Man with a phone Man with a phone

Huissier de Justice à Niort
tarifs & disponibilités

  • Meilleurs prix garantis
  • Réservation 7J/7 - 24h/24
  • Aucun paiement en ligne
Consulter les prix et réserver votre constat
Saisissez votre recherche ci-dessus

Comment trouver mon huissier ?

Choisissez facilement votre huissier

Je choisis mon huissier selon mes critères (Prix, date, créneau horaire, urgence...)

On me répond immédiatement

On m'appelle pour finaliser les derniers détails de l'intervention

Mon huissier dresse le constat

Je règle selon mon choix,
sur place ou sur facture

Nos 4 Huissiers de Justice disponibles à Niort (79000)

Niort

Me FLISSEAU Clémence

Huissier de Justice à Niort
photo de Me LAJOIE Aurelien
Niort

Me LAJOIE Aurelien

Huissier de Justice à Niort
photo de Me LAURIAU Katy
Niort

Me LAURIAU Katy

Huissier de Justice à Niort
photo de Me DESMOULINS Gilles
Niort

Me DESMOULINS Gilles

Huissier de Justice à Niort
Constat Huissier de Justice Niort

Trouver un Huissier de Justice à NIORT (79000)


Zone d’Intervention de nos Huissiers de Justice à NIORT

Les Huissiers de Justice de HuissOnline sont à votre écoute et disponibles pour dresser vos constats à Niort (79) et sur l'ensemble des villes situées à proximité : Bessines, Aiffres, Magné, Saint-Maxire, Echiré, Coulon, La Crèche, Prahecq, Fors, Frontenay-Rohan-Rohan, Parthenay, Poitiers, La Rochelle, Rochefort, Saint-Maixent-l'École, Surgères, Thouars, Melle, Chauray, Nueil-les-Aubiers.

Commander directement l'intervention de nos Huissiers de Justice et bénéficiez des meilleurs prix disponibles pour vos constats d'Huissier à Niort.

Quelle que soit la typologie de votre constat, nos Huissiers de Justice vous apporteront toute leur expertise.

  • Constat de permis de construire (affichage) , modificatif, de destruction
  • Constat d’avant et après travaux, constat de voierie, constat de rue, abandon de chantier, malfaçons
  • Constat de livraison de VEFA
  • Constat d’état des lieux locatifs, sous location, logement insalubre
  • Constats de sinistre (dégâts des eaux, incendie, catastrophe naturelle)
  • Constat numérique et internet (constat sms)
  • Constat d’inventaire (divorce, succession…)
  • Constat de voisinage, nuisances sonores, tapages, constat de bruit
  • Constat en matière de droit commercial et des affaires (constat d’assemblée générale, livraison non conforme, constat règlement et jeux concours)
  • Constat en droit social (constat de grève, abandon/refus de poste, élections…)
  • Constat droit familial (constat d’abandon du domicile conjugal, constat droit de garde des enfants, constat d’adultère…)


A savoir : les prix des constats de nos Huissiers de Justice sont affichés en toute transparence sur HuissOnline, pour chaque Huissier, afin d’éviter toute surprise de facturation. Les prix des constats sont forfaitaires, tout inclus, et sont optimisés grâce à la géolocalisation des Huissiers via leurs agenda.


Le constat d’Huissier : La preuve absolue reconnue en justice

La force probante d'un constat d'Huissier de Justice à Niort est incontestable. En tant qu'officier ministériel assermenté, l'Huissier est investi d'une autorité légale pour dresser des constats objectifs et impartiaux. Son intervention apporte une valeur juridique indéniable aux faits constatés. Que ce soit pour des litiges immobiliers, des conflits de voisinage ou des dommages causés, le constat d'Huissier à Niort est une preuve solide devant les tribunaux. Il offre une description précise, accompagnée de photographies et de relevés, garantissant une vision impartiale et irréfutable des événements. L'Huissier de Justice assure ainsi la sécurité et la légitimité des constats dans le cadre des procédures judiciaires.

Le constat d'affichage de permis de construire par Huissier de Justice à Niort (79)

Il est très courant en pratique de faire appel à un Huissier de Justice pour constater l'affichage d'un permis de construire, modificatif, de démolir ou d'une déclaration préalable de travaux à Niort. Ces procédures sont encadrées par l'article R 421-39 du Code de l'urbanisme. Selon cette réglementation, le bénéficiaire du permis de construire est tenu de placer de manière visible sur le terrain, dès la réception de la décision d'octroi et pendant toute la durée du chantier.

