le mariage, le divorce ou le PACS, un constat d'inventaire peut être effectué pour établir un inventaire des biens.
- Dégâts des eaux, sinistres, incendies, catastrophes naturelles : En cas de sinistres tels que des dégâts des eaux, des incendies ou des catastrophes naturelles, un constat d'inventaire par huissier de justice permet de déterminer et de documenter les dommages matériels.
- Souscription d'assurance : Avant la souscription d'une assurance, un constat d'inventaire peut être réalisé pour établir un inventaire précis des biens à assurer.
- Redressement et liquidation des entreprises : Dans le cadre d'un redressement ou d'une liquidation d'entreprise, un constat d'inventaire peut être requis pour dresser l'état des biens de l'entreprise.
N'hésitez pas à faire appel aux services d'un Huissier de Justice à Moulins (03) pour réaliser un constat d'inventaire précis et fiable dans ces différents domaines d'application. Ce professionnel saura vous accompagner dans vos démarches et garantir la validité juridique de vos constats.