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Huissier de Justice à Saint-Michel-sur-Orge
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Nos 22 Huissiers de Justice disponibles à Saint-Michel-sur-Orge (91240)

photo de Me MANCEAU Mathilde
Saint-Michel-sur-Orge

Me MANCEAU Mathilde

Huissier de Justice à Saint-Michel-sur-Orge
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Saint-Michel-sur-Orge

Me NAM Jonathan

Huissier de Justice à Saint-Michel-sur-Orge
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Saint-Michel-sur-Orge

Me DECLOUX Izabela

Huissier de Justice à Saint-Michel-sur-Orge
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Saint-Michel-sur-Orge

Me SALOME Thomas

Huissier de Justice à Saint-Michel-sur-Orge
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Saint-Michel-sur-Orge

Me LE DISCORDE Fabrice

Huissier de Justice à Saint-Michel-sur-Orge
photo de Me BASTIDE Jean loup
Saint-Michel-sur-Orge

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Huissier de Justice à Saint-Michel-sur-Orge
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Me PERELLI Hélène

Huissier de Justice à Saint-Michel-sur-Orge
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Huissier de Justice salarié à Saint-Michel-sur-Orge
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Me NOIRIEL Marie

Huissier de Justice à Saint-Michel-sur-Orge
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Me VILLIERS Chloé

Huissier de Justice à Saint-Michel-sur-Orge
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Me ISMAN Jacques mickaël

Huissier de Justice à Saint-Michel-sur-Orge
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Saint-Michel-sur-Orge

Me REYNAUD Fabrice

Huissier de Justice à Saint-Michel-sur-Orge
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Me DONVILLE Eugénie

Huissier de Justice à Saint-Michel-sur-Orge
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Huissier de Justice à Saint-Michel-sur-Orge
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Me GAUTRIAUD-PRIOUR Nicolas

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Me LE MERCIER Marlène

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Me ETIENNE Sophie-maud

Huissier de Justice à Saint-Michel-sur-Orge
Constat Huissier de Justice Saint-Michel-sur-Orge

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Zone d’Intervention de nos Huissiers de Justice à SAINT-MICHEL-SUR-ORGE

Les Huissiers de Justice de HuissOnline sont à votre écoute et prêts à dresser vos constats à Saint-Michel-sur-Orge (91), à travers toute l'agglomération, ainsi qu'à proximité dans les villes les plus proches : Le Plessis-Pâté, Longpont-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois, Brétigny-sur-Orge, Fleury-Mérogis, Linas, Épinay-sur-Orge, Villiers-sur-Orge, Morsang-sur-Orge et Montlhéry.

Saint-Michel-sur-Orge est une commune française située dans le département de l'Essonne, en région Île-de-France. Cette ville offre un environnement économique dynamique avec un tissu de petites et moyennes entreprises diversifié. Les huissiers de justice de HuissOnline jouent un rôle clé dans le maintien du respect des lois et l'équité en matière de transactions commerciales. Il est essentiel que les entreprises comprennent leurs obligations légales pour garantir une économie prospère.

Sur le plan démographique, Saint-Michel-sur-Orge compte environ 20 000 habitants. Cette population croissante a un impact sur le dynamisme de la ville et sur la demande de services juridiques. Les huissiers de justice de HuissOnline sont idéalement placés pour fournir ces services essentiels, contribuant ainsi à garantir le bien-être des habitants et le bon fonctionnement du système juridique local. Leur travail crucial va au-delà de la simple rédaction de constats; ils sont une composante essentielle de l'écosystème légal et économique de Saint-Michel-sur-Orge.

Quelle que soit la typologie de votre constat, nos Huissiers de Justice vous apporteront toute leur expertise.

