Man with a phone Man with a phone

Huissier de Justice à Orsay
tarifs & disponibilités

  • Meilleurs prix garantis
  • Réservation 7J/7 - 24h/24
  • Aucun paiement en ligne
Consulter les prix et réserver votre constat
Saisissez votre recherche ci-dessus

Comment trouver mon huissier ?

Choisissez facilement votre huissier

Je choisis mon huissier selon mes critères (Prix, date, créneau horaire, urgence...)

On me répond immédiatement

On m'appelle pour finaliser les derniers détails de l'intervention

Mon huissier dresse le constat

Je règle selon mon choix,
sur place ou sur facture

Nos 19 Huissiers de Justice disponibles à Orsay (91400)

photo de Me PERELLI Hélène
Orsay

Me PERELLI Hélène

Huissier de Justice à Orsay
photo de Me NAM Jonathan
Orsay

Me NAM Jonathan

Huissier de Justice à Orsay
photo de Me BASTIDE Jean loup
Orsay

Me BASTIDE Jean loup

Huissier de Justice à Orsay
photo de Me MANCEAU Mathilde
Orsay

Me MANCEAU Mathilde

Huissier de Justice à Orsay
photo de Me LE DISCORDE Fabrice
Orsay

Me LE DISCORDE Fabrice

Huissier de Justice à Orsay
Orsay

Me CHERON Laura

Huissier de Justice salarié à Orsay
photo de Me DECLOUX Izabela
Orsay

Me DECLOUX Izabela

Huissier de Justice à Orsay
photo de Me SADOUN Marc
Orsay

Me SADOUN Marc

Huissier de Justice à Orsay
photo de Me MASCART Virginie
Orsay

Me MASCART Virginie

Huissier de Justice à Orsay
photo de Me ETIENNE Sophie-maud
Orsay

Me ETIENNE Sophie-maud

Huissier de Justice à Orsay
photo de Me CHAUMOND Emma
Orsay

Me CHAUMOND Emma

Huissier de Justice salarié à Orsay
photo de Me DONVILLE Eugénie
Orsay

Me DONVILLE Eugénie

Huissier de Justice à Orsay
photo de Me WEBER Moranne
Orsay

Me WEBER Moranne

Huissier de Justice à Orsay
photo de Me NOIRIEL Marie
Orsay

Me NOIRIEL Marie

Huissier de Justice à Orsay
photo de Me PYBOURDIN Sylvie
Orsay

Me PYBOURDIN Sylvie

Huissier de Justice à Orsay
photo de Me LELIEVRE Marc
Orsay

Me LELIEVRE Marc

Huissier de Justice à Orsay
photo de Me ISMAN Jacques mickaël
Orsay

Me ISMAN Jacques mickaël

Huissier de Justice à Orsay
photo de Me GAUTRIAUD-PRIOUR Nicolas
Orsay

Me GAUTRIAUD-PRIOUR Nicolas

Huissier de Justice à Orsay
photo de Me REYNAUD Fabrice
Orsay

Me REYNAUD Fabrice

Huissier de Justice à Orsay
Constat Huissier de Justice Orsay

Trouver un Huissier de Justice à ORSAY (91400)


Zone d’Intervention de nos Huissiers de Justice à ORSAY

Les Huissiers de Justice de HuissOnline sont à votre disposition et prêts à établir vos constats à Orsay (91), sur l'ensemble de l'agglomération, ainsi que dans toutes les villes les plus proches : Palaiseau, Les Ulis, Bures-sur-Yvette, Saclay, Gif-sur-Yvette, Gometz-la-Ville, Villebon-sur-Yvette, Jouy-en-Josas, Villejust, Châteaufort.

Communément reconnue comme la "ville du savoir", Orsay (91) est un centre notable pour l'éducation et la recherche. Accueillant l'Université Paris-Saclay et de nombreuses entreprises technologiques, la ville attire essentiellement une population d'étudiants et de travailleurs du secteur de la high-tech.

Les Huissiers de Justice d'Orsay jouent un rôle indispensable dans le soutien de la justice locale, qu'il s'agisse de certifier des documents d'entreprise ou d'effectuer des constats liés à des litiges immobiliers. 

Quelle que soit la typologie de votre constat, nos Huissiers de Justice vous apporteront toute leur expertise.

