Je choisis mon huissier selon mes critères (Prix, date, créneau horaire, urgence...)
On m'appelle pour finaliser les derniers détails de l'intervention
Je règle selon mon choix,
sur place ou sur facture
La zone d’intervention de nos Huissiers de Justice comprend l’intégralité de la commune de Rueil-Malmaison ainsi que toutes les communes présentes à proximité (Nanterre, Suresnes, Puteaux, Chatou, Saint Cloud, La Celle Saint Cloud, Garches, Carrières sur Seine, Croissy sur Seine, Bougival).
Nos Huissiers dressent tous type de constat, afin de protéger vos droits et vos intérêts.
En matière civile comme en matière commerciale, l’Huissier vous apportera également lors de son opération de constat toute son expertise et vous guidera pour la suite de vos démarches
Quelle que soit la nature du constat à dresser, nos Huissiers de Justice rédigeront l’acte qui protègera vos intérêts et sauvegardera vos droits.
A savoir :
les prix des constats de nos Huissiers de Justice sont affichés en toute
transparence sur HuissOnline, pour chaque Huissier, afin d’éviter toute surprise
de facturation. Les prix des constats sont forfaitaires, tout inclus, et sont optimisés
grâce à la géolocalisation des Huissiers via leurs agenda.
Les missions de constat d'Huissier les plus fréquentes à Rueil Malmaison sont les suivantes :
Dès l’obtention d’un permis de construire (ou modifier ou démolir), il est obligatoire de l’afficher sur le site, lisible de la voie publique. Cette obligation (code de l’urbanisme 421.39) a pour objet d’informer voisins et riverains de la phase des travaux afin qu’ils puissent exercer leur droit de recours s’ils le jugent nécessaire.
Le panneau obéit à des règles strictes : il se présentera sous la forme d’un rectangle au moins égal à 80cm, il devra comporter les mentions légales (nature, superficie etc.) et devra être en place sur site pendant au moins 2 mois sans discontinuer ; tous ces points seront contrôlés et notifiés dans le constat de l’Huissier.
Pour prouver la continuité de l’affichage, l’Huissier procèdera à trois passages à un mois d’intervalle chacun. En cas de contestation, les magistrats exigeront en effet cette preuve.
Le constat en matière de travaux peut intervenir à tout moment du chantier, mais plus généralement à trois étapes :
- Avant le démarrage du chantier
- Pendant le chantier
- A la fin des travaux
A : Avant le démarrage de chantier : Le constat avant travaux
Servant de mesure de sauvegarde, le constat a pour objet d’établir une preuve de l’état des infrastructures situées autour de la zone de travaux. Il fige, au moyen de photographies détaillées, l’état du secteur afin d’éviter tout recours de riverains (actions dilatoires) ultérieurement mettant en cause les travaux (que ce soit sur la voie publique ou dans des communs d’immeubles). Ce constat est le plus souvent demandé par les entrepreneurs des travaux publics et les artisans.
B : Pendant les travaux :Le constat de situation de travaux / malfaçons / abandon de chantier :
Pendant le chantier, le constat peut s’avérer indispensable pour démontrer des malfaçons, un abandon de chantier ou simplement prouver l’avancement des travaux.
C : Après les travaux : Le constat de réception de travaux :
Le constat après travaux a pour objet d’attester de manière incontestable et de dater la fin d’un chantier et de sa bonne livraison. Dans le cas d’allotissement, il prouve l’état de la zone laissée par un artisan avant que ne commence l’intervention d’un autre.
A l’inverse, l’Huissier pourra être amené à dresser un constat qui va répertorier les malfaçons, les dégâts et les désordres présents et visibles afin d’engager la responsabilité des parties concernées.
Que l’usage du local soit pour une habitation ou professionnel, le constat d’état des lieux est obligatoire.
Effectué à l’entrée et à la sortie, ce constat constitue un acte indispensable défendant aussi bien le locataire que le propriétaire. L’huissier qui l’effectue est le spécialiste du contentieux locatif et son intervention vous protégera des litiges : à l’entrée dans les lieux, il prouve l’état du logement ; à la sortie, il évite toute discussion par rapport à l’état du logement rendu en comparaison avec celui effectué à la prise des lieux. Son coût est à la charge pour moitié des deux parties.