  • Constat de permis de construire (affichage) , modificatif, de destruction
  • Constat d’avant et après travaux, constat de voierie, constat de rue, abandon de chantier, malfaçons
  • Constat de livraison de VEFA
  • Constat d’état des lieux locatifs, sous location, logement insalubre
  • Constats de sinistre (dégâts des eaux, incendie, catastrophe naturelle)
  • Constat numérique et internet (constat sms)
  • Constat d’inventaire (divorce, succession…)
  • Constat de voisinage, nuisances sonores, tapages, constat de bruit
  • Constat en matière de droit commercial et des affaires (constat d’assemblée générale, livraison non conforme, constat règlement et jeux concours)
  • Constat en droit social (constat de grève, abandon/refus de poste, élections…)
  • Constat droit familial (constat d’abandon du domicile conjugal, constat droit de garde des enfants, constat d’adultère…)


A savoir : les prix des constats de nos Huissiers de Justice sont affichés en toute transparence sur HuissOnline, pour chaque Huissier, afin d’éviter toute surprise de facturation. Les prix des constats sont forfaitaires, tout inclus, et sont optimisés grâce à la géolocalisation des Huissiers via leurs agenda.


Le constat d’Huissier : La preuve absolue reconnue en justice

La force probante d'un constat d'Huissier de Justice à Saint-Michel-sur-Orge est incontestable. En tant qu'officier ministériel assermenté, l'Huissier est investi d'une autorité légale pour dresser des constats objectifs et impartiaux. Son intervention apporte une valeur juridique indéniable aux faits constatés. Que ce soit pour des litiges immobiliers, des conflits de voisinage ou des dommages causés, le constat d'Huissier à Saint-Michel-sur-Orge est une preuve solide devant les tribunaux. Il offre une description précise, accompagnée de photographies et de relevés, garantissant une vision impartiale et irréfutable des événements. L'Huissier de Justice assure ainsi la sécurité et la légitimité des constats dans le cadre des procédures judiciaires.

Le constat d’affichage de permis de construire par un Huissier de Justice à Saint-Michel-Sur-Orge (91)

Le constat d'affichage de permis de construire est une démarche courante réalisée par un huissier de justice, que ce soit pour un permis de construire ou une déclaration préalable. 

Selon l'article R 421-39 du Code de l'urbanisme, le permis de construire doit être affiché sur le terrain de manière visible de l'extérieur, dès la notification de la décision d'octroi et pendant toute la durée du chantier. L'objectif de cet affichage est d'informer les tiers, les voisins et les riverains du projet de construction, de modification ou de démolition d'une maison. Il est important de prendre des précautions pour se prémunir contre d'éventuels recours et défendre son projet.

Le constat d'huissier est le seul moyen de protection. Bien qu'il existe d'autres moyens pour défendre un permis de construire, seul le constat d'huissier de justice peut rendre toute contestation impossible. Pour réaliser ce constat, l'huissier de justice doit se rendre sur le terrain à trois reprises. Il vérifie l'état du panneau, s'assure que toutes les mentions obligatoires y sont bien inscrites, et évalue sa visibilité et lisibilité depuis la voie publique. Si tout est conforme, l'huissier consigne ces éléments dans un acte authentique.

Le Conseil d'État exige que la continuité de l'affichage soit prouvée pendant 2 mois. L'huissier effectue donc trois passages, les deux derniers étant inopinés. En effet, il ne prévient pas le propriétaire du terrain. Ces deux visites inopinées doivent être réalisées dans un délai de 2 mois et sont consignées dans le constat, ce qui lui confère une indéniable force probante.

Les moyens tels qu'une application de géolocalisation du terrain ou une photo avec horodatage ne sont pas juridiquement recevables. En effet, ces preuves peuvent facilement être manipulées par le propriétaire du terrain. Par exemple, il peut retirer le panneau d'affichage après avoir pris la photo. Même si cette photo est déposée chez un huissier, ce dernier ne peut attester que d'un dépôt, et sa valeur n'est pas comparable à celle d'un constat d'huissier. Ainsi, un voisin qui conteste un permis de construire aurait alors gain de cause.

Le prix d'un constat d'affichage effectué par un Huissier de Justice pour une autorisation d'urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, division parcellaire, etc.) représente donc un investissement réel en termes de protection pour le bénéficiaire de ce dernier.

