Je choisis mon huissier selon mes critères (Prix, date, créneau horaire, urgence...)
On m'appelle pour finaliser les derniers détails de l'intervention
Je règle selon mon choix,
sur place ou sur facture
Les Huissiers de Justice de HuissOnline sont à votre écoute et disponibles pour dresser vos constats à Mantes-la-Ville (78), sur l'ensemble de l'agglomération, ainsi que dans les villes environnantes : Limay, Porcheville, Follainville-Dennemont, Guernes, Rolleboise, Mantes-la-Jolie, Rosny-sur-Seine, Magnanville, Buchelay, Drocourt.
Mantes-la-Ville, ville d'envergure du département des Yvelines, est reconnue pour ses entreprises actives dans divers secteurs économiques. C'est notamment le cas du secteur industriel, représenté par une grande diversité d'entreprises, petites et grandes, qui ajoutent de la vitalité à l'économie locale. Ces structures dynamisent le tissu économique de la ville et contribuent à sa renommée régionale. Sur le plan démographique, Mantes-la-Ville compte environ 20 000 habitants et présente une population à la fois diversifiée et dynamique, qui contribue à la richesse et à la dynamique de la ville. Ces particularités font de Mantes-la-Ville une ville où le rôle des huissiers de justice est essentiel pour assurer le bon déroulement des affaires juridiques et le respect de l'ordre public.
Quelle que soit la typologie de votre constat, nos Huissiers de Justice vous apporteront toute leur expertise.
A savoir :
les prix des constats de nos Huissiers de Justice sont affichés en toute
transparence sur HuissOnline, pour chaque Huissier, afin d’éviter toute surprise
de facturation. Les prix des constats sont forfaitaires, tout inclus, et sont optimisés
grâce à la géolocalisation des Huissiers via leurs agenda.
Le constat d’affichage de permis de construire est une procédure courante réalisée par un huissier de justice, que ce soit pour un permis de construire ou une déclaration préalable à Mantes-la-Ville (78).
L'article R 421-39 du Code de l'urbanisme stipule que "le permis de construire doit être affiché sur le terrain, de manière visible de l'extérieur, par le bénéficiaire, dès la notification de la décision et pendant toute la durée du chantier". L'objectif de cet affichage est d'informer les tiers, les voisins et les riverains du projet de construction, de modification ou de démolition d'une maison. Il permet également aux tiers d'exercer un recours en cas de contestation. Pour cette raison, il est essentiel de se prémunir contre de tels recours et de défendre son projet.
Le constat d'huissier est le seul moyen de protection à votre disposition. Bien qu'il existe d'autres méthodes pour défendre votre permis de construire sur Internet, seul le constat d'huissier de justice garantit l'incontestabilité de l'affichage. Pour effectuer ce constat, l'huissier de justice doit se rendre sur votre terrain à trois reprises. Il vérifiera votre panneau, s'assurera que toutes les mentions obligatoires y sont bien inscrites, et vérifiera si votre panneau est bien visible et lisible depuis la voie publique. Si tout est en ordre, l'huissier consignera ces éléments dans un acte authentique.
Le Conseil d'État a établi que la continuité de l'affichage doit être prouvée pendant une période de deux mois. Par conséquent, l'huissier effectuera trois visites, dont deux seront inopinées. En effet, il ne préviendra pas le propriétaire du terrain à l'avance. Ces deux visites inopinées devront avoir lieu dans les deux mois et seront consignées dans le constat, ce qui le rendra incontestable.
Si vous utilisez une application de géolocalisation pour prouver l'affichage de votre panneau, celle-ci n'aura aucune valeur juridique. Il en va de même pour une photo qui serait déposée et horodatée. Ces éléments ne sont pas techniquement recevables, car ils proviennent de vous. Il est donc possible que vous ayez retiré le panneau d'affichage juste après avoir pris la photo. Ainsi, un tiers qui constaterait votre permis de construire pourrait démontrer que vous avez pris la photo mais que le panneau d'affichage a disparu. Même si cette photo est déposée chez un huissier, ce dernier ne peut établir qu'un constat de dépôt. La valeur de ce constat n'est en aucun cas comparable à celle d'un constat d'huissier ! Il n'a certainement pas la même force et un voisin contestataire aurait alors gain de cause.
Le prix d'un constat d'affichage réalisé par un huissier de justice pour une autorisation d'urbanisme telle qu'un permis de construire, une déclaration préalable ou une division parcellaire, représente donc un véritable investissement en termes de protection pour le bénéficiaire.
Les obligations entre le bailleur et le locataire dans le cadre d'un bail locatif sont dictées par l'état du logement. En effet, le bailleur a pour responsabilité de louer un logement décent, sécurisé et qui n'affecte pas la santé du locataire. De son côté, le locataire est tenu d'entretenir le logement, à l'exception des travaux relevant du propriétaire, et de l'utiliser de manière pacifique.
