Man with a phone Man with a phone

Huissier de Justice à Ronchin
tarifs & disponibilités

  • Meilleurs prix garantis
  • Réservation 7J/7 - 24h/24
  • Aucun paiement en ligne
Consulter les prix et réserver votre constat
Saisissez votre recherche ci-dessus

Comment trouver mon huissier ?

Choisissez facilement votre huissier

Je choisis mon huissier selon mes critères (Prix, date, créneau horaire, urgence...)

On me répond immédiatement

On m'appelle pour finaliser les derniers détails de l'intervention

Mon huissier dresse le constat

Je règle selon mon choix,
sur place ou sur facture

Nos 20 Huissiers de Justice disponibles à Ronchin (59790)

photo de Me BERNA Julien
Ronchin

Me BERNA Julien

Huissier de Justice à Ronchin
photo de Me DARRAS Pascal
Ronchin

Me DARRAS Pascal

Huissier de Justice à Ronchin
photo de Me BECUE Gauthier
Ronchin

Me BECUE Gauthier

Huissier de Justice à Ronchin
photo de FOURDINIER Sophie
Ronchin

FOURDINIER Sophie

Clerc habilité aux constats à Ronchin
photo de Me RENARD Simon
Ronchin

Me RENARD Simon

Huissier de Justice à Ronchin
photo de GUEPIN Clotilde
Ronchin

GUEPIN Clotilde

Clerc habilité aux constats à Ronchin
photo de Me REGULA Marc
Ronchin

Me REGULA Marc

Huissier de Justice à Ronchin
photo de Me GUEPIN Gautier
Ronchin

Me GUEPIN Gautier

Huissier de Justice à Ronchin
photo de Me WALLART Jérémy
Ronchin

Me WALLART Jérémy

Huissier de Justice à Ronchin
photo de Me ADJAGBA Rokia
Ronchin

Me ADJAGBA Rokia

Huissier de Justice à Ronchin
photo de Me CARPENTIER Jerome
Ronchin

Me CARPENTIER Jerome

Huissier de Justice à Ronchin
photo de Me LEMAIRE Frederic
Ronchin

Me LEMAIRE Frederic

Huissier de Justice à Ronchin
photo de Me PIQUE François
Ronchin

Me PIQUE François

Huissier de Justice à Ronchin
photo de Me VAN AUTREEVE Sylvie
Ronchin

Me VAN AUTREEVE Sylvie

Huissier de Justice à Ronchin
photo de Me CORNELIO Nicolas
Ronchin

Me CORNELIO Nicolas

Huissier de Justice à Ronchin
photo de Me DEGUINES Jennifer
Ronchin

Me DEGUINES Jennifer

Huissier de Justice à Ronchin
photo de Me MOREAU Caroline
Ronchin

Me MOREAU Caroline

Huissier de Justice à Ronchin
photo de Me BOUSQUET Elsie
Ronchin

Me BOUSQUET Elsie

Huissier de Justice à Ronchin
photo de Me GRIFFON Benjamin
Ronchin

Me GRIFFON Benjamin

Huissier de Justice à Ronchin
photo de Me GOMEZ Florent
Ronchin

Me GOMEZ Florent

Huissier de Justice à Ronchin
Constat Huissier de Justice Ronchin

Trouver un Huissier de Justice à RONCHIN (59790)


Zone d’Intervention de nos Huissiers de Justice à RONCHIN

Les Huissiers de Justice de HuissOnline sont à votre écoute et disponibles pour dresser vos constats à Ronchin (59), sur l'ensemble de l'agglomération, ainsi que sur toutes les villes situées à proximité : Lille, Faches-Thumesnil, Lezennes, Wattignies, Loos, Lomme, Lambersart, Haubourdin, Mons-en-Barœul, La Madeleine.

Ronchin (59) est une ville dynamique avec une population croissante chaque année. Cette croissance démographique est le résultat d'une politique d'attraction économique efficace. C'est une ville en plein développement, où les opportunités économiques sont multiples. La vigueur de son activité économique fait qu'il est parfois nécessaire d'avoir recours aux services d'un huissier de justice, que ce soit pour des constats, des contentieux commerciaux ou d’autres prestations juridiques.