Que ce soit à Niort ou ailleurs, cet affichage revêt une importance cruciale pour informer les tiers de projets futurs tels qu'une nouvelle construction résidentielle, des modifications sur des structures existantes ou même une démolition. Ces tiers sont principalement les voisins et les résidents locaux.

Il est essentiel de noter que ces tiers possèdent le droit de contester votre projet immobilier en engageant des procédures légales. Ces contestations peuvent découler de diverses raisons. Par conséquent, il est impératif de sécuriser votre projet contre de telles contestations avant d'entamer les travaux.

Pour garantir une protection optimale de votre permis de construire à Niort, il est fortement recommandé d'avoir recours à un constat établi par un huissier. Ce constat assurera la solidité juridique de votre projet. Même si d'autres méthodes sont disponibles en ligne, elles ne posséderont pas la même crédibilité devant un tribunal.

Pour réaliser ce constat, l'huissier de justice se rendra à trois reprises sur votre terrain. Les deux dernières visites seront effectuées sans préavis. Cette approche inattendue permettra de vérifier la présence constante de votre panneau de permis de construire. Il est obligatoire que ce panneau reste visible et lisible depuis la voie publique pendant deux mois. Lorsque l'huissier constate, après ces trois visites, que tout est conforme, il consignera ces informations dans un acte authentique, appelé constat.

La jurisprudence du conseil d'État a établi la nécessité de prouver la continuité de l'affichage du panneau pendant deux mois. Les deux visites non annoncées renforcent cette preuve et rendent le constat irréfutable.

C'est la raison pour laquelle une personne cherchant à prouver l'existence de son panneau et la continuité de son affichage pendant deux mois en utilisant une photo horodatée remise à un huissier ne pourrait pas réussir. De telles preuves sont susceptibles d'être facilement contestées. Un voisin pourrait prétendre que le panneau a disparu après la prise de la photo. Une photographie ne peut pas certifier la durée d'affichage de deux mois.

La même situation s'applique à la preuve par le biais d'un panneau d'affichage avec géolocalisation. Le voisin pourrait démontrer que ce panneau n'était pas visible depuis la rue ou qu'il était partiellement dissimulé sous une bâche. Toutes les autres preuves en dehors du constat établi par un huissier n'auront pas la même valeur probante.

Le constat d'affichage de permis de construire ou de déclaration préalable effectué par un huissier de justice représente le seul et unique moyen de preuve capable de protéger votre permis de construire à Niort contre tout recours. Étant donné les coûts associés à ce type de procédure par rapport aux dépenses engagées pour les travaux, il est vivement recommandé de faire appel à un huissier.

Le constat de travaux par Huissier de Justice à Niort (79)

L'usage d'un huissier de justice à Niort pour constater des travaux devient de plus en plus répandu, et cela peut être effectué à trois moments distincts en fonction des problèmes rencontrés :

A. L'état des lieux avant les travaux (avant le début du chantier)

Le commencement des travaux peut immédiatement entraîner des conséquences telles que des dégâts matériels, des défauts de construction et d'autres problèmes. Il est crucial de prendre des mesures préventives avant le début des travaux pour se protéger.

L'état des lieux avant les travaux permet d'immobiliser une situation à un instant précis, semblable à une photographie. Son but est de prouver que les dommages n'existaient pas avant le démarrage des travaux. La condition des biens environnants le chantier est documentée avant les travaux, établissant ainsi que toute détérioration de ces biens ne peut avoir eu lieu qu'après le commencement des travaux. Ce constat a un caractère préventif et préservatif.

A Niort, les entreprises du secteur de la construction et des travaux publics (BTP) font fréquemment usage de ce type de constat lors de leurs travaux, qu'il s'agisse de travaux en voirie, sur les voies publiques ou sur les façades des édifices. Il trouve aussi son application lors de travaux réalisés dans des copropriétés, que ce soit pour les parties communes ou les parties privées. Les situations où ce constat peut être avantageux sont multiples et diversifiées.

Dans chaque contexte, l'huissier de justice dresse un état descriptif précis des biens (immobiliers ou mobiliers) adjacents à la zone des travaux, en capturant des images et en fournissant des éléments visuels, dans le but de préserver les entreprises responsables des travaux. Cependant, ce constat avant les travaux protège également les propriétaires et toute partie ayant un intérêt à sauvegarder ou à sécuriser leurs biens, leur maison ou leur appartement, avant l'amorce de travaux pouvant causer des dommages à leur patrimoine.