A : L’état des lieux d’un local loué à titre d’habitation :
Au regard de la loi du 6 juillet 1989, l’état des lieux est obligatoire. Le locataire comme le propriétaire peut l’exiger à tout moment, même en cours de bail (toujours à la charge pour moitié des deux parties). L’Huissier de par son statut d’officier ministériel neutre chargé du constat vous conseillera sur la rédaction du bail et rappellera les obligations de chacun.
B : L’état des lieux des locaux commerciaux, professionnels et autres :
Depuis la loi Pinel (2014), l’état des lieux est devenu obligatoire. Pour les locaux commerciaux et professionnels, le constat garantit la sécurité juridique à l’entrée comme à la sortie.
Nos Huissiers de Justice, sont mobiles sur Rueil-Malmaison et l’ensemble du département des Hauts de Seine (92) pour établir vos états des lieux et vous accompagner dans vos démarches.
A la survenue d’un sinistre, dégâts des eaux, incendie, catastrophes naturelles, il est fortement recommandé de faire dresser un constat par un Huissier de Justice et ce, avant toute réparation.
Le but poursuivi est double :
- Obtenir une preuve indiscutable de l’origine et de l’étendue des dégâts
- Se garantir une indemnisation juste par l’assurance
Le constat : une preuve incontestable
Le constat d’Huissier est l’acte qui va décrire, lister, détailler l’ensemble des dégâts présents sur place et en préciser l’origine, voilà pourquoi il est primordial d’intervenir au plus tôt. En effet, des preuves peuvent disparaitre (cas du dégât des eaux) mais avoir des conséquences à l’avenir (introduction d’humidité en étant la conséquence). L’expert de l’assurance ne viendra lui, que bien plus tard après les dégâts.
Ce qu’il faut retenir, c’est que ce sont uniquement les points dressés et listés dans le constat de l’Huissier qui feront foi devant les tribunaux en cas de contestation.
S’assurer d’une indemnisation juste par l’assurance
Toute déclaration d’un sinistre auprès de son assureur aura deux conséquences :
L’assurance demande un constat d’Huissier
L’Huissier intervient au plus tôt ; son constat est impartial (photographies et description des lieux).
L’assurance vous envoie un expert
Alors qu’on peut s’interroger sur sa neutralité, il fera un rapport sur lequel votre assureur s’appuiera pour vous indemniser à minima.
Devant les juges en cas de contestation, c’est le constat d’Huissier qui aura priorité sur le rapport d’expert. Sa présentation à votre assureur suffit à lui seul pour revoir le montant de l’indemnisation à son avantage.
Nos Huissiers interviendront dès que vous en aurez fait la demande, 7 jours /7 et 24h 24 sur Rueil Malmaison et à proximité.
Un conflit de voisinage peut avoir plusieurs origines : nuisances sonores, limite de propriété ou servitude non respectée, tapages, odeurs, animaux… L’Huissier interviendra pour deux raisons :
A : Le constat va matérialiser les faits ayant créés les dommages
Le constat d’Huissier va apporter la preuve incontestable du trouble, évaluer la nuisance, au besoin la mesurer, ce qui permettra au juge d’appréhender la situation au plus précis et de prendre les décisions qui s’imposent.
B : Le constat va servir de préalable à la procédure
- La procédure amiable
Dans plus de 70% des cas, le constat d’Huissier suffit à mettre fin aux nuisances. En effet, il vous est conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec la copie du constat, cela indiquera à l’auteur des faits que vous êtes prêt à informer la justice de vos démarches avec des conséquences pécuniaires pour lui.
- La procédure judiciaire
Si cette dernière démarche échoue, faire un constat vous apportera la preuve indispensable de la nuisance et des dommages pour vous. Le Juge pourra ordonner toutes mesures utiles à faire cesser immédiatement les désordres, le cas échéant, sous astreinte avec indemnité financière par jours de retard.
Le rôle du constat d’inventaire par Huissier
Ce type de constat est destiné à attester de la présence ou non d’un bien, dans un lieu donné à un instant « T ». Il sera là encore, la preuve la plus sûre et la plus fiable en cas de procédure judiciaire. L’Huissier pourra également faire la prisée du bien (évaluation pécuniaire).
Les inventaires les plus fréquents à Rueil-Malmaison (92)
Ce type de constat est demandé dans les cas suivants :
Le constat d’inventaire par Huissier a force probante devant les tribunaux. Depuis la loi Béteile (2010), sa valeur est supérieure à tout rapport d’expert en assurance ou autre professionnel.
Les communes d’interventions de nos Huissiers de Justice à proximité de Rueil-Malmaison (92) :