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Les Huissiers de Justice de HuissOnline sont à votre écoute et disponibles pour dresser vos constats à Hem (59), sur l'ensemble de l'agglomération, ainsi que sur toutes les villes situées à proximité : Lannoy, Forest-sur-Marque, Willems, Sailly-lez-Lannoy, Lezennes, Lesquin, Tressin, Toufflers, Wattignies, Péronne-en-Mélantois.
Hem, commune du département du Nord, bénéficie d'une économie diversifiée et solide, avec une forte présence de travailleurs indépendants et de petites entreprises. En accord avec ce dynamisme économique, les huissiers de justice jouent un rôle crucial en garantissant le respect des réglementations commerciales et en accompagnant les professionnels dans la sécurisation de leurs transactions.
D'un point de vue démographique, Hem a réussi à maintenir une croissance constante avec une population qui atteint aujourd'hui environ 18 000 habitants. Cette croissance est soutenue par une urbanisation maîtrisée, qui incite de plus en plus de personnes à y élire domicile. Les huissiers de justice de Hem contribuent ainsi à un environnement économique et social stable, en assurant l'équité et l'application de la loi.
Quelle que soit la typologie de votre constat, nos Huissiers de Justice vous apporteront toute leur expertise.
A savoir :
les prix des constats de nos Huissiers de Justice sont affichés en toute
transparence sur HuissOnline, pour chaque Huissier, afin d’éviter toute surprise
de facturation. Les prix des constats sont forfaitaires, tout inclus, et sont optimisés
grâce à la géolocalisation des Huissiers via leurs agenda.
Le constat d'affichage est une pratique courante réalisée par un huissier de justice, que ce soit pour un permis de construire ou pour une déclaration préalable.
Selon l'article R 421-39 du Code de l'urbanisme : "La mention du permis de construire doit être affichée sur le terrain, de manière visible de l'extérieur, par les soins de son bénéficiaire, dès la notification de la décision d'octroi et pendant toute la durée du chantier". L'affichage du permis de construire a pour but d'informer les tiers, les voisins, les riverains sur le projet de construction, de modification ou de démolition d'un bâtiment. Cet affichage permet à des tiers de contester votre projet en invoquant des raisons valables. Il est donc essentiel de se prémunir contre de possibles recours pour défendre votre projet.
Ainsi, le constat d'huissier représente le seul moyen de protection adéquat. Bien qu'il existe d'autres méthodes en ligne pour défendre votre permis de construire, le constat d'huissier est le seul garant d'une contestation impossible. Par le biais de ce constat, l'huissier de justice doit se rendre à trois reprises sur votre terrain. Il procédera à une vérification de votre panneau, vérifiera si toutes les mentions obligatoires y sont présentes, et s'assurera de la visibilité et de la lisibilité depuis la voie publique. Une fois toutes ces vérifications effectuées, l'huissier consignera le constat dans un acte authentique.
Le Conseil d'Etat a établi que la continuité de l'affichage doit être prouvée durant une période de 2 mois, d'où la nécessité de trois passages de l'huissier. Les deux derniers passages seront réalisés de manière inopinée, sans avertissement préalable au propriétaire du terrain. Ces visites surprises doivent se dérouler dans les deux mois et seront consignées dans le constat, le rendant ainsi incontestable.
Il est important de noter que l'utilisation d'une application de géolocalisation ou d'une photo horodatée pour prouver l'affichage n'a pas de valeur juridique. Ces moyens sont considérés comme non fiables car ils émanent de vous-même. Seul un constat d'huissier atteste de manière irréfutable de l'affichage légal. C'est un élément déterminant en cas de contestation d'un tiers.
Le coût d'un constat d'affichage par Huissier de Justice pour une autorisation d'urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, division parcellaire, etc.) représente ainsi un investissement essentiel en raison de la protection qu'il offre à son bénéficiaire.
Le rapport locatif entre bailleur et locataire est encadré par des obligations réciproques, indépendamment du type de bail en vigueur, et déterminées par l'état du bien loué. Il incombe au bailleur de mettre à disposition un logement convenable, sécurisé et préservant la santé du locataire. De son côté, le locataire est tenu d'assurer l'entretien du logement (à l'exception des travaux relevant du propriétaire) et de l'occuper de manière paisible.
L'article 1731 du Code Civil stipule que, en l'absence de preuves contraires, le locataire est présumé avoir reçu le bien en bon état de réparations locatives. À la lumière de ce dispositif et en vertu de la loi du 6 juillet 1989, il apparaît crucial de recourir à un Huissier de Justice pour établir les états des lieux d'entrée et de sortie, sachant que ces documents sont incontestables.