Pour finir, le coût d'un constat avant travaux est un véritable investissement au regard des garanties qu'il offre.

B. L'état des lieux en cours de travaux, pour des défauts de construction ou l'abandon du chantier

L'état des lieux en cours de travaux peut être réalisé une fois que les travaux ont débuté. L'huissier de justice intervient pour établir un état des lieux de l'avancement des travaux. L'objectif de ce constat est de documenter l'état du chantier à une date spécifique. On retrouve ce constat en cas de défauts de construction, d'abandon de chantier, de retard dans la réalisation des travaux par les entreprises, etc. Il permet de tenir les maîtres d'œuvre, les entreprises et les travailleurs sur le chantier responsables, et s'avère essentiel en cas de litige.

C. L'état des lieux après les travaux

Enfin, l'huissier peut intervenir à la fin des travaux pour certifier leur achèvement. Cette intervention est souvent sollicitée par les entreprises de travaux pour prouver que les travaux ont été exécutés conformément au cahier des charges, sans qu'aucun dommage ne soit à signaler avant l'intervention d'une autre entreprise.

Grâce à ce constat, les entreprises de travaux peuvent prouver leur conformité aux bonnes pratiques de construction, aux exigences du chantier et aux délais fixés, en se référant au cahier des charges.

Le recours au constat de travaux par Huissier de Justice à Niort représente donc une étape essentiel dans de nombreuses situations.

L'état des lieux par Huissier de Justice à Niort (79)

Au sein d'un contrat de location à Niort, les obligations mutuelles du bailleur et du locataire revêtent une importance significative. Qu'il s'agisse d'un contrat de location pour une résidence meublée ou non meublée, un bail commercial, professionnel ou rural, l'état du logement ou de la propriété représente un élément fondamental. En conséquence, tant le bailleur que le locataire sont tenus de respecter des obligations mutuelles.

Conformément à l'article 1731 du Code civil, si aucun constat d'état des lieux n'a été effectué, le locataire est supposé avoir reçu le logement en bon état de réparations locatives et est tenu de le restituer dans cet état, sauf preuve contraire. Ainsi, il est fortement recommandé de réaliser un constat d'état des lieux lors de l'entrée et de la sortie du logement. Cependant, seul un Officier de Justice peut mener à bien un constat d'état des lieux qui bénéficie d'une crédibilité incontestable.

Cette démarche non seulement sécurise la relation entre le bailleur et le locataire, mais elle fige également la condition et l'état du logement au moment de l'entrée et de la sortie.

Au moment de l'entrée, le constat d'état des lieux d'entrée effectué par Huissier de Justice vise à protéger le locataire. L'Officier ministériel dresse une description détaillée de l'état du logement, offrant ainsi une protection au locataire en cas de dommages causés par des incidents tels que des dégâts d'eau survenus avant son emménagement.

À la sortie, le constat d'état des lieux de sortie protège le propriétaire contre d'éventuels dommages ou désordres qui auraient pu survenir durant la période de location. Dans une telle situation, le propriétaire peut engager la responsabilité du locataire.

A. L'état des lieux d'une propriété louée à des fins d'habitation

Depuis le 24 mars 2014, suite à l'entrée en vigueur de la loi ALUR, l'état des lieux est impératif pour les propriétés louées à des fins d'habitation à Avignon. L'article 3-2 de la loi du 6 juillet 1989 régissant les contrats de location pour habitation stipule que l'état des lieux doit être établi de manière contradictoire et amiable par les parties ou par un tiers désigné par elles. Ce constat d'état des lieux doit ensuite être inclus dans le contrat de location. De plus, le décret d'application du 30 mars 2016 de la loi ALUR impose l'inclusion de mentions obligatoires dans le constat d'état des lieux.

Il est essentiel de noter qu'à Niort, le constat d'état des lieux de sortie est généralement à la charge exclusive du propriétaire, à moins qu'il ne soit réalisé par un Huissier de Justice. Dans ce dernier cas, les frais sont partagés à parts égales entre le propriétaire et le locataire. L'acte dressé par l'Huissier possède ainsi une validité incontestable. Les avantages de ces constats sont manifestes, ils facilitent la relation entre le bailleur et le locataire tout en répartissant les coûts entre les deux parties.