Les Huissiers de Justice de HuissOnline de Ronchin sont des experts dans leur domaine, connaissent parfaitement la région et les spécificités légales locales. Ils s’engagent à intervenir rapidement et efficacement, en tout respect du cadre juridique en vigueur. Ronchin étant une ville attractive pour les entreprises, elle voit régulièrement de nouvelles entreprises émerger ou se développer. C'est une tâche où les huissiers de justice jouent un rôle essentiel. Ils sont non seulement sollicités pour régler les litiges, mais aussi pour leur expertise et leur conseil dans diverses situations économiques. 

Quelle que soit la typologie de votre constat, nos Huissiers de Justice vous apporteront toute leur expertise.

  • Constat de permis de construire (affichage) , modificatif, de destruction
  • Constat d’avant et après travaux, constat de voierie, constat de rue, abandon de chantier, malfaçons
  • Constat de livraison de VEFA
  • Constat d’état des lieux locatifs, sous location, logement insalubre
  • Constats de sinistre (dégâts des eaux, incendie, catastrophe naturelle)
  • Constat numérique et internet (constat sms)
  • Constat d’inventaire (divorce, succession…)
  • Constat de voisinage, nuisances sonores, tapages, constat de bruit
  • Constat en matière de droit commercial et des affaires (constat d’assemblée générale, livraison non conforme, constat règlement et jeux concours)
  • Constat en droit social (constat de grève, abandon/refus de poste, élections…)
  • Constat droit familial (constat d’abandon du domicile conjugal, constat droit de garde des enfants, constat d’adultère…)


A savoir : les prix des constats de nos Huissiers de Justice sont affichés en toute transparence sur HuissOnline, pour chaque Huissier, afin d’éviter toute surprise de facturation. Les prix des constats sont forfaitaires, tout inclus, et sont optimisés grâce à la géolocalisation des Huissiers via leurs agenda.


Le constat d’Huissier : La preuve absolue reconnue en justice

La force probante d'un constat d'Huissier de Justice à Ronchin est incontestable. En tant qu'officier ministériel assermenté, l'Huissier est investi d'une autorité légale pour dresser des constats objectifs et impartiaux. Son intervention apporte une valeur juridique indéniable aux faits constatés. Que ce soit pour des litiges immobiliers, des conflits de voisinage ou des dommages causés, le constat d'Huissier à Ronchin est une preuve solide devant les tribunaux. Il offre une description précise, accompagnée de photographies et de relevés, garantissant une vision impartiale et irréfutable des événements. L'Huissier de Justice assure ainsi la sécurité et la légitimité des constats dans le cadre des procédures judiciaires.

Le constat d'affichage de permis de construire par huissier de justice à Ronchin (59)

Le constat d’affichage de permis de construire est une procédure courante qui est réalisée par un huissier de justice, que ce soit pour un permis de construire ou pour une déclaration préalable. 

Selon l’Article R 421-39 du Code de l’urbanisme, il est obligatoire d'afficher le permis de construire sur le terrain, de manière visible de l'extérieur, dès la notification de la décision et pendant toute la durée du chantier. L'affichage a pour objectif d'informer les tiers, les voisins et les riverains du projet de construction, de rénovation ou de démolition d'une résidence. Ce procédé permet également à des tiers d'engager un recours contre votre projet en invoquant une quelconque raison. Ainsi, il est important de prendre les mesures nécessaires pour se prémunir contre ces éventuels recours et défendre votre projet.

Le constat d'huissier est donc le seul moyen dont vous disposez pour vous protéger. Bien qu'il soit possible de trouver d'autres méthodes de défense de votre permis de construire en ligne, seul un constat d'huissier de justice rendra votre projet incontestable. Pour réaliser ce constat, l'huissier de justice devra effectuer trois visites sur votre terrain. Il examinera votre panneau d'affichage et vérifiera si toutes les mentions obligatoires y sont clairement indiquées. De plus, il s'assurera que votre panneau est bien visible et lisible depuis la voie publique. Si toutes ces conditions sont remplies, l'huissier consignera ces éléments dans un acte authentique.

Le Conseil d'État exige que la continuité de l'affichage soit prouvée pendant une période de deux mois. Ainsi, l'huissier réalisera trois passages, dont les deux derniers seront effectués de manière inopinée, sans prévenir le propriétaire du terrain. Ces deux visites inopinées devront être réalisées dans les deux mois et seront consignées dans le constat. De cette manière, le constat sera incontestable.