  • Constat de permis de construire (affichage) , modificatif, de destruction
  • Constat d’avant et après travaux, constat de voierie, constat de rue, abandon de chantier, malfaçons
  • Constat de livraison de VEFA
  • Constat d’état des lieux locatifs, sous location, logement insalubre
  • Constats de sinistre (dégâts des eaux, incendie, catastrophe naturelle)
  • Constat numérique et internet (constat sms)
  • Constat d’inventaire (divorce, succession…)
  • Constat de voisinage, nuisances sonores, tapages, constat de bruit
  • Constat en matière de droit commercial et des affaires (constat d’assemblée générale, livraison non conforme, constat règlement et jeux concours)
  • Constat en droit social (constat de grève, abandon/refus de poste, élections…)
  • Constat droit familial (constat d’abandon du domicile conjugal, constat droit de garde des enfants, constat d’adultère…)


A savoir : les prix des constats de nos Huissiers de Justice sont affichés en toute transparence sur HuissOnline, pour chaque Huissier, afin d’éviter toute surprise de facturation. Les prix des constats sont forfaitaires, tout inclus, et sont optimisés grâce à la géolocalisation des Huissiers via leurs agenda.


Le constat d’Huissier : La preuve absolue reconnue en justice

La force probante d'un constat d'Huissier de Justice à Orsay est incontestable. En tant qu'officier ministériel assermenté, l'Huissier est investi d'une autorité légale pour dresser des constats objectifs et impartiaux. Son intervention apporte une valeur juridique indéniable aux faits constatés. Que ce soit pour des litiges immobiliers, des conflits de voisinage ou des dommages causés, le constat d'Huissier à Orsay est une preuve solide devant les tribunaux. Il offre une description précise, accompagnée de photographies et de relevés, garantissant une vision impartiale et irréfutable des événements. L'Huissier de Justice assure ainsi la sécurité et la légitimité des constats dans le cadre des procédures judiciaires.

Le constat d'affichage de permis de construire par Huissier de Justice à Orsay (91)

Le constat d’affichage de permis de construire est un acte courant réalisé par un huissier de justice, que ce soit pour un permis de construire ou une déclaration préalable.

Conformément à l'article R 421-39 du Code de l’urbanisme, le permis de construire doit être affiché de manière visible depuis l'extérieur, sur le terrain, par le bénéficiaire, dès la notification de la décision d'octroi et pendant toute la durée des travaux. Cet affichage a pour objectif d'informer les tiers, les voisins et les riverains du projet de construction, de modification ou de démolition d'un bâtiment. Il est essentiel de se prémunir contre d'éventuels recours et de protéger son projet.

Ainsi, le constat d’huissier constitue le moyen le plus fiable pour assurer cette protection. Bien que d'autres méthodes de défense du permis de construire soient disponibles en ligne, le constat d’huissier de justice est le seul à garantir l'irréfragabilité. L'huissier de justice doit se rendre à trois reprises sur le terrain pour réaliser ce constat, vérifiant notamment la conformité du panneau d'affichage aux exigences légales en termes de lisibilité et de visibilité depuis la voie publique. Si tout est en règle, l'huissier consignera ces éléments dans un acte authentique.

En cas de contestation, le Conseil d’État exige une preuve de l'affichage pendant une période de deux mois. Pour ce faire, l'huissier effectuera trois visites, les deux dernières étant surprises, dans le délai imparti. Ces visites non annoncées seront consignées dans le constat, renforçant ainsi sa crédibilité.

Les preuves de géolocalisation ou de photos horodatées prises par le bénéficiaire n'ont pas de valeur légale, car elles peuvent être manipulées. Seul un constat d’huissier garantit l'authenticité des informations recueillies. L'investissement dans un constat d'affichage par Huissier de Justice pour une autorisation d'urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, division parcellaire, etc.) demeure donc indispensable pour assurer une protection effective du bénéficiaire.

L'établissement de l'état des lieux par Huissier de Justice à Orsay (91)

Dans le cadre d'une location, bailleur et locataire se voient attribuer des engagements réciproques, déterminés en fonction de l'état du bien loué.

Engagements du bailleur et du locataire :

Il incombe au bailleur de mettre à disposition un logement décent, sécurisé et préservant la santé du locataire. Ce dernier est tenu de maintenir le bien en bon état, sauf les actions relevant du propriétaire, et de l'utiliser de manière paisible. Conformément à l'article 1731 du Code Civil, en l'absence de preuve contraire, le locataire est présumé avoir reçu le logement en bon état de réparations locatives.

L'importance de l'intervention d'un Huissier de Justice :

Il est vivement recommandé, suite à la lecture de la loi du 6 juillet 1989, de faire réaliser l'état des lieux d'entrée et de sortie par un Huissier de Justice, étant le seul acte incontestable.