L'état des lieux par un Huissier à Saint-Michel-Sur-Orge (91)

Les obligations du bailleur et du locataire dans le cadre d'un bail locatif sont définies en fonction de l'état du bien. Le bailleur a la responsabilité de proposer une location décente et sécurisée, qui ne met pas en danger la santé du locataire. De son côté, le locataire doit veiller à l'entretien du bien et à son utilisation pacifique, sauf pour les actions relevant du propriétaire.

Selon l'article 1731 du Code Civil, sauf preuve contraire, le locataire est présumé avoir reçu le logement en bon état de réparations locatives. En tenant compte de cette disposition et de la loi du 6 juillet 1989, il apparaît clairement que la meilleure option est de faire établir l'état des lieux d'entrée et de sortie par un Huissier de Justice, étant donné que cet acte est incontestable.

Comment procéder concrètement à l'état des lieux par un Huissier ?

Lors de l'entrée dans le logement, l'Huissier fait une description précise de l'état du logement afin de protéger le locataire contre toute accusation de dégâts préexistants à la location. À la sortie, l'état des lieux réalisé par l'Huissier permettra au propriétaire de se prémunir contre les éventuels dégâts causés par le locataire, engageant ainsi la responsabilité de ce dernier.

1. L'état des lieux d'un logement loué à titre d'habitation

La loi du 6 juillet 1989 régit principalement les baux d'habitation. Depuis le 27 mars 2014, avec la loi ALUR, l'état des lieux est devenu obligatoire pour les logements.

Selon l'article 3-2 de la loi du 6 juillet 1989, l'état des lieux doit être établi contradictoirement et amiablement par les parties ou par un tiers mandaté par elles. Les mentions obligatoires, telles que définies dans le décret du 30 mars 2016 pris en application de la loi ALUR, doivent figurer dans l'état des lieux, qui doit être joint au contrat de location.

Faire appel à un Huissier permet non seulement de protéger le propriétaire contre d'éventuelles dégradations, mais présente également un intérêt financier. En effet, si l'état des lieux incombe normalement exclusivement au bailleur, il existe une exception lorsque l'état des lieux de sortie est réalisé par un Huissier. Dans ce cas, les frais sont partagés : le bailleur en assume la moitié et l'autre moitié est réglée par le locataire. Le propriétaire a donc tout intérêt à faire réaliser l'état des lieux par un Huissier à la sortie du logement.

2. L'état des lieux des locaux commerciaux, professionnels et autres

Conformément à la loi Pinel de 2014 et à l'introduction de l'article L145-40-1 dans le Code de Commerce, l'état des lieux est devenu obligatoire pour les locaux commerciaux.

"À l'occasion de la prise de possession des locaux par le locataire, lors de la conclusion d'un bail, de la cession d'un droit au bail, d'une cession ou d'une mutation à titre gratuit du fonds, ainsi qu'à la restitution des locaux, un état des lieux est établi contradictoirement et amiablement par le bailleur et le locataire, ou par un tiers mandaté par eux [...], cet état des lieux est établi par Huissier de Justice, à frais partagés par moitié entre le bailleur et le locataire."

En revanche, il n'existe pas de texte régissant spécifiquement la location de locaux professionnels. Néanmoins, il est fortement recommandé de faire appel à un Huissier pour réaliser les états des lieux, car seul celui-ci protégera les parties à 100 % en cas de dégradation du local.

Le constat de travaux par Huissier de Justice à Saint-Michel-Sur-Orge (91)

Les huissiers de justice ont l'expérience de la réalisation des constats de travaux à Saint-Michel-Sur-Orge (91). Différents types de constats peuvent être effectués en fonction de l'avancement du chantier :

- Le constat avant travaux

- Le constat de situation de travaux

- Le constat après travaux (réception)