Il est important de noter que l'utilisation d'une application de géolocalisation pour prouver l'affichage ou l'utilisation d'une photo avec horodatage ne sera pas considérée comme une preuve juridiquement recevable. Ces méthodes, venant de vous-même, peuvent être remises en question, car vous pourriez avoir retiré le panneau d'affichage peu de temps après avoir pris la photo. Même si vous déposez cette photo chez un huissier, ce dernier ne peut que constater le dépôt et sa valeur probante n'est pas aussi élevée qu'un constat d'huissier. Ainsi, un voisin qui engagerait un recours contre votre permis de construire pourrait obtenir gain de cause.

Le coût d'un constat d'affichage par un huissier de justice pour une autorisation d'urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, division parcellaire, etc.) constitue donc un véritable investissement en termes de protection pour le bénéficiaire de cette autorisation.

L'état des lieux par Huissier de Justice à Ronchin (59)

Le locataire et le bailleur ont des obligations réciproques, peu importe le type de bail de location. Ces obligations sont déterminées en fonction de l'état du bien loué.

Le bailleur doit mettre en location un logement décent, sécurisé et qui ne met pas en danger la santé du locataire.

De son côté, le locataire doit entretenir le logement (à l'exception des réparations relevant du propriétaire) et l'utiliser de manière paisible.

De plus, selon l'article 1731 du Code Civil, sauf preuve contraire, le locataire est présumé avoir reçu le logement en bon état de réparations locatives.

En tenant compte de cet article et de la loi du 6 juillet 1989, il est évident qu'il est préférable de faire réaliser l'état des lieux d'entrée et de sortie par un Huissier de Justice, car il s'agit de l'unique acte incontestable.

Comment cela se déroule-t-il concrètement ?

Lors de l'entrée, l'Huissier effectue une description détaillée du logement et de son état afin de protéger le locataire contre d'éventuelles accusations de dégâts survenus avant son arrivée.

Lors de la sortie, l'état des lieux réalisé par Huissier protégera le propriétaire contre les dommages causés par le locataire. La responsabilité de ce dernier sera alors engagée.

1. L'état des lieux d'un logement loué à titre d'habitation

Le bail d'habitation est principalement réglementé par la loi du 6 juillet 1989. Depuis le 27 mars 2014 (loi ALUR), l'état des lieux est obligatoire pour les logements.

L'article 3-2 de la loi du 6 juillet 1989 indique que l'état des lieux doit être réalisé de manière contradictoire et amiable par les parties ou par un tiers mandaté par elles. Les mentions spécifiées dans le décret du 30 mars 2016, qui est applicable à la loi ALUR, doivent figurer dans l'état des lieux. Ce document doit être joint au contrat de location.

Il est avantageux sur le plan financier de faire appel à un Huissier, car cela permet non seulement de protéger le propriétaire contre d'éventuelles dégradations, mais également de répartir les frais d'état des lieux. En effet, normalement, les frais d'état des lieux sont entièrement à la charge du bailleur, mais il existe une exception : lorsque l'état des lieux de sortie est réalisé par un Huissier. Dans ce cas, les frais sont partagés à parts égales entre le bailleur et le locataire. Il est donc dans l'intérêt du propriétaire de faire établir un état des lieux par Huissier lors de la sortie du logement.

2. L'état des lieux des locaux commerciaux, professionnels et autres

La loi Pinel de 2014 et l'introduction de l'article L145-40-1 dans le Code de Commerce ont rendu l'état des lieux obligatoire également pour les locaux commerciaux.

"Lorsque le locataire prend possession des locaux, que ce soit à la conclusion d'un bail, à la cession d'un droit au bail ou à la cession ou mutation gratuite du fonds, ainsi qu'à la restitution des locaux, un état des lieux est établi de manière contradictoire et amiable par le bailleur et le locataire, ou par un tiers mandaté par eux. Il peut être établi par un Huissier de Justice, à la demande de la partie la plus diligente, et les frais sont partagés à parts égales entre le bailleur et le locataire."

En revanche, il n'y a aucun texte régissant la location de locaux professionnels. Cependant, il est fortement recommandé de faire appel à un Huissier pour établir l'état des lieux : si le local est endommagé, seul l'état des lieux réalisé par un Huissier de justice protégera les deux parties à 100 %.

