Je choisis mon huissier selon mes critères (Prix, date, créneau horaire, urgence...)
On m'appelle pour finaliser les derniers détails de l'intervention
Je règle selon mon choix,
sur place ou sur facture
Les Huissiers de Justice de HuissOnline sont à votre écoute et disponibles pour dresser votre constat à Agen (47) et dans l'ensemble de ses communes avoisinantes : Boé, Le Passage, Bon-Encontre, Colayrac-Saint-Cirq, Foulayronnes, Brax, Pont-du-Casse, Layrac, Astaffort, Moirax, Villeneuve-sur-Lot, Marmande, Tonneins, Nérac, Castelculier, Sainte-Livrade-sur-Lot, Port-Sainte-Marie, Bias, Lavardac, Gontaud-de-Nogaret.
Quelque soit le type de constat dont vous avez besoins pour protégez vos droits, HuissOnline vous permettra de demander l'intervention d'un Huissier de Justice au jour et heure de votre choix, et au meilleur prix disponible sur Agen et ses environs.
Quelle que soit la typologie de votre constat, nos Huissiers de Justice vous apporteront toute leur expertise.
A savoir :
les prix des constats de nos Huissiers de Justice sont affichés en toute
transparence sur HuissOnline, pour chaque Huissier, afin d’éviter toute surprise
de facturation. Les prix des constats sont forfaitaires, tout inclus, et sont optimisés
grâce à la géolocalisation des Huissiers via leurs agenda.
Le constat d'affichage de permis de construire est une procédure courante réalisée par un huissier de justice, que ce soit pour un permis de construire ou une déclaration préalable.
Selon l'article R 421-39 du Code de l'urbanisme, il est obligatoire d'afficher le permis de construire sur le terrain de manière visible depuis l'extérieur dès la notification de la décision d'octroi et pendant toute la durée du chantier. Cette mesure vise à informer les tiers, les voisins et les riverains du projet de construction, de modification ou de démolition d'une maison. Ces tiers peuvent contester le projet en invoquant des raisons spécifiques, d'où la nécessité de se prémunir contre de tels recours et de défendre son projet.
Pour assurer une protection solide, le constat d'huissier est le seul moyen efficace. Bien qu'il existe d'autres moyens sur internet pour défendre son permis de construire, seul le constat d'huissier de justice rendra toute contestation impossible. L'huissier doit se rendre sur le terrain trois fois pour vérifier l'affichage du panneau et s'assurer que toutes les mentions obligatoires y figurent. Il doit également s'assurer que le panneau est bien visible et lisible depuis la voie publique. Si tout est conforme, l'huissier rédigera un acte authentique pour consigner le constat.
Le Conseil d'État a stipulé que la continuité de l'affichage doit être prouvée pendant 2 mois. C'est pourquoi l'huissier effectue deux visites inopinées dans ce délai, sans prévenir le propriétaire du terrain. Ces visites sont consignées dans le constat, le rendant ainsi incontestable.
Les moyens tels qu'une application de géolocalisation ou une photo déposée et horodatée ne sont pas juridiquement recevables, car ils peuvent provenir du propriétaire du terrain et être manipulés. Ces preuves ne sont pas équivalentes à un constat d'huissier, qui est le seul moyen valable devant la justice pour prouver la continuité de l'affichage.
Si vous avez besoin d'un constat d'affichage par un huissier de justice à Agen ou aux alentours, HuissOnline vous offre la possibilité de demander une intervention au meilleur prix disponible.
L'utilisation du constat de travaux par huissier de justice est de plus en plus répandue dans la pratique. On le rencontre dans de nombreuses situations diverses, et il peut être réalisé à différents moments clés d'un chantier, se déroulant en trois étapes distinctes :
Le démarrage des travaux peut entraîner divers problèmes tels que des dégradations, des dégâts, des malfaçons ou d'autres désordres, quel que soit leur type. Ces incidents peuvent avoir des conséquences graves, coûteuses et préjudiciables si aucune précaution n'a été prise.
Le constat avant travaux est semblable à une photographie prise à un moment précis. Son objectif est d'immortaliser la situation à un instant donné. En procédant ainsi, il constitue une preuve de l'état des biens se trouvant à proximité de la zone du chantier. Cette preuve offre une protection contre d'éventuels dommages qui pourraient survenir pendant la réalisation des travaux. On peut le qualifier de constat préventif et attentif.