A. Le constat avant travaux (avant le début du chantier)

Le constat avant travaux par huissier de justice est destiné à prévenir les éventuels dommages qui pourraient survenir pendant le chantier. Il atteste de l'état des biens situés autour de la zone de travaux. Il est essentiel de prendre des précautions avant de commencer les travaux, car ces derniers peuvent causer des désordres tels que des malfaçons, des dégâts ou encore des nuisances sonores. Les entreprises du BTP ont souvent recours aux constats avant travaux, que ce soit pour établir l'état d'une voirie, d'une façade ou d'une rue. Ce type de constat est également recommandé en cas d'aménagement dans un appartement ou dans les parties communes d'une copropriété. Les domaines d'application des constats avant travaux sont nombreux et variés. L'huissier de justice décrit en détail les biens (biens immobiliers ou non) situés à proximité du chantier. Il complète son acte avec des photographies et des détails visuels afin de protéger les entreprises intervenantes. Les tiers ayant un intérêt dans l'affaire sont également couverts par le constat.

B. Le constat de situation de travaux, de malfaçons ou d'abandon de chantier

Le constat de situation de travaux constitue une preuve incontestable de l'état d'un chantier à un moment précis. Il peut être établi en cas d'abandon de chantier, de malfaçons ou de retard dans l'exécution des travaux. Ce document décrit l'état des travaux à une date donnée et engage la responsabilité des intervenants présents sur le chantier. En cas de litige, il constitue une pièce maîtresse.

C. Le constat après travaux

Le constat après travaux est une preuve de l'achèvement des travaux. Il atteste de la conformité des travaux par rapport aux spécifications du cahier des charges ou aux directives du maître d'œuvre. Il certifie également l'absence de dommages causés par le chantier et la réalisation des travaux dans les délais impartis. Il est donc essentiel de ne pas se priver de la protection juridique offerte par un constat de travaux ou de travaux préalables par huissier de justice, étant donné le coût associé à ce type d'acte.

En conclusion, les huissiers de justice sont des acteurs essentiels lorsqu'il s'agit de la réalisation de constats de travaux à Saint-Michel-Sur-Orge (91). Les constats avant travaux, de situation de travaux ou après travaux permettent de garantir la protection des parties impliquées dans le chantier et de prévenir les litiges éventuels.

Le constat de conflit de voisinage par huissier de justice à Saint-Michel-Sur-Orge (91)

Saint-Michel-Sur-Orge, commune située dans l'Essonne, n'échappe pas aux conflits de voisinage qui peuvent surgir. Ces désaccords peuvent prendre diverses formes, allant des nuisances sonores aux atteintes aux droits de propriété en passant par les servitudes non respectées.

Pour résoudre ces problèmes, il peut être judicieux de faire appel à un huissier de justice. En effet, ce professionnel pourra établir un constat qui permettra au juge de prendre connaissance des faits et de mieux appréhender la situation, comme s'il était présent sur les lieux. Ce constat aura pour vocation de déterminer l'origine du conflit et d'en décrire l'ampleur.

En fonction de la nature des nuisances, l'huissier de justice disposera de différents outils pour mener à bien son enquête. Ainsi, il pourra mesurer les décibels pour évaluer les nuisances sonores ou encore vérifier la hauteur d'une haie en cas de litige concernant cette dernière.

Avant d'engager une procédure amiable ou judiciaire, il est indispensable d'établir un constat d'huissier. Dans plus de deux tiers des cas, le simple fait d'intervenir de manière officielle suffit à résoudre le conflit de voisinage. En effet, l'huissier de justice pourra informer l'auteur des troubles que des démarches légales sont enclenchées en lui envoyant un courrier en lettre recommandée avec accusé de réception. Cette simple démarche a souvent pour effet de faire cesser les nuisances.

Toutefois, si malgré cette intervention, les troubles persistent, l'huissier de justice pourra émettre une sommation. Il rappellera alors personnellement à l'auteur des troubles ses obligations et les risques encourus s'il ne met pas fin à ses agissements.

En cas d'échec de la procédure amiable, le constat dressé par l'huissier servira de point de départ au travail du tribunal. Les faits consignés par le professionnel de justice aideront l'avocat dans la rédaction de son assignation et la préparation de sa plaidoirie. En effet, selon l'article 9 du Code de procédure civile, chaque partie doit prouver, conformément à la loi, les faits nécessaires à la réussite de sa prétention.