B. L'état des lieux pour les locaux commerciaux, professionnels et autres

L'article L 145-40-1 du Code de commerce impose la réalisation d'un état des lieux pour les locaux commerciaux à Niort. Selon cet article, "Lors de l'occupation des locaux par le locataire suite à la conclusion d'un bail, à la cession du droit au bail, à la cession ou à la transmission gratuite du fonds, ainsi que lors de la restitution des locaux, un état des lieux est établi de manière contradictoire et amiable par le bailleur et le locataire ou par un tiers désigné par eux. L'état des lieux est joint au contrat de location ou, en l'absence de cela, conservé par chaque partie.

Si l'état des lieux ne peut être réalisé dans les conditions énoncées au premier alinéa, il est établi par un Huissier, à la demande de la partie la plus diligente, avec les frais partagés à moitié entre le bailleur et le locataire. Le bailleur qui n'a pas pris toutes les mesures nécessaires pour réaliser l'état des lieux ne peut pas invoquer la présomption prévue à l'article 1731 du Code civil." Bien qu'il n'existe pas de texte spécifique concernant les locaux professionnels à Niort, il est vivement conseillé d'établir un état des lieux dans de tels cas.

Le constat de conflit de voisinage par Huissier de Justice à Niort (79)

Les désaccords entre voisins sont fréquents à Niort. Ils peuvent revêtir diverses formes, telles que des problèmes liés au bruit, des arbres trop hauts, des servitudes non respectées, etc.

L'Huissier de Justice joue un rôle crucial en établissant un constat qui permet au juge d'avoir une perception précise des faits, comme s'il était présent sur les lieux.

Ce constat permet de "capturer" les faits dommageables et de décrire minutieusement l'étendue des nuisances. Il permet de caractériser et de déterminer la nature de la nuisance, ainsi que d'en identifier l'origine. À cette fin, l'Officier ministériel peut recourir à des mesures techniques telles que des relevés de décibels, des mesures de hauteur d'arbres, de haies, etc.

Ainsi, le constat dressé par Huissier est extrêmement précis et complet. Il permet d'identifier la nuisance et sa source, constituant ainsi un moyen de preuve hautement efficace devant les tribunaux. Il s'avère même indispensable avant d'entamer toute procédure, qu'elle soit amiable ou judiciaire.

Selon les statistiques, dans plus de 70% des cas de litiges résolus à l'amiable, le constat dressé suffit à résoudre le problème. En effet, ce constat informe l'auteur de la nuisance de l'existence d'une procédure, avec les conséquences financières qui en découlent. Souvent, la crainte d'être contraint de verser des indemnités incite à mettre fin aux perturbations.

Dans le cas d'une action en justice, le constat dressé par Huissier constitue indiscutablement la base pour entamer une démarche devant les tribunaux. L'assistance d'un avocat peut s'avérer également nécessaire. Ce professionnel se servira du constat dressé pour préparer le dossier. Il est à rappeler que, conformément à l'article 9 du Code de procédure civile, "chaque partie est tenue de prouver conformément à la loi les faits nécessaires à l'appui de ses prétentions".

Ainsi, le constat d'Huissier de Justice devient l'acte et le moyen de preuve permettant au juge d'évaluer l'ampleur de la nuisance et du trouble. Avec le constat et les conclusions de l'avocat, la victime peut obtenir une indemnisation financière appropriée.

Le constat de dégâts des eaux par Huissier de Justice à Niort (79)

Si vous êtes confronté à des dégâts des eaux à Niort, comme partout en France, il est essentiel de solliciter immédiatement l'intervention d'un huissier de justice. Sa présence joue un rôle crucial dans la préservation de vos droits et l'obtention d'une compensation appropriée.

Le rôle de l'huissier de justice dans cette situation est dual. D'une part, il procède à une constatation objective des dommages, une étape essentielle pour établir l'étendue des dégâts. D'autre part, il peut vous accompagner dans des démarches à l'amiable ou judiciaires contre la partie responsable des dégâts des eaux.

Il est primordial d'agir promptement dès que les dommages sont constatés, car cette constatation possède une grande valeur sur le plan juridique.

1. Les Deux Objectifs de l'Expertise d'un Huissier de Justice en Cas de dégâts des eaux

A. Expertise d'huissier pour la détermination de l'ampleur des dégâts

Le constat qu'il établit devient un atout majeur en cas de litige. Cette expertise assure une indemnisation correspondant de façon équitable aux dommages subis.