Selon l'article 1731 du Code Civil, en l'absence de preuve contraire, le locataire est présumé avoir reçu le logement en bon état de réparations locatives. Il est donc clair que l'établissement d'un état des lieux d'entrée et de sortie par un Huissier de Justice est fortement recommandé, puisqu'il s'agit du seul acte incontestable.
Mais comment se déroule concrètement cet état des lieux par Huissier de Justice ?
Lors de l'entrée dans le logement, l'Huissier procède à une description détaillée du logement et de son état. Cela permet de protéger le locataire contre toute accusation de dégâts préexistants. À la sortie du logement, l'état des lieux par Huissier protège le propriétaire en cas de dégâts causés par le locataire, et engage alors sa responsabilité.
Le bail d'habitation est principalement encadré par la loi du 6 juillet 1989. Depuis le 27 mars 2014 (loi ALUR), l'état des lieux est obligatoire pour les logements. Selon l'article 3-2 de cette loi, l'état des lieux doit être établi de manière contradictoire et amiable par les parties ou par un tiers mandaté par elles. Les mentions spécifiques indiquées dans le décret du 30 mars 2016, en application de la loi ALUR, doivent figurer dans l'état des lieux, qui doit également être joint au contrat de location.
Faire appel à un Huissier de Justice présente un intérêt financier pour le propriétaire, en plus de le protéger contre de possibles dégradations. En effet, si normalement les frais d'état des lieux sont entièrement à la charge du bailleur, il existe une exception : lorsque l'état des lieux de sortie est réalisé par un Huissier de Justice. Dans ce cas, les frais sont partagés à moitié entre le bailleur et le locataire. Il est donc avantageux pour le propriétaire de faire établir un état des lieux par Huissier à la sortie du logement.
La loi Pinel de 2014 a rendu l'état des lieux obligatoire également pour les locaux commerciaux. Selon l'article L145-40-1 du Code de Commerce, lors de la prise de possession des locaux par le locataire, lors de la cession d'un bail, d'un droit au bail, d'un transfert gratuit du fonds, ainsi qu'à la restitution des locaux, un état des lieux doit être établi de manière contradictoire et amiable par le bailleur, le locataire ou un tiers mandaté par eux. Dans ce cas, la réalisation de l'état des lieux par un Huissier de Justice est recommandée et les frais sont partagés à parts égales entre le bailleur et le locataire.
Il n'existe aucun texte régissant la location de locaux professionnels. Néanmoins, il est fortement recommandé de faire appel à un Huissier de Justice pour réaliser les états des lieux. En cas de dégradation du local, seul l'état des lieux effectué par un Huissier de justice protègera les parties à 100 %.
Les huissiers de justice ont l'expérience de la réalisation de constats de travaux à Mantes-la-Ville. Trois types de constats peuvent être effectués en fonction de l'avancement du chantier :
Avant le début du chantier, l'huissier assure une protection contre d'éventuels dommages consécutifs aux travaux. À cet effet, il atteste de l'état des biens environnants dans la zone concernée. Il est important de garder à l'esprit que les chantiers peuvent entraîner des perturbations (malfaçons, dégâts, nuisances sonores, etc.) qui nécessitent des mesures de précaution avant de débuter. Les professionnels du secteur du bâtiment et des travaux publics recourent fréquemment aux constats avant travaux, tels que les constats de voirie, de façade ou de rue. Dans le cas d'aménagements dans un appartement ou des parties communes d'une copropriété, il est également recommandé de réaliser un constat avant travaux. Les domaines d'intervention des constats avant travaux sont très variés, et il est impossible d'en dresser une liste exhaustive. À chaque fois, l'huissier décrira précisément les biens (immobiliers ou non) liés au chantier, en soutenant ses constatations par des photographies et des détails visuels afin de garantir la protection des entreprises intervenantes. Il est important de noter que tous les tiers ayant un intérêt dans cette affaire sont également couverts par le constat.
Le constat de situation de travaux constitue une preuve incontestable de l'état d'avancement d'un chantier à un moment donné. Il peut être rédigé suite à un abandon de chantier, des malfaçons ou encore un retard dans l'exécution des travaux. Il s'agit d'une description précise de l'état des travaux à une date précise, engagent la responsabilité des intervenants sur place. En cas de litige, ce document sera une pièce maîtresse essentielle.
Le constat après travaux est une "preuve de travaux achevés". Il atteste de la conformité des travaux par rapport au cahier des charges ou aux instructions du maître d'œuvre. Il confirme l'absence de dommages occasionnés par le chantier ainsi que le respect des délais d'exécution des travaux. Il est évident qu'au vu du prix d'un constat de travaux ou d'un constat avant travaux par huissier de justice, il serait préjudiciable de ne pas bénéficier de la protection juridique qu'un tel acte procure à son destinataire.