C'est donc à travers le constat d'huissier et les conclusions de l'avocat que le juge pourra rendre son verdict et ordonner, le cas échéant, une juste compensation financière pour les préjudices subis.

Le constat de dégâts des eaux par Huissier de Justice à Saint-Michel-Sur-Orge (91)

L'intervention d'un Huissier de Justice est essentielle en cas de dégât des eaux. Grâce à lui, vous serez en mesure de défendre vos droits et d'obtenir une réparation équitable.

Ce document joue un rôle central dans une procédure amiable ou judiciaire. Si l'indemnisation proposée ne vous semble pas suffisante, vous pourrez alors vous tourner vers le responsable du sinistre ou sa compagnie d'assurance.

Il est important de noter que le constat d'huissier pour les dégâts des eaux doit être établi immédiatement après l'incident. En effet, il s'agit de la pièce maîtresse du processus d'indemnisation.

1. Les objectifs principaux du constat d'huissier de Justice en cas de dégât des eaux.

Il a pour but de déterminer avec certitude et sans contestation possible l'étendue et l'origine des dommages.

A. Le constat d'huissier pour prouver l'étendue des dégâts.

La mission de l'huissier consiste tout d'abord à décrire dans son constat l'étendue des dégâts. Il énumérera également tous les biens endommagés et, si nécessaire, procédera à des mesures d'humidité. Depuis 2010 (loi Béteille), le constat a une valeur supérieure au rapport d'expert. En cas de désaccord entre l'huissier et l'expert, c'est l'avis de l'officier ministériel qui sera retenu par le juge.

B. Le constat d'huissier pour prouver l'origine des dégâts.

En cas de désaccord sur l'origine du dégât des eaux, le constat d'huissier de Justice sera votre meilleur atout. Il accélérera votre indemnisation, car les assurances ne versent rien tant que le litige n'est pas résolu.

Il est important de souligner que seuls les éléments présents dans le constat de l'huissier ont une valeur devant le juge en cas de litige.

2. Le constat d'huissier de dégâts des eaux : le point de départ de la procédure.

Si vous êtes victime d'un dégât des eaux, la première démarche à effectuer est de faire appel à un Huissier de Justice. Ensuite, vous devrez contacter votre assurance pour déclarer le sinistre.

- Si votre assurance décide de ne pas mandater d'expert, le constat d'huissier sera le seul document prouvant l'origine des dommages et permettant d'obtenir une indemnisation.

- Si votre assurance mandate un expert, cela n'aura aucune incidence sur votre indemnisation. Le rapport de l'expert viendra simplement compléter le constat d'huissier. Ce dernier vous protégera en cas d'indemnisation insuffisante préconisée par l'expert.

Le Constat d’inventaire par Huissier de Justice à Saint-Michel-Sur-Orge (91)

A. Pourquoi réaliser un constat d’inventaire par Huissier de Justice à Saint-Michel-Sur-Orge (91) ?

Le constat d’inventaire par Huissier de Justice a pour objectif de recenser les biens présents dans un lieu précis à un moment donné. Cela permet de prouver l'existence d'objets, de biens à une date certaine.

Le constat d’inventaire joue un rôle crucial en tant que preuve de possession, de détention et, parfois même, de propriété et de valeur des biens inventoriés.

L'huissier de justice va minutieusement décrire et détailler chaque bien dans son constat d’inventaire. Il peut également l'illustrer avec des photos, afin d'éviter toute équivoque ou contestation ultérieure.

B. Les situations les plus fréquentes pour un constat d’inventaire à Saint-Michel-Sur-Orge (91)

- Procédures successorales

- Questions liées au droit de la famille, comme le mariage, le divorce ou le pacs

- Sinistres tels que les dégâts des eaux, les incendies ou les catastrophes naturelles

- Souscription d’une assurance

- Redressement et liquidation des entreprises

En faisant appel à un huissier de justice pour réaliser un constat d’inventaire à Saint-Michel-Sur-Orge (91), vous vous assurez d'un document officiel, précis et incontestable. Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, un constat d’inventaire est un moyen de protéger vos intérêts en toute circonstance.

 

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