L'huissier de justice chargé du constat commence par évaluer l'étendue des dégâts. Son objectif est d'enregistrer de manière précise la mesure des dommages dans son constat. À cette fin, il peut faire appel à des techniques de mesure, telles que la détection d'humidité sur un mur. L'importance de ces constats d'expertise pour les dégâts des eaux est indéniable. Pour obtenir une indemnisation juste, il est essentiel de disposer d'une expertise d'huissier. Celle-ci représente à la fois une preuve solide devant les tribunaux et un outil de négociation particulièrement efficace, renforçant votre position face aux compagnies d'assurance. En effet, ces dernières ont souvent tendance à proposer des indemnisations inférieures aux pertes réelles résultant des dégâts des eaux.

Le constat d'huissier constitue un acte authentique, possédant une force probante supérieure à celle d'un rapport d'expert, qui est fréquemment sollicité par les compagnies d'assurance.

B. Expertise d'huissier pour établir l'origine des dégâts

Une fois de plus, l'expertise établie par un huissier de justice procure un avantage incontestable. Parfois, l'origine des dégâts des eaux est contestée, ce qui amène les assurances à rejeter toute indemnisation tant que le désaccord persiste. Le constat permet ainsi, lorsque possible, de déterminer avec certitude la source du sinistre. L'huissier peut préciser dans son acte déterminer l'origine des infiltrations d'eau, la localisation de la fuite, etc., afin de prouver de manière indubitable la cause des dégâts et d'impliquer les parties responsables.

Il convient de souligner que seuls les éléments consignés dans le constat de l'officier ministériel ont une valeur probante en cas de contestation devant les tribunaux.

2. L'Expertise d'huissier pour les dégâts des eaux : L'amorce de la Procédure

Une fois le constat dressé, vous pourrez déclarer le sinistre à votre assureur conformément aux termes du contrat.

Deux scénarios se présentent alors :

- L'assurance mandate un expert : Votre assureur peut requérir l'intervention d'un expert pour rédiger un rapport. Ce rapport viendra compléter l'expertise d'huissier. Cette expertise vous est indispensable, car l'expert est mandaté par l'assureur et ne défend pas forcément vos intérêts. En d'autres termes, le constat d'huissier vous protégera si le rapport de l'expert aboutit à une indemnisation insuffisante en votre faveur.

- L'assurance n'a pas recours à un expert : dans ce cas, le constat d'huissier constitue le seul document pouvant prouver l'étendue des dégâts. Ainsi, en cas de difficultés relatives à l'amorçage ou au montant de l'indemnisation, seule l'acte d'huissier vous permettra de faire valoir vos droits. C'est le moyen qui vous garantira une protection optimale. 

Le constat d'inventaire par Huissier de Justice à Niort (79)

A. L'intérêt du constat d'inventaire par Huissier de Justice à Niort

Le constat d'inventaire effectuée par un huissier de justice à Niort est un acte visant à prouver la présence de biens, généralement des biens meubles, dans un lieu donné à un moment spécifique. L'utilité première de cette expertise réside dans la démonstration irréfutable, à une date précise, de l'existence de ces biens et objets dans un emplacement particulier.

Le constat permet donc d'établir la possession et la détention des biens, et dans certains cas, elle peut également servir de preuve de propriété pour les biens inventoriés. 

L'huissier décrit de manière détaillée les biens et objets dans son acte. Il peut également ajouter des descriptions et des photographies afin d'éviter toute confusion ou toute possibilité de contestation. L'Huissier pourra également faire une prisée pour donner une valeur pécuniaire des biens.

B. Les constats d'inventaire les plus courants à Niort

- Expertise d'inventaire dans le cadre d'une procédure successorale (évaluation et règle des 5%).
- Expertise d'inventaire liée au droit de la famille, comme les situations de mariage, de divorce ou de partenariat civil.
- Expertise d'inventaire suite à des dégâts des eaux, des sinistres, des incendies ou des catastrophes naturelles.
- Expertise d'inventaire lors de la souscription d'une assurance.
- Expertise d'inventaire dans le contexte d'une procédure de redressement ou de liquidation d'une entreprise.

Découvrez d'autres lieux d'intervention de nos Huissiers de Justice dans la Nouvelle-Aquitaine