Quel est le déroulement concret de ces formalités ?
Lors de l'entrée dans les lieux, l'huissier procède à une description minutieuse du logement et de son état, afin de protéger le locataire contre d'éventuelles accusations relatives à des dommages antérieurs à la prise en charge du bail. En revanche, en cas de sortie, l'état des lieux établi par Huissier offrira une protection au bailleur contre les éventuels dégâts occasionnés par le locataire, engageant ainsi sa responsabilité.
La réglementation principale relative aux baux d'habitation est encadrée par la loi du 6 juillet 1989. Depuis le 27 mars 2014 (loi ALUR), l'élaboration des états des lieux est rendue obligatoire pour les logements. Conformément à l'article 3-2 de ladite loi, l'état des lieux doit être dressé de manière contradictoire et à l'amiable par les parties ou par un tiers désigné par elles. Les mentions obligatoires décrites dans le décret du 30 mars 2016, en application de la loi ALUR, doivent figurer dans le document, qui doit être annexé au contrat de location.
Le recours à un Huissier s'avère avantageux non seulement pour préserver le bailleur contre d'éventuelles dégradations, mais également sur le plan financier. En effet, bien que la charge des états des lieux incombe habituellement au bailleur, une exception est prévue en cas d'établissement de l'état des lieux de sortie par un Huissier : les frais seront partagés à moitié entre le bailleur et le locataire, incitant le propriétaire à faire appel à un Huissier pour la rédaction de ces documents.
L'instauration de la loi Pinel de 2014 et l'introduction de l'article L145-40-1 dans le Code de Commerce ont rendu l'état des lieux obligatoire également pour les locaux commerciaux. Selon la législation en vigueur, l'état des lieux doit être dressé de manière contradictoire et amiable par le bailleur et le locataire, ou par un tiers désigné par eux, lors de diverses étapes telles que la prise de possession des locaux, la cession d'un bail commercial, ou la restitution des locaux. Ce dernier peut être établi par un Huissier de Justice, à frais partagés équitablement entre les deux parties.
Bien que la location de locaux professionnels ne soit pas encadrée par une réglementation spécifique, il est fortement recommandé de recourir à un Huissier pour la réalisation des états des lieux. En cas de dégradation du local, seul un état des lieux établi par un Huissier de Justice assurera une protection pleine et entière des parties impliquées.
Les Huissiers de justice sont fréquemment sollicités pour réaliser des constats de travaux à Hem. Ils offrent trois types de constats en fonction de l'état d'avancement du chantier :
Le constat avant travaux par Huissier à Hem a pour objectif de prévenir d'éventuels dommages liés aux travaux en cours. Il certifie l'état des biens environnants à la zone de chantier. Il est important de prendre des mesures de précaution avant d'entamer les travaux, étant donné que les chantiers peuvent souvent être à l'origine de désordres tels que des malfaçons, des dommages ou des nuisances sonores. Les professionnels du BTP recourent fréquemment aux constats avant travaux, comme le constat de voirie, de façade ou de rue préalable aux travaux. Dans le cas d'aménagements dans un appartement ou des parties communes d'une copropriété, il est recommandé de réaliser un constat avant travaux. Les domaines couverts par les constats avant travaux sont variés, et une liste exhaustive n'est pas possible. L'Huissier décrit avec précision les biens, qu'ils soient immobiliers ou non, se trouvant à proximité du chantier, en fournissant des photos et des détails visuels pour protéger les parties impliquées. Il convient de noter que tous les tiers ayant un intérêt sont également couverts par le constat.
Le constat de situation de travaux fait office de preuve incontestable de l'état d'un chantier à un moment précis, que ce soit en cas d'abandon de chantier, de malfaçons ou de retard d'exécution. Il consiste en une description de l'état des travaux à une date donnée, engageant la responsabilité des acteurs sur place. En cas de litige, ce document joue un rôle crucial.
Le constat après travaux atteste de l'achèvement des travaux et garantit leur conformité par rapport aux spécifications et directives initiales. Il confirme l'absence de dommages postérieurs au chantier et la réalisation des travaux dans les délais impartis. Par conséquent, il est clair qu'au vu du prix d'un constat de travaux à Hem par Huissier de Justice, il serait peu avisé de négliger la protection juridique qu'un tel acte offre à son bénéficiaire.
Les conflits de voisinage à Hem (59) engendrent souvent diverses formes de nuisances, des perturbations sonores aux infractions au droit de propriété en passant par le non-respect des servitudes. Un constat d’Huissier effectué dans ces situations permet au juge d'avoir une vision concrète des faits comme s'il se trouvait sur les lieux, en les matérialisant de manière objective.