Les conflits de voisinage à Mantes-la-Ville (78) sont fréquents. Ils peuvent prendre différentes formes, des nuisances sonores aux atteintes au droit de propriété en passant par les servitudes non respectées.
Afin de permettre au juge de se faire une idée précise de la situation, il est primordial de faire établir un constat d'huissier. Celui-ci permettra de matérialiser les faits et de déterminer leur origine ainsi que leur étendue. En fonction de la nature des nuisances, l'huissier pourra utiliser différents outils, tels que la mesure des décibels pour les nuisances sonores ou la hauteur d'une haie.
La réalisation d'un constat d'huissier est une étape indispensable avant d'envisager une procédure amiable ou judiciaire.
Dans le cadre d'une démarche amiable, l'intervention de l'huissier permet souvent de résoudre le conflit de voisinage dans plus de deux tiers des cas. En adressant une lettre recommandée avec accusé de réception à l'auteur des troubles, l'huissier informe celui-ci qu'une procédure est en cours, ce qui suffit généralement à mettre fin aux nuisances. Toutefois, si l'auteur persiste dans son comportement, l'huissier pourra émettre une sommation, rappelant les obligations du mis en cause ainsi que les risques auxquels il s'expose.
En cas d'échec de la phase amiable et de recours à une procédure judiciaire, le constat dressé par l'huissier sera utilisé comme point de départ par le tribunal. Les faits consignés par l'huissier aideront l'avocat à rédiger son assignation et à préparer sa plaidoirie. En effet, l'article 9 du Code de procédure civile stipule clairement que chaque partie doit prouver, conformément à la loi, les faits nécessaires au succès de sa prétention.
Grâce au constat d'huissier et aux conclusions de l'avocat, le juge sera en mesure de rendre son verdict et d'ordonner une compensation financière équitable.
L'Huissier de Justice joue un rôle clé dans l'assistance en cas de dégât des eaux. Grâce à lui, vous serez en position de force pour obtenir la juste réparation à laquelle vous avez droit.
Ce document servira de base pour une procédure amiable ou judiciaire. Si l'indemnisation proposée vous semble insuffisante, vous pourrez vous tourner vers le responsable du sinistre ou son assurance.
Bon à savoir : le constat d'Huissier de dégâts des eaux doit être réalisé immédiatement après le sinistre. Il s'agit en effet de la pièce la plus importante dans le processus d'indemnisation.
Le constat d'Huissier a un double objectif : établir avec certitude l'étendue des dégâts ainsi que leur origine, sans possibilité de contestation.
Quelle est la mission de l'Huissier dans ce cas ? Tout d'abord, il décrira dans son constat l'étendue des dégâts et listera tous les biens endommagés. Au besoin, il effectuera également des mesures d'humidité. Depuis 2010, le constat est considéré comme une preuve supérieure au rapport de l'expert, conformément à la loi Béteille. En cas de désaccord entre l'huissier et l'expert, c'est donc l'avis de l'officier ministériel qui sera pris en compte par le juge.
Si vous et les autres parties impliquées ne parvenez pas à un accord sur l'origine du dégât des eaux, le constat d'Huissier de Justice sera votre meilleur atout. Il accélérera le processus d'indemnisation, car les assurances ne versent rien tant que le conflit n'est pas résolu.
À noter : en cas de litige, seuls les éléments présents dans le constat de l'Huissier sont considérés comme valides par le juge.
Si vous êtes victime d'un dégât des eaux, la première étape est de faire appel à un Huissier. Ensuite, vous devez contacter votre assurance pour déclarer le sinistre.
- Si l'assurance décide de ne pas mandater un expert : le constat d'Huissier sera le seul document permettant de prouver l'origine des dégâts et de déclencher l'indemnisation.
- Si l'assurance mandate un expert : cela n'aura aucune incidence sur votre indemnisation. Le rapport de l'expert viendra simplement compléter le constat. Ce dernier vous protégera en cas d'indemnisation insuffisante recommandée par l'expert.
Le constat d’inventaire réalisé par un Huissier de Justice permet d'établir la présence d'un ensemble de biens dans un lieu précis à une date donnée. En d'autres termes, il permet de prouver la détention et la propriété des biens inventoriés, ainsi que leur valeur.
Dans son constat, l’Huissier de Justice détaille soigneusement tous les biens et peut également y inclure des clichés afin d'éviter toute ambiguïté ou contestation ultérieure.
- Dans le cadre de procédures successorales
- Pour des questions liées au droit de la famille, tels que le mariage, le divorce ou le pacs
- Suite à des dégâts des eaux, des sinistres, des incendies ou des catastrophes naturelles
- Lors de la souscription d'une assurance
- Dans le cadre de redressements et liquidations d'entreprises