Les entreprises du secteur du BTP recourent très fréquemment à ce type de constat, que ce soit pour des chantiers en milieu urbain ou rural. Il existe différentes dénominations pour ces constats avant travaux, tels que le constat de voierie, le constat de façade ou le constat de rue. On peut également le rencontrer dans les copropriétés où des travaux ont été votés pour des espaces communs, ou lorsque le propriétaire d'un appartement dans la copropriété souhaite effectuer des travaux susceptibles d'impacter l'immeuble. Les situations dans lesquelles un constat avant travaux est réalisable sont variées et ne peuvent être toutes énumérées exhaustivement.
Néanmoins, l'huissier de justice réalisera une description précise et détaillée des biens mobiliers et immobiliers contigus à la zone des travaux. Des photos peuvent également compléter cette description. Le constat joue un rôle protecteur tant pour les entreprises à l'origine des travaux que pour les propriétaires, voisins ou toute personne susceptible d'être affectée, souhaitant sécuriser leurs biens, maison ou appartement, avant le début du chantier, afin de prévenir d'éventuels dommages.
Le constat de situation de travaux se différencie par rapport à l'étape d'intervention de l'huissier. En effet, l'huissier intervient pour constater l'état d'avancement des travaux en cours de chantier. L'objectif est de fournir une preuve de l'état du chantier à une date précise. Ce type de constat est réalisé dans le cadre de malfaçons, d'abandon de chantier, de retards dans la réalisation des travaux, généralement réalisés par des entreprises du secteur du BTP.
Le constat de situation de travaux réalisé par l'huissier permet donc de dresser un état précis et détaillé du chantier à une date donnée. Cette description servira de moyen pour engager la responsabilité des entreprises qui sont intervenues dans les travaux. Ce constat sera la pièce maîtresse en cas de procédure judiciaire en cas de litige suite à des travaux mal exécutés ou abandonnés.
Le constat après travaux intervient à la fin du chantier, comme son nom l'indique. Il est la preuve que les travaux sont terminés. Les entreprises font souvent appel à un huissier de justice pour constater leurs travaux une fois terminés. L'objectif est de se protéger une fois les travaux achevés et de prouver qu'ils ont été réalisés conformément au cahier des charges. Il est essentiel de pouvoir démontrer qu'aucun dommage n'a été causé avant l'intervention d'une autre entreprise.
Ce constat après travaux permet également de prouver de manière précise et formelle la bonne réalisation des travaux à une date précise, conforme aux demandes du maître d'œuvre. Il constitue une garantie du respect des délais et du bon déroulement des travaux.
HuissOnline vous assure d'obtenir le meilleur prix disponible pour votre constat avant travaux réalisé par un Huissier de Justice.
La signature d'un contrat de location entraîne des obligations mutuelles pour le locataire et le propriétaire. Ces responsabilités sont applicables pour tous les types de contrats de location, que ce soit pour une habitation meublée ou non, commerciale, professionnelle ou rurale. L'état de la propriété est une composante majeure du contrat de location qui impose des devoirs à chacune des parties.
Le propriétaire est tenu de fournir un logement décent qui ne compromet pas la sécurité ni la santé des locataires.
D'autre part, le locataire doit maintenir la propriété, que ce soit une habitation, un local commercial ou professionnel, et l'utiliser de manière pacifique.
En outre, l'article 1731 du Code civil stipule que le locataire est présumé avoir reçu le logement en bon état de réparation, sauf preuve contraire.
De plus, la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, visant à améliorer les relations locatives, suggère fortement de dresser un état des lieux à l'entrée et à la sortie de la propriété. En lisant cela, il est clair que seul l'état des lieux effectué par un huissier est indiscutable. En fait, la présence d'un huissier de justice solidifie l'état de la propriété lors de l'entrée et de la sortie.
Lors de l'entrée, l'huissier de justice effectue une description de la propriété pour protéger le locataire. En effet, le propriétaire pourrait reprocher au locataire d'avoir causé des dommages après son entrée dans les lieux. Le fait de constater les dommages existants avant l'entrée dans les lieux protège donc le locataire contre un propriétaire de mauvaise foi.
À la sortie, l'huissier de justice fait à nouveau un état des lieux, cette fois pour protéger le propriétaire de la propriété contre les éventuels dommages causés pendant le séjour du locataire. Cet état des lieux permettra de mettre en cause la responsabilité du locataire.
La loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 régit le bail résidentiel. La loi ALUR du 24 mars 2014 a rendu obligatoire l'état des lieux pour les baux résidentiels.
Ainsi, l'article 3-2 de la loi du 6 juillet 1989 stipule que l'état des lieux est « réalisé de manière contradictoire et à l'amiable par les parties ou par un tiers mandaté par elles et joint au contrat de location ». Cet état des lieux est joint au contrat de location. Un décret d'application de la loi ALUR du 30 mars 2016 a complété ces dispositions. Les états des lieux d'entrée et de sortie doivent en effet comporter des mentions prévues dans ce décret.
Il faut noter que, contrairement à l'état des lieux d'entrée, l'état des lieux de sortie doit être pris en charge uniquement par le bailleur. Une exception existe si l'état des lieux de sortie est établi par un huissier de justice, il est à la charge pour moitié du bailleur et du locataire. Il est donc clair qu'un propriétaire a tout intérêt à faire réaliser son état des lieux par un huissier. Les avantages de l'acte d'huissier sont multiples. Il est indiscutable, il équilibre les relations entre le bailleur et le locataire et le coût de l'acte d'état des lieux de sortie est divisé par deux.
La loi Pinel de 2014, en vertu de l'article L. 145-40-1 du Code de commerce, impose un état des lieux d'entrée et de sortie obligatoire pour les baux commerciaux.
L’article L. 145-40-1 du Code de commerce dispose en effet que : « Lors de la prise de possession des locaux par le locataire en cas de conclusion d'un bail, de cession du droit au bail, de cession ou de mutation à titre gratuit du fonds et lors de la restitution des locaux, un état des lieux est établi contradictoirement et amiablement par le bailleur et le locataire ou par un tiers mandaté par eux. L'état des lieux est joint au contrat de location ou, à défaut, conservé par chacune des parties.
Si l'état des lieux ne peut être établi dans les conditions prévues au premier alinéa, il est établi par un huissier de justice, sur l'initiative de la partie la plus diligente, à frais partagés par moitié entre le bailleur et le locataire.
Le bailleur qui n'a pas fait toutes diligences pour la réalisation de l'état des lieux ne peut invoquer la présomption de l’article 1731 du code civil ».
En cas de dégât des eaux, faire appel à un Huissier de Justice est crucial. C'est votre meilleure option pour obtenir une juste réparation en fonction du préjudice subi.
Le constat d'huissier pour dégât des eaux sert à deux fins essentielles. Tout d'abord, il permet de réévaluer l'indemnisation si celle obtenue initialement est insuffisante compte tenu du préjudice subi. De plus, ce constat vous donne la possibilité d'engager une procédure amiable ou judiciaire contre votre assurance ou la partie responsable du sinistre.
Le constat d'huissier de dégât des eaux doit être effectué immédiatement, car il constitue la preuve incontestable qui vous permettra d'entamer une procédure et d'être justement indemnisé.
En cas de dégât des eaux, il est impératif de faire appel à un huissier de justice sans tarder. Son intervention est cruciale et indispensable. Le constat qu'il réalisera constituera votre meilleur atout pour obtenir une indemnisation à laquelle vous avez droit.
Le constat d'huissier de dégât des eaux décrit avec précision l'ampleur des dégâts et détaille les biens endommagés, abîmés ou détruits. Il peut également effectuer des examens pour étayer sa description, comme des mesures d'humidité des murs. Aujourd'hui, ce constat possède une force incontestable en tant que preuve essentielle et moyen de pression face à un assureur qui proposerait une indemnisation insuffisante.
Il est important de noter que le constat d'huissier constitue un acte authentique, bénéficiant de la plus grande force probante devant les juridictions. La loi Béteille de 2010 a renforcé la valeur juridique du constat d'huissier, le plaçant ainsi au-dessus du rapport d'expert, par exemple.
Le constat de dégât des eaux réalisé par l'huissier de justice permet également de prouver l'origine des dégâts. En effet, l'origine des dégâts des eaux est parfois contestée, ce qui donne lieu à des retards d'indemnisation par les compagnies d'assurance. Le constat constitue une arme redoutable dans ce cas, car il permet d'établir avec précision d'où provient le dégât des eaux et de certifier l'origine du sinistre.