Ce constat permet d'identifier l'origine des nuisances et d'en mesurer l'ampleur de manière précise. Selon la nature des troubles observés, l'officier de justice peut recourir à divers outils, tels que la mesure des décibels pour les nuisances sonores ou la hauteur d'une haie. Il s'avère donc essentiel d'établir un Constat d’Huissier avant d'envisager une démarche amiable ou judiciaire.
Démarche amiable :
Dans plus de deux tiers des situations, l'intervention de l’Huissier suffit à résoudre le conflit de manière informelle. En informant l'auteur des troubles de l'ouverture d'une procédure, l’Huissier pourrait déjà mettre un terme aux nuisances. Souvent, la réception d'une sommation en recommandé avec accusé de réception peut suffire à dissuader le responsable des troubles. Toutefois, si celui-ci persiste dans son comportement, l’Huissier sera en mesure d'envoyer une mise en demeure personnalisée, rappelant les obligations légales en jeu et les conséquences d'une non-conformité.
Procédure judiciaire :
Si les tentatives de résolution amiable échouent, le constat établi par l’Huissier constituera une pièce maîtresse du dossier devant être présenté au tribunal. Les constatations réalisées par l’Huissier serviront de base à l'avocat pour rédiger son assignation et plaider en justice. En effet, l'article 9 du Code de procédure civile précise que chaque partie doit prouver de manière légale les faits nécessaires à l'aboutissement de sa demande.
En s'appuyant sur le constat d’Huissier et les arguments de l'avocat, le juge pourra rendre son jugement en toute impartialité et ordonner une indemnisation équitable.
L'Huissier de Justice joue un rôle essentiel dans la gestion des dégâts des eaux. Faire appel à ses services vous positionnera de manière avantageuse pour réclamer une réparation juste conformément à vos droits.
Ce rapport constituera la base d'une démarche amiable ou contentieuse. Si l'offre d'indemnisation vous semble inadéquate, vous aurez la possibilité d'engager des poursuites contre le responsable du sinistre ou son assureur.
À noter : il est impératif que le constat des dégâts des eaux par Huissier soit établi immédiatement après l'incident. Ce document revêt en effet une importance capitale dans le processus d'indemnisation.
L'objectif principal du constat d'Huissier est de déterminer de façon précise et indiscutable l'ampleur des dommages ainsi que leur origine.
Quelles seront les missions de l'Huissier ? En premier lieu, il énumérera dans son constat l'étendue des dégâts tout en recensant les biens endommagés. Si nécessaire, il procèdera également à des mesures d'humidité. Il convient de rappeler que depuis 2010 (date de la loi Béteille), le constat a plus de poids qu'un rapport d'expert. En cas de divergence d'opinions entre l'Huissier et l'expert, le jugement se basera sur l'avis de l'officier ministériel.
En cas de litige sur l'origine du sinistre, le constat d'Huissier de Justice représente un atout majeur. Il accélérera le processus d'indemnisation, car les assurances ne versent généralement aucune compensation tant que le différend n'est pas résolu.
A retenir : en cas de désaccord, seuls les éléments présents dans le constat de l'Huissier seront pris en considération par le juge.
Si vous êtes victime d'un dégât des eaux, contactez un Huissier en priorité. Ensuite, informez votre assureur du sinistre.
- Si l'assurance décide de ne pas nommer d'expert : le constat d'Huissier sera le seul élément prouvant l'origine des dommages et déclenchant l'indemnisation.
- Si l'assurance désigne un expert : cela n'aura pas d'impact sur votre compensation. Le rapport de l'expert viendra simplement compléter le constat. Ce dernier vous protégera si l'indemnisation préconisée par l'expert s'avère insuffisante.
Le constat d’inventaire réalisé par un Huissier a pour vocation de recenser un ensemble de biens présents dans un lieu déterminé à un moment précis. En d'autres termes, son objectif est de fournir la preuve de l'existence d'objets et de biens à une date spécifique. Ce constat représente la confirmation de la possession, de la détention voire de la propriété et de la valeur des biens inventoriés. L’Huissier répertorie avec précision et exhaustive tous les biens, pouvant même accompagner ses constatations de photographies pour éviter toute ambiguïté ou contestation ultérieure.
- Procédure successorale
- Affaires liées au droit de la famille, telles que les dossiers de mariage, de divorce ou de pacs
- Sinistres tels que les dégâts des eaux, les incendies, les catastrophes naturelles
- Formalités de souscription d’assurance
- Opérations de redressement et de liquidation des entreprises