Le constat de travaux par huissier de justice à Ronchin (59)

Les huissiers de justice sont familiers avec la réalisation de constats de travaux à Ronchin. Ils proposent trois types de constats en fonction de l'étape du chantier :

- Le constat avant travaux

- Le constat de situation de travaux

- Le constat après travaux (réception)

A. Le constat avant travaux (avant le début du chantier)

Le constat avant travaux réalisé par un huissier a pour objectif de prévenir d'éventuels dommages liés aux travaux. Il atteste de l'état des biens aux alentours de la zone de travaux. Il est important de prendre des précautions avant de commencer un chantier, car celui-ci peut causer des désordres tels que des défauts de construction, des dommages ou des nuisances sonores. Les entreprises du secteur de la construction utilisent fréquemment des constats avant travaux, que l'on retrouve sous différentes dénominations comme le constat de voirie, de façade ou de rue avant travaux. Le constat avant travaux est également recommandé lors d'aménagements dans un appartement ou dans les parties communes d'une copropriété. Les domaines couverts par les constats avant travaux sont vastes et ne peuvent être énumérés exhaustivement. Dans chaque cas, l'huissier décrira avec précision les biens, qu'ils soient immobiliers ou non, situés aux abords du chantier. Il complètera son acte avec des photos et des détails visuels afin de protéger les entreprises intervenantes. À noter : toutes les parties intéressées seront également couvertes par ce constat.

B. Le constat de situation de travaux / malfaçons / abandon de chantier

Le constat de situation de travaux constitue une preuve incontestable de l'état d'un chantier à un moment précis. Il peut être établi en cas d'abandon de chantier, de malfaçons ou de retard dans l'exécution des travaux. Ce document décrit l'état des travaux à une date donnée et engage la responsabilité des intervenants présents sur le site. En cas de litige, ce constat sera une pièce maîtresse pour prouver les faits.

C. Le constat après travaux

Ce constat atteste de la réalisation des travaux conformément au cahier des charges ou aux directives du maître d'œuvre. Il démontre l'absence de dommages causés par le chantier et certifie l'achèvement des travaux dans les délais impartis. Il est évident qu'il serait peu judicieux de se priver de cette protection juridique qu'apporte un constat de travaux ou de travaux préalables effectués par un huissier de justice, étant donné le coût associé à sa réalisation.

Le constat de conflit de voisinage par Huissier de Justice à Ronchin (59)

Les conflits de voisinage à Ronchin (59) sont nombreux. Des nuisances sonores aux atteintes au droit de propriété en passant par les servitudes non respectées, ils peuvent prendre différentes formes.

Le constat d'Huissier de Justice permettra au juge de comprendre la situation comme s'il était présent sur les lieux, en matérialisant les faits. Il identifiera leur origine et en décrira l'étendue. En fonction de la nature de ces problèmes, le professionnel pourra utiliser divers outils, tels que la mesure des décibels pour les nuisances sonores ou la hauteur d'une haie.

Avant d'engager une procédure amiable ou judiciaire, établir un Constat d'Huissier est indispensable.

Dans le cadre de la phase amiable :

Dans plus de 2/3 des cas, le conflit se résout de lui-même après l'intervention de l'Huissier de Justice. Celui-ci informera l'auteur des troubles qu'une procédure est en cours. Souvent, la réception d'un courrier recommandé avec accusé de réception suffit à mettre fin aux problèmes ! Toutefois, si les troubles persistent, l'Huissier pourra émettre une sommation. Il rappellera personnellement à l'auteur concerné ses obligations ainsi que les risques encourus en continuant à agir de la sorte.

En cas de procédure judiciaire :

Si la phase amiable échoue, le constat dressé par l'Huissier servira de point de départ pour le tribunal. Les faits consignés par le professionnel aideront l'avocat à rédiger son assignation et à préparer sa plaidoirie. Conformément à l'article 9 du Code de procédure civile, il incombe à chaque partie de prouver, conformément à la loi, les éléments nécessaires à la réussite de sa demande.

Grâce au constat d'Huissier de Justice et aux conclusions de l'avocat, le juge sera en mesure de rendre son verdict et de décider d'une indemnisation équitable.

Le constat de dégâts des eaux par Huissier de Justice à Ronchin (59)

Faire appel à un Huissier de Justice peut s'avérer essentiel lorsqu'il s'agit de faire face à des problèmes de dégâts des eaux. En effet, il peut vous aider à obtenir une juste réparation à laquelle vous avez droit, vous plaçant ainsi dans une position favorable. Ce constat établi par un Huissier de Justice constitue une base solide pour une procédure à l'amiable ou judiciaire. Si l'indemnisation proposée vous semble insuffisante, vous pouvez avoir recours à une action en justice contre la partie responsable du sinistre ou son assurance.  

Il est important de noter que le constat des dégâts des eaux par un Huissier de Justice doit être effectué immédiatement après le sinistre. En réalité, ce document est crucial dans le processus d'indemnisation.  

1. Les objectifs clés du constat réalisé par un Huissier de Justice pour des dégâts des eaux.  

L'établissement précis et incontestable de l'étendue et de l'origine des dommages.

A. Le constat d'un Huissier pour prouver l'étendue des dégâts.  

La mission principale de l'Huissier consiste tout d'abord en la description détaillée de l'étendue des dégâts, ainsi que la liste des biens endommagés. Si nécessaire, il effectuera également des mesures d'humidité. Depuis 2010 (loi Béteille), le constat réalisé par un Huissier de Justice constitue une preuve supérieure au rapport d'expert. En cas de désaccord entre l'Huissier et l'expert, l'avis de l'Huissier, en tant qu'officier ministériel, sera donc considéré par le juge.

B. Le constat d'un Huissier pour prouver l'origine des dégâts.  

En cas de conflit concernant l'origine des dégâts des eaux, le constat réalisé par un Huissier de Justice sera votre meilleur atout. Il accélérera le processus d'indemnisation, car les assurances ne versent aucune indemnité tant que le litige n'est pas réglé.  

Il est important de savoir que, en cas de litige, seuls les éléments présents dans le constat de l'Huissier auront une valeur aux yeux du juge.

2. Le constat d'un Huissier de Justice pour les dégâts des eaux : le point de départ de la procédure.

Si vous êtes victime de dégâts des eaux, il est essentiel de faire appel à un Huissier de Justice en premier lieu. Ensuite, vous pouvez vous tourner vers votre assurance pour déclarer le sinistre.  

- Si l'assurance décide de ne pas mandater un expert : le constat réalisé par l'Huissier sera le seul document prouvant l'origine des dégâts, déclenchant ainsi l'indemnisation.  

- Si l'assurance mandate un expert : cela n'affectera pas votre indemnisation. Le rapport de l'expert viendra simplement compléter le constat de l'Huissier. Ce dernier vous protégera en cas d'insuffisance de l'indemnisation recommandée par l'expert.

Le constat d'inventaire par huissier de justice à Ronchin (59)

A. L'importance d'un constat d'inventaire par un huissier de justice

Le constat d'inventaire établi par un huissier de justice permet de recenser de manière précise et indéniable l'ensemble des biens présents dans un lieu donné à un moment précis. En d'autres termes, il vise à prouver l'existence et la propriété de ces biens à une date spécifique.

Ce constat d'inventaire constitue une preuve tangible de la possession et de la valeur des biens répertoriés. L'huissier de justice prendra soin de décrire minutieusement chaque bien et pourra même y adjoindre des photographies afin d'éviter toute ambigüité ou contestation.

B. Les principaux domaines d'application des constats d'inventaire à Ronchin

- Successions et héritages : Un constat d'inventaire par huissier de justice est souvent requis dans le cadre de procédures successorales visant à établir avec précision les biens en présence.

- Droit de la famille : Dans les cas de mariage, divorce ou pacs, un constat d'inventaire peut être réalisé pour établir la situation patrimoniale des époux.

- Sinistres et dégâts des eaux : Suite à un sinistre, un constat d'inventaire permet d'évaluer les dommages et de recenser les biens endommagés.

- Assurance : Dans le cadre d'une souscription d'assurance, un constat d'inventaire peut être réalisé pour établir la valeur des biens assurés.

- Redressement et liquidation des entreprises : Un constat d'inventaire peut être requis lors du redressement ou de la liquidation d'une entreprise afin de faire l'état des biens présents.

Faire appel à un huissier de justice à Ronchin (59) pour réaliser un constat d'inventaire offre une garantie de fidélité et d'objectivité dans la description des biens répertoriés, tout en renforçant leur caractère probant aux yeux des autorités compétentes.

 

Découvrez d'autres lieux d'intervention de nos Huissiers de Justice dans les Hauts-de-France