Déroulement de l'intervention de l'Huissier :

L'huissier, lors de l'état des lieux d'entrée, procède à une description détaillée du logement afin de prévenir toute accusation de dommages antérieurs à la prise de bail par le locataire. De même, l'état des lieux de sortie par Huissier protège le propriétaire contre les éventuels dégâts causés par le locataire, entraînant ainsi sa responsabilité.

Les spécificités de l'état des lieux selon le type de local :

Pour les locaux loués à usage d'habitation, la loi du 6 juillet 1989 encadre principalement le bail d'habitation. Depuis la loi ALUR du 27 mars 2014, l'état des lieux est devenu obligatoire pour les logements. Le recours à un Huissier, outre la protection contre d'éventuelles dégradations, présente un avantage financier pour le bailleur.

Concernant les locaux commerciaux et professionnels, la loi Pinel de 2014 a rendu obligatoire l'état des lieux, établi contradictoirement et amiablement par le bailleur et le locataire ou par un tiers mandaté. En cas de litige, l'état des lieux réalisé par un Huissier de Justice protégera pleinement les parties.

En conclusion, recourir à un Huissier de Justice pour l'établissement de l'état des lieux à Orsay (91) est essentiel pour garantir la sûreté des parties prenantes et prévenir tout litige ultérieur.

Le constat de travaux par Huissier de Justice à Orsay (91)

Les Huissiers de justice sont fréquemment sollicités pour réaliser des constats de travaux à Orsay. Trois types de constats sont établis selon l'avancement du chantier : 

- Le constat avant travaux

- Le constat de situation de travaux

- Le constat après travaux (réception)

A. Le constat avant travaux (avant le début du chantier)

L'objectif du constat avant travaux par Huissier est de prévenir d'éventuels dommages liés au chantier. Il atteste de l'état des biens aux alentours de la zone de travaux. Il est essentiel de prendre des précautions avant d'amorcer les travaux, compte tenu des potentielles perturbations (malfaçons, dégradations, nuisances sonores, etc.). Les entreprises du BTP ont recours régulièrement aux constats avant travaux, tels que les constats de voirie, de façade ou de rue. Ces constats sont recommandés pour les aménagements dans un appartement ou des parties communes de copropriété, parmi de nombreux autres domaines. L'Huissier décrira en détail les biens (immobiliers ou non) adjacents au chantier, accompagnant ses descriptions de photos et d'éléments visuels pour protéger les parties intervenantes. À noter que tous les tiers ayant un intérêt seront également inclus dans le constat.

B. Le constat de situation de travaux / malfaçons / abandon de chantier

Considéré comme une preuve tangible de l'état d'un chantier à un moment précis, le constat de situation de travaux peut être dressé en cas d'abandon de chantier, de malfaçons ou de retard dans l'avancement des travaux. Il représente une description de l'état du chantier à une date donnée, impliquant la responsabilité des acteurs présents sur le lieu. En cas de litige, ce document devient un élément essentiel.

C. Le constat après travaux

Le constat après travaux atteste de la finalisation des travaux, garantissant leur conformité aux spécifications du cahier des charges ou du maître d'œuvre. Il confirme l'absence de dommages postérieurs aux travaux et la bonne exécution des travaux dans les délais impartis. Par conséquent, compte tenu de l'importance d'un constat de travaux ou d'avant travaux par Huissier de Justice, il est crucial de ne pas négliger la protection juridique qu'il apporte au bénéficiaire.

Le constat de conflit de voisinage par Huissier de Justice à Orsay (91)

Les conflits de voisinage à Orsay (91) sont récurrents. Qu'ils concernent des nuisances sonores, des violations du droit de propriété ou des servitudes non respectées, leur variété est notable.  

L'intervention de l'huissier permettra au juge de visualiser les troubles comme s'il était présent sur les lieux, en apportant une matérialisation des faits.

Il identifie leur origine et en rapporte l'étendue. Selon la nature des nuisances constatées, l'officier de justice peut utiliser diverses méthodes (mesure des décibels pour les bruits, contrôle de la hauteur d'une haie, par exemple).  

Avant d'envisager une démarche à l'amiable ou judiciaire, la réalisation d'un constat par l'huissier est essentielle.  