L'huissier peut préciser dans son acte l'origine des infiltrations d'eau et les éléments responsables de ces infiltrations. Cela permet ensuite de mettre en cause la responsabilité des entreprises à l'origine du dégât.
Seuls les éléments décrits dans le constat auront une valeur juridique devant les tribunaux en cas de conflit.
Si vous êtes victime d'un dégât des eaux, il est primordial de faire appel à un huissier pour constater les dommages. Ensuite, vous pourrez déclarer le sinistre à votre assurance dans les délais prévus par votre contrat.
Deux hypothèses se présentent alors :
- L'assurance mandate un expert : ce rapport d'expert ne fait que compléter le constat d'huissier. Il est essentiel d'avoir un constat d'huissier de votre côté, car il aura une valeur bien supérieure au rapport d'expert, vous protégeant ainsi en cas d'indemnisation insuffisante.
- L'assurance ne mandate pas d'expert : Dans ce cas, le constat d'huissier suffira à attester des dégâts et permettra l'indemnisation.
Dans tous les cas, en cas de conflit ou de difficulté concernant l'indemnisation, le constat d'huissier est votre meilleure défense. Même dans le cadre d'une procédure amiable, l'intervention d'un Huissier de Justice vous confère un sérieux avantage lors des négociations.
Les conflits de voisinage peuvent avoir diverses origines, tels que des nuisances sonores, des atteintes au droit de propriété, des non-respects de servitudes, et autres. Dans de tels cas, le constat d'huissier joue un rôle essentiel en matérialisant les faits en litige. Ce constat constitue un moyen très efficace pour que le juge puisse appréhender la nuisance.
L'huissier de justice effectue un constat détaillé de l'acte à l'origine de la nuisance, précisant notamment l'étendue des troubles, par exemple en réalisant des mesures de décibels, de hauteur de haie, de mur, ou en constatant toute entrave à une servitude, etc.
Ce constat concrétise donc la nuisance et son origine dans le contexte d'un conflit de voisinage. Il permet aux juges d'évaluer l'ampleur du problème. Dans un contexte contentieux, ce constat s'avère indispensable. Deux voies sont possibles : une phase amiable et une procédure judiciaire.
- La phase amiable :
La phase amiable est généralement la première approche. En effet, dans 70% des cas, le constat d'huissier permet de résoudre le conflit sans entamer de procédure judiciaire. Le constat, adressé à l'auteur de la nuisance par courrier recommandé avec accusé de réception, suffit souvent à le raisonner. La perspective d'une condamnation financière est souvent redoutée et incite à mettre fin au trouble. L'huissier de justice rappelle ainsi à l'auteur de la nuisance les risques qu'il encourt.
- La procédure judiciaire :
Si la phase amiable ne donne pas de résultats, le constat devient alors indispensable en vue d'une procédure judiciaire. Un avocat utilisera généralement le constat pour étayer son assignation et préparer sa plaidoirie. Chaque partie doit prouver conformément à la loi les frais nécessaires pour soutenir ses prétentions (article 9 du Code civil).
Ainsi, le constat d'huissier représente l'élément déterminant pour le juge afin d'évaluer l'ampleur de la nuisance. En coopération avec un avocat, il permettra d'obtenir une compensation financière juste et équitable.
Le constat d'inventaire par Huissier de Justice vise à déterminer la présence et l'état d'un ensemble de biens dans un lieu précis à un moment donné. En d'autres termes, il s'agit de fournir une preuve de l'existence, de la valeur (prisée) et de la détention de biens à une date certaine.
Ce constat constitue ainsi une preuve de possession, de détention, voire de propriété des biens répertoriés.
En effet, l'article 2276 du Code Civil stipule que "En fait de meubles, la possession vaut titre." L'huissier décrira minutieusement tous les biens dans son constat, pouvant également y joindre des photographies pour éviter toute ambiguïté ou contestation.
- Procédure successorale
- Affaires de droit de la famille, mariage, divorce, PACS
- Dégâts des eaux, sinistres, incendies, catastrophes naturelles
- Souscription d'assurance
- Redressement et liquidation d'entreprises
En recourant au constat d'inventaire réalisé par un Huissier de Justice, on bénéficie d'une preuve incontestable de l'existence et de l'état des biens en question, ce qui peut s'avérer essentiel dans différentes situations légales et contentieuses.