Dans le processus amiable :  

Dans plus de 2 tiers des situations, le conflit trouve une issue suite à l’intervention de l’huissier. Il judiciarise la situation en informant l'auteur des troubles de l'ouverture d'une procédure. La réception d'un courrier recommandé avec accusé de réception suffit la plupart du temps à mettre fin aux désagréments ! Cependant, si la personne persiste dans ses agissements, l'huissier peut adresser une sommation. Il rappelle alors directement les obligations du contrevenant et les conséquences de son comportement.

En cas de recours à une procédure judiciaire :

En cas d'échec de la tentative amiable, le constat dressé par l'huissier constituera le point de départ des procédures engagées devant le tribunal. Les constatations de l'huissier serviront à l'avocat pour rédiger son assignation et préparer sa plaidoirie. L'article 9 du Code de procédure civile est formel : « Il incombe à chaque partie de prouver conformément à la loi, les faits nécessaires au succès de sa prétention ».

Sur la base du constat d'huissier et des arguments de l'avocat, le juge sera amené à rendre son jugement et à fixer une réparation financière équitable.

Le constat de dégâts des eaux par Huissier de Justice à Orsay (91)

L'intervention d'un Huissier de Justice se révèle cruciale en cas de sinistre lié à des dégâts des eaux. Il est un allié de taille qui vous confère un avantage certain pour réclamer une réparation conforme à vos droits.

Ce document constitue la pierre angulaire d'une démarche à l'amiable ou contentieuse. Si l'indemnisation proposée s'avère insatisfaisante, vous avez la possibilité d'engager des poursuites contre le responsable du dommage ou son assureur.

À noter : il est impératif d'établir le constat des dégâts des eaux en présence de l'Huissier dès la survenance du sinistre. Ce constat revêt en effet une importance capitale dans le processus d'indemnisation.

1. Les deux objectifs primordiaux du constat d'Huissier de Justice en cas de dégâts des eaux.

Il s'agit tout d'abord de certifier de façon incontestable l'ampleur et la provenance des dommages.

A. Le rôle de l'Huissier dans l'évaluation des dommages.

Quelles sont les missions que l'Huissier exécute ? Il consigne en premier lieu l'étendue des dégâts dans son constat, ainsi que les biens endommagés. Si nécessaire, il procède à des relevés d'humidité. Depuis 2010 (date de la promulgation de la loi Béteille), le constat constitue une preuve plus crédible que le rapport d'expert. En cas de désaccord entre l'Huissier et l'expert, l'opinion de l'officier ministériel est prépondérante aux yeux du juge.

B. L'apport du constat d'Huissier dans l'identification de la source des dommages.

En cas de divergence d'opinions sur l'origine des dégâts des eaux, le constat d'Huissier de Justice représente votre meilleur recours. Il facilite l'indemnisation, les assureurs n'accordant aucune réparation tant que le différend n'est pas tranché.

À retenir : en cas de litige, seuls les éléments consignés dans le constat de l'Huissier sont pris en considération par le juge.

2. Le constat d'Huissier de dégâts des eaux : le point de départ de la démarche

Si vous êtes victime de dégâts des eaux, sollicitez en priorité l'intervention d'un Huissier, puis informez votre assureur de la situation.

- En l'absence de désignation d'expert par l'assureur : le constat d'Huissier devient la seule preuve attestant de l'origine des dommages et permettant de déclencher l'indemnisation.

- Si un expert est missionné par l'assureur : cela n'affecte en rien votre réparation. Son rapport viendra seulement compléter le constat. Ce dernier vous couvrira si l'indemnisation recommandée par l'expert se révèle insuffisante.

Le Constat d’inventaire par Huissier de Justice à Orsay (91)

A.    Pourquoi réaliser un constat d’inventaire par Huissier de Justice à Orsay ?

Le constat d’inventaire par Huissier a pour objectif de recenser un ensemble de biens présents dans un lieu donné à un moment précis. Il vise à établir la présence d'objets, de biens à une date déterminée.

Ce procédé constitue la preuve de la possession, de la détention, voire de la propriété et de la valeur des biens répertoriés.

L’Huissier va minutieusement décrire et détailler tous les biens dans son constat, pouvant également y inclure des photographies pour éviter toute ambiguïté ou contestation.

B.    Les types de constats d’inventaire les plus courants à Orsay

- Procédure successorale

- Droit de la famille, mariage, divorce, pacs

- Dégâts des eaux, sinistres, incendies, catastrophes naturelles

- Souscription d’assurance

- Redressement et liquidation des entreprises

 

Découvrez d'autres lieux d'intervention de nos Huissiers de Justice dans l